Shiva Nataraja

Je partage:

 

Nataraja est une forme de Shiva dansant. Shiva étant le dieu de la destruction dans la Trimourti hindoue.

 

Destruction – Libération – Bonheur – Clairvoyance

STATUE BRONZE NATARAJA  ACHAT PARIS MES INDES GALANTES

Shiva Seigneur de la danse – Mes Indes Galantes

Qui est Nataraja ?

Nataraja signifie “Roi de la danse”. C’est une épithète du dieu Shiva quand celui-ci effectue une danse cosmique appelée “Tandava”. Cette danse est généralement composée de mouvements brusques, vigoureux qui rappelle la vigueur de Shiva, aussi bien sexuelle que physique.

STATUE BRONZE NATARAJA  BALI ACHAT

Shiva Nataraja en Bronze, exécuté à JAVA,  Mes Indes Galantes

 

SHIVA NATARAJA PEINTURE

 

Elle est le symbole du passage des ères cosmiques, qui, à chaque fois, sont créées par Brahma, protégées par Vishnou et enfin détruites par Shiva. Elle est aussi symbole du cercle éternel de la vie et de la mort. Dans les textes, on dénombre au moins 7 types de danses tandava, chacune généralement accompagnées d’une émotion particulière, la joie, la colère, que le danseur souhaite passer aux spectateurs.

La danse Tandava exécutée par Menaakshi Sheshadri tirée du film Damini (1993)

 

Cette danse et cette divinité ont particulièrement été appréciées sous le règne des Cola, seigneurs du Tamil Nadu, au sud de l’Inde, entre les IXème et XIIIème siècle de notre ère. Tous les rois Cola étaient shivaïtes et c’est sous leur règne que de très nombreuses statues en bronze de Nataraja ont été réalisées. Ils patronnaient notamment le sanctuaire de Cidambaram.

 

On ne sait pas réellement en quoi Nataraja était spécial pour les Cola, ni pourquoi ils ont choisi cette forme particulière du dieu. Néanmoins, le nombre élevé de représentations du danseur sous leur règne laisse à penser qu’il devait posséder une signification sinon royale au moins importante.

Nataraja étant la divinité principale du sanctuaire de Cidambaram au Tamil Nadu.

 

statue nataraja sud inde

 

Shiva Nataraja, son iconographie et sa signification

Nataraja, Musée National des Arts Asiatiques Guimet

 

On identifie le dieu tout d’abord à la présence du troisième oeil entre les sourcils et aussi à sa jata, la coiffure de l’ascète, qui est ici défaite car la danse qu’il exécute est violente.

Nataraja se présente debout, une jambe levée (la gauche) et une au sol. Il est doté de 4 bras et chacun possède un symbolisme complexe. Le cercle de flammes qui l’entoure parfois n’est pas totalement compris, on ne sait pas s’ils symbolisent les ères cosmiques qui s’égrainent ou si elles rejoignent Agni, la flamme qu’il tient dans une main.

 

NATARAJA PARIS

 

Pour bien comprendre cette forme, il est bon de rappeler la façon dont les hindous conçoivent l’Univers. De fait, pour eux, l’Univers naît et meurt, comme un être humain. Le temps est cyclique et un éternel recommencement. Au commencement des temps, Vishnu dort sur le serpent Ananta ou Sesha qui flotte sur les Eaux Primordiales. De son nombril surgit alors un jour Brahma.

 

Deogarh, temple gupta, mi-Vème siècle, représentation de Vishnu sur Ananta et de la “naissance de Brahma”.

 

Brahma crée alors l’Univers. Vishnu a pour tâche de le protéger des asuras ou des démons. Shiva, une fois que cet univers est devenu trop décadent doit le détruire. A eux trois, ils forment la Trimourti indienne, les trois dieux les plus puissants du panthéon.

La particularité de Nataraja est qu’il réunit en lui les trois pouvoirs de ces dieux ainsi que deux autres aspects qui caractérisent l’univers.

Sa main antérieure droite effectue le geste d’absence de crainte ou abhaya mudra. Ce geste rappelle que Nataraja est aussi doté du pouvoir de Préservation et qu’il s’attribue les pouvoirs de Vishnu.

 

Shiva danse Art Chola – 12eme siècle – Musée Delhi

 

Sa main postérieure droite tient le damaru dans la main, un tambour à double peau qui est symbole de Création. En effet, il est lié au son Om ou Aum, le son primordial qui donne sa substance et sa cohérence à l’Univers. Il s’attribue alors les pouvoirs de Brahma.

Sa main postérieure gauche tient la flamme ou agni. Cette flamme est le symbole du pouvoir de Destruction de Shiva et du rayon qui sort de son troisième oeil au moment de la fin d’une ère cosmique.

 

shiva nataraja achat paris

Shiva Nataraja MET New-York

Le démon qu’il écrase est le nain de l’ignorance, symbole de sa connaissance et de sa sagesse et de son triomphe sur les fausses idées et l’Illusion.

Enfin, la jambe levée et la main antérieure gauche qui la désigne selon le geste dit de “trompe de l’éléphant” symbolisent la Libération ou moksha, but de tous les hindous. Cette libération vise en fait à sortir du samsara ou cercle des réincarnations et ainsi rejoindre le brahman, l’âme universelle.

 

Ainsi, Nataraja réunit en lui les 5 aspects de l’Univers :

La Création, la Préservation, la Destruction, l’Illusion et la Libération.

 

Il arrive aussi parfois que dans sa chevelure soit présente la déesse Ganga, à la fois personnification de la rivière la plus sacrée de l’Inde et femme de Shiva.

 

 

GRANDE STATUE NATARAJA SHIVA ACHAT PARIS

 

 

Sa présence rappelle la légende de la Descente du Gange, au cours de laquelle Shiva la recueille dans ses cheveux afin d’empêcher qu’elle détruise la Terre.

 

L’épisode de la Descente du Gange ou de l’Ascèse d’Arjuna à Mahabalipuram.

 

Il existe d’autres formes de Nataraja dont le nombre de bras et le symbolisme varient mais celui à quatre bras est le plus connu.

 

statue Nataraja  Shiva achat paris Mes Indes Galantes

Nataraja, Bronze Java –  Mes Indes Galantes PARIS

Shiva Nataraj Analyse de Alain Daniélou

Dans les Purâna, où sont recueillies les légendes mythologiques et historiques les plus anciennes de l’Inde, Shiva apparaît sous sa forme préhistorique comme une divinité mystérieuse et lubrique de la forêt primitive. Il est nu. Sa beauté séduit tous les êtres. Les sages eux-mêmes, qui pratiquent un sévère ascétisme, sont troublés par la grâce du dieu qui danse, chante et joue du tambour. C’est par sa danse qu’il crée l’harmonie qui donne naissance au monde. Sa force virile est sans limites. Errant dans la forêt, symbole du Cosmos, son membre en érection, il répand sa semence et c’est de cette semence que naissent les plantes, les métaux, les pierres précieuses.

 

SHIVA BANDE LINGAM SEXE ÉRECTION
Par sa danse cosmique, Shiva crée le mouvement.
C’est le mouvement qui détermine la mesure, le rythme du temps qui permet au monde d’apparaître. L’image ithyphallique du dieu dansant occupe dans le temple la place principale, au-dessus du toit de la salle voûtée, le mandapa qui masque l’entrée du sanctuaire. L’image de Shiva dansant se trouve donc au-dessus de celle des planètes qui forment le monde des vivants – mais elle en est séparée par le toit du mandapa, du vestibule séparant les mondes visibles des mondes transcendants. Elle est la source de la manifestation dans le monde des formes.”

Alain Daniélou – “L’Érotisme divinisé”

 

nataraja

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

shiva achat paris

Shiva Tamul Nadu

 

 

 

BRONZE SUD INDE NATARAJA YOGA

 

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog