Dans l’hindouisme, Nandi, le seigneur de la joie, est le vahana de Shiva, un taureau blanc qui lui sert de monture. C’est l'un des personnages les plus emblématiques et les plus connus de l’hindouisme.
VIRILITE - SEXUALITE - JUSTICE - JOIE
Nandi - Monture de Shiva - Bénarès
[shortcodemagento]
Taureau dans les rues de Bénarès
La représentation de Nandi, la monture de Shiva
La représentation la plus courante de cette divinité est un taureau assis aux membres pliés. Il porte un collier avec une clochette, et des fleurs. Il regarde en adoration le linga de Shiva dans les temples. La plupart des représentations le montrent en compagnie de la divinité Shiva.
D'autres le montrent à moitié humain et à moitié taureau. Il peut aussi tenir une conque, un bâton et un cerf tout en bénissant les fidèles. En effet, autrefois il avait le titre de maître de la danse. . Puis, ses fonctions ont été transférées à Shiva sous sa forme Nataraja
Les fidèles de l’hindouisme venant prier la divinité lui parle dans l'oreille. Car, grace à sa proximité avec Shiva, il va lui transmettre leur demande.
Nandi, son origine
Sa naissance mythique indique qu’il serait le désir d’un grand sage Shilada, très pieux, d’avoir un enfant immortel. Indra, le roi des dieux, se manifesta alors devant lui et dit que seule la divinité Shiva, le dieu le plus puissant, pouvait lui accorder un tel souhait.
Nandi - Temple Prabanam Java
Shilada adora alors Shiva avec une grande dévotion. Le Seigneur se réjouit donc de sa pénitence et se présenta devant lui, lui accordant la bénédiction. Lorsque le sage exécuta une cérémonie du feu sacré, l'enfant divin en sortit. Les dieux bénirent la jeune divinité et tous s'émerveillèrent de son éclat brillant. Shilada a appelé l'enfant Nandi.
Nandi - Tamul Nadu
Nandi fut élevé avec beaucoup de soin, d'affection et de connaissances. À l'âge de 7 ans, il s'intéressait à toutes les écritures et les textes sacrés. Un jour, les divinités Varuna et Mitra expliquèrent que Nandi n'aurait pas une longue vie et qu'il mourrait à l'âge de 8 ans.
Ce dernier ne supporta pas de voir la douleur de son père et commença à prier le Seigneur Shiva. Le dieu puissant se réjouit de sa dévotion, et il conféra le collier avec la cloche à Nandi, le transformant en mi-homme, mi-taureau. Il l’honora aussi de l'immortalité, faisant de lui le véhicule et la tête des Ganas. Shilada et Nandi allèrent alors à la demeure du Seigneur Shiva et y demeurèrent pour l'éternité.
Nandi - Bronze réalisé à Java - Mes Indes Galantes PARIS
Nandi, les Légendes
Une autre histoire explique que le Seigneur Shiva et la déesse Parvati jouaient à un jeu de dés où le fidèle Nandi était l'arbitre. Ce dernier décréta que la divinité avait gagné même si la déesse était la gagnante évidente.
Enragée, Parvati lui infligea une malédiction. Nandi demanda la libération de la malédiction, disant que ses actions découlaient de sa dévotion envers son Seigneur. Parvati dit alors que Nandi pourrait être libéré de la malédiction s'il adorait son fils Lord Ganesha en lui offrant ses objets préférés.
On raconte aussi comment pendant le barattage du grand océan, on utilisait le roi serpent Vasuki comme une corde. Le poison jaillit du roi serpent et pour éviter que cela ne nuise à toute vie, le Seigneur Shiva le but. Cependant, une partie se répandit pendant que la gorge du Seigneur Shiva devenait bleue.
Donc pour sauver son maître et toute vie, Nandi but le venin renversé. Or, la surprise générale, Nandi survécut au poison, ce qui frappa les Dévas (les dieux) et les Asuras (les démons) de stupeur devant sa puissance massive et la protection du Seigneur Shiva.
De ce fait, la vache sacrée est née pendant le barattage de l'océan.
Par ailleurs, Nandi sous les ordres de Shiva, tue le démon éléphant Airavata, qui appartenait en fait au dieu Indra. C’est lui qui est chargé de trouver une tête de remplacement pour le dieu Ganesha qui avait perdu la sienne dans un accident malheureux impliquant son père Shiva.
Nandi le taureau est une divinité de l’hindouisme dotée de nombreux pouvoirs. Il est le protecteur du Dharma et le chef de l'équipe des Ganas, ou serviteurs des dieux. Nandi est également chef des 18 dons dans l'hindouisme et donc on le considère comme le concédant des bienfaits. Par conséquent il porte souvent un bâton doré.
Nandi symbolise la pureté, la justice, la foi, la sagesse, la virilité et l'honneur dans l’hindouisme. Il fournit la musique sur laquelle le Seigneur Shiva exécute la danse de la création cosmique.
Par conséquent, il est en partie responsable du respect hindou pour les taureaux vivants encore aujourd'hui.
Nandi Shiva Parvati - Peinture Tanjore - Musée national de Delhi
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de l'Inde à Paris
A Khajurâho le temple de Nandi est situé en face d'un temple dédié à Shiva, Vishvanatha.
Nandi - Attribut de Shiva Java
Nandi monture de Shiva Mamalipuram -Inde
Margot LEMOINE
Ecole du Louvre
[related_products is_auto_added="1"]