Namasangiti

Je partage:

 

Namasangiti est une des émanations du Jina Vairocana dans la tradition newar (peuple du Népal).

 

SAGESSE – CONNAISSANCE – INTELLIGENCE

 

Jina Vairocana - Namasangiti

Le Jina Vairocana

 

Tout comme la déesse Prajnaparamita, qui est la personnification de la littérature Prajnaparamita (qui signifie Sagesse), Namasangiti semble être également la personnification déifiée de la littérature Namasangiti.

 

La déesse Prajnaparamita, musée de Jakarta.

 

Le sutra qui lui correspond ne fait que 160 vers, ce qui en fait un texte court pour les bouddhistes. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’il est court qu’il n’est pas important, au contraire.

La tradition considère que ce texte est l’un des enseignements les plus avancés qui ait pu être donné par le Bouddha Sakyamuni (le Buddha de notre époque). Selon la légende, ce sutra faisait en fait partie d’un sutra plus long composé de 60000 vers qui n’a jamais été retrouvé.

Dans ce texte, Sakyamuni enseigne à son disciple Vajrapani que le bodhisattva (un presque Buddha qui renonce au Nirvana pour aider les êtres) Manjusri représente toute la connaissance passée, présente et future et qu’il lui faut donc lui rendre hommage. Par ailleurs, ce texte résume en quelque sorte tout ce qu’a constitué l’enseignement du Bouddha, c’est-à-dire son Dharma, la loi qu’il a enseignée.

 

Manjusri, le bodhisattva de la Sagesse 

 

Son iconographie

 

Namasangiti dans la tradition newar

 

Généralement, Namasangiti est représenté avec une seule tête, ses yeux sont à moitié fermés, ce qui nous donne l’impression qu’il est en pleine méditation. Son sourire est léger, il porte de très nombreux ornements comme des colliers, des boucles d’oreilles, des bracelets… qui sont décorés des signes auspicieux du bouddhisme : la conque dextrogyre, le parasol, la bannière de victoire ou encore le nœud sans fin.

 

 

Il est assis en position de méditation sur un lotus et possède douze bras qui tiennent des attributs ou qui effectuent des mudra, des gestes qui ont une signification dans le bouddhisme.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog