Je partage:

 

Mohini est l’un des 25 avatars de Vishnu mentionnés dans les textes sacrés. C’est par ailleurs son seul avatar féminin. Elle est réputée comme étant la plus belle femme de la mythologie hindoue, femme fatale, qui exaspère les amants. Elle trompe et  séduit  ceux qu’elle rencontre les menant parfois à leur perte.

 

AMOUR – SEXUALITE – EVEILLE LA PASSION

 


chromo mohini achat paris mes indes galantes

Chromo Mohini – Hotel Udaipur

 

Les dieux hindoux ne sont pas limités à une seule forme physique et peuvent changer de sexe, bon gré mal gré sans que cela leur cause d’ ennuis juridiques et sans susciter le dédain de la société.

Si Shiva et Parvati se transforment et fusionnent en une seule figure Ardhanarishvara, Vishnu va plus loin en se transmutant en Mohini

 

 

mohini mes indes galantes

 

La légende de Mohini

 

 

La naissance de cette déesse est liée à l’épisode du Barattage de la Mer de lait, mythe cosmologique de l’hindouisme.

Au début des temps, les dieux ou deva et les démons ou asura, qui étaient alors tous mortels, étaient en lutte pour la maîtrise du monde. Les deva, affaiblis et vaincus, demandèrent l’assistance de Vishnou qui leur proposa d’unir leurs forces à celles des asura dans le but d’extraire l’amrita, le nectar d’immortalité de la Mer de lait.

Après mille ans d’effort, la Mer produisit des objets et êtres merveilleux, comme la déesse Lakshmi par exemple, dont l’amrita.

 

 

Aussitôt qu’ils virent ce dernier, les asura se précipitèrent sur lui et s’emparèrent de la coupe avant que les deva ne puissent intervenir. Vishnou prit alors la forme de Mohini, la femme la plus belle au monde, et tandis que les asura étaient subjugués, il s’empara de la coupe et la remit aux deva.

 

 

C’est alors que Rahu, un démon, se déguisa en dieu et eut le temps de recevoir une goûte du nectar. La Lune et le Soleil dénoncèrent le démon, et celui-ci se fit couper la tête par Vishnou, partie de son corps qui resta immortelle. 

 

 

La déesse en tant que destructrice des démons

Pour comprendre ce rôle de la part de cette déesse, il ne faut pas oublier qu’elle avant tout avatar de Vishnu. 

“Avatar” signifie “descente” en sanskrit. Ce sont les formes que le dieu Vishnu, en tant que Préservateur-Protecteur, prend pour se matérialiser sur terre et ainsi protéger les humains.

Mohini ne fait pas exception. Ce rôle est bien explicité dans la légende du démon Bhasmasura. 

C’est dans le Vishnu Purana que Mohini défait Bhasmasura, le démon des cendres. Ce démon effectuait un jour diverses et de sévères pénitences en l’honneur du dieu Shiva.

Le dieu, satisfait, lui donna la possibilité de pouvoir transformer en cendres quiconque toucherait sa tête. Ce démon décida alors d’essayer son pouvoir sur Shiva lui-même.

Le Dieu fuit alors, effrayé. Vishnou, témoin de l’infortune du dieu de la destruction et du danger que représente désormais le démon, se transforma alors en Mohini. 

 

 

Le démon fut tellement séduit par Mohini, qu’il la demanda en mariage. Mohini accepta mais seulement à condition que Bhasmasura reproduise les pas de danse qu’elle ferait. Durant la danse, elle plaça sa main sur sa tête. Reproduisant l’action, le démon, imbécile, se transforme lui-même en cendres, mettant ainsi fin à la menace qu’il représentait !

Mohini et libertinage chez les Shiva

De cette histoire étonnante avec ce démon des cendres découle l’épisode qui suit.

On dit que le Seigneur Shiva est l’incarnation de l’amour véritable. Il est connu pour son dévouement et son altruisme envers Parvati. Les récits à propos de la déesse Sati (première femme de Shiva, dont Parvati est la réincarnation) sont connus de tous comme une très grande histoire d’amour.

Pouvez-vous l’imaginer avoir une liaison extérieure ? Mais, laissez-moi vous dire que la beauté n’a pas de limite et peut faire fondre n’importe quel être. De même, le Dieu des Dieux est aussi tombé amoureux de Mohini.

 

mohini shiva MES INDES GALANTES

 

Après l’épisode de Bhasmasura, chaque Dieu commença à louer le Seigneur Vishnu et la beauté de Mohini. Cet incident submergea tellement le Seigneur Shiva qu’il visita immédiatement Vishnu avec sa femme Parvati et lui demanda de prendre à nouveau la forme de Mohini.

Quand Vishnu se transforma de nouveau en une femme belle et séduisante, le Seigneur Shiva tomba amoureux d’elle. Ce qui se passa ensuite était inattendu !

Vaincu par une luxure involontaire, le Seigneur Shiva courut derrière la magnifique Mohini. Il l’a pris dans ses bras et l’embrassa, mais elle s’échappa. Finalement, il attrapa Mohini et un la força violemment à s’accoupler avec lui. 

 

 

Dans tout cet incident, la partie la plus étonnante, ou plutôt inoubliable, c’est que la déesse Parvati a été témoin des événements. Elle avait honte, certes, mais pas à cause de l’envie soudaine de Shiva, mais bien parce qu’inconsciemment, elle était jalouse de la beauté de Mohini et enviait sa capacité à plaire ainsi à Shiva.

 

Une version différente suggère que le dieu Vishnu reprend sa forme masculine alors que Shiva s’accouple avec lui, mais que, loin d’être perturbé, il continue ses petites affaires.

Dans tous les cas, cet acte violent conduisit à la naissance d’un autre Dieu connu sous le nom de Maha-Shasta. Ce qui, dans la deuxième version explorée (où Vishnu redevient homme), montre un cas d’une forme de PMA chez les dieux hindous… 

L’iconographie de la déesse Mohini

 

Généralement, elle est figurée à deux bras, la peau dorée ou blanche, symbole de beauté. 

Elle porte de nombreux bijoux ainsi que des fleurs parfumées dans les cheveux. Ceux-ci peuvent être attachés ou cascader dans son dos jusqu’à ses fesses.

 

 

Son torse peut être enveloppé dans un sari, rouge, rose ou blanc, mais elle peut aussi avoir ses seins apparent, prétexte pour montrer sa volupté.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Temple Belur Mohini

 

 

mohini vishnu

© 2021 Mes Indes Galantes Blog