Le Dzi : brille pour ceux qui brillent

Je partage:

 

Le Dzi (prononcer zee) est le mot tibétain utilisé pour dénommer une perle, d’origine lointaine, apportant de nombreux bénéfices mystiques et bienfaits à son porteur. C’est un talisman ou amulette tibétaine, le roi des porte-bonheur, parfois vénéré comme une véritable divinité. Le succès de la perle tibétaine vient de ses multiples yeux, pouvant aller jusqu’à 21, qui, en fonction du nombre, permettent d’accéder à des états d’âme et de paix inimaginables.

Le Dzi peut aussi comporter d’autres motifs naturels ou façonnés comme la fleur de lotus, le caractère Om, les dents de tigre … tous aussi prisés et bienfaisants

PROTECTION DES VOYAGEURS – TALENT – CONTRE LE MAUVAIS OEIL

Richesse – Sagesse – Bonheur

 

dzi agate achat paris

Certaines perles de Dzi sont simplement en agate polie, sans aucune décoration incluse dans la pierre.

 

Reinhold Messner, le 1er alpiniste a avoir gravi l’Everest, le chanteur Sting, le regretté Michael Schumacher sont autant d’adeptes célèbres de la perle Tibétaine.

Les Légendes sur l’origine du Dzi

L’une des croyances les concernant voudrait qu’ils soient issus de la précieuse fiente de l’oiseau Garuda ou Khyung. Ces excréments en forme de Dzi, tomberaient au sol quand il vole dans le ciel. Le Garuda a une importance particulière dans les enseignements tantriques du bouddhisme tibétain où il est parfois considéré comme une manifestation de Padmasambhava, (Né-du-Lotus), le plus souvent connu sous le nom de Guru Rinpoché, le “précieux maître”, qui est révéré comme un second Bouddha.

Dans les légendes hindoues, le Garuda est également vénéré, mais en tant que monture de Vishnu, de l’Himalaya jusqu’à l’Asie du Sud.

 

 

Bracelet Dzi Mes Indes Galantes PARIS

Bracelets Dzi – Mes Indes Galantes PARIS

D’où vient le DZI ?

Les Dzi proviennent de la région de l’Asie centrale et se trouve généralement dans une région qui couvre l’Afghanistan, l’Iran, le Tibet, l’Inde, le Pakistan, le Népal, le Bhoutan jusqu’à la Birmanie et la Thaïlande. On les trouve dans de nombreuses tailles et formes, avec de multiples yeux, motifs et rayures. Les Tibétains chérissent ces perles et les considèrent comme des joyaux héréditaires.

Le sens du mot tibétain “Dzi” se traduit par “brillance, clarté, splendeur”. En chinois mandarin, les dzi sont appelés “perle du ciel” ou Tiān zhū ( 天 珠 ).

Les tibétains reconnaissent, sans être envieux ni jaloux les qualités des personnes brillantes, ces personnes qui brillent intellectuellement et qui attirent l’attention et l’admiration de tous.

Pour les Tibétains, le port d’une perle Dzi  peut développer  en chacun cet éclat naturel qu’on appelle le Talent.

Les Tibétains croient généralement que les perles Dzi sont d’origine divine et ne sont donc pas créées par des mains humaines. Certains disent qu’ils sont envoyés par les Dieux au profit de ceux qui ont la chance de les trouver. Compte tenu de leur création présumée divine, les Dzi sont considérés comme des amulettes très précieuses et puissantes et d’autant plus révérées. On peut souvent voir des perles Dzi dans les temples tibétains ornant les statues et les stupas les plus vénérés

 

dzi tibet origine histoire

Dzi Porte Bonheur Tibétain

Les Dzi selon les Tibétains faisaient partie de la tradition Bonpo qui a précédé le bouddhisme et remonte à 4 500 ans ou plus. On dit que les chefs les portaient dans ou sur leurs robes de cérémonie et qu’à leur mort, ils étaient incinérés avec.

Cette pratique ne laisse pas la part belle à une transmission des Dzis divins de générations en générations, et il est donc difficile d’en trouver de cette essence présumée divine, mais …

Le Dzi, de son origine divine, à son origine humaine  : 

A côté des Dzi naturels, voire divins, il existe, fort heureusement, les Dzi façonnés de la main de l’Homme !

Les techniques de taille, de traitements et de décorations de ces agates en forme de Dzi sont pratiquées depuis plus de 2 millénaires. C’est en Mésopotamie et notamment au Tadjikistan et dans la Perse actuelle que s’exerçait cet art. Elles ont pu servir de monnaie dans l’ancien royaume Shang Shung du Tibet .

Les perles tibétaines Dzi sont faites d’agate et peuvent présenter différents symboles décoratifs, naturels ou imprimés dans la pierre, vagues ou zigzags, rayures, lignes, mais aussi cercles, ovales, carrés et autres motifs symboliques. Les couleurs vont principalement du brun au noir, avec le motif généralement en blanc ivoire ou en nuance plus claire que la pierre.

L’effet malveillant du “mauvais œil” est pris  très au sérieux par les tibétains, le  Dzi permet de contrecarrer le mauvais œil.

Aujourd’hui , tout ce que l’on sait de ces techniques d’impression de la pierre, en quelque sorte, c’est qu’elles consistent à chauffer la pierre dans le vide pour ne pas endommager le Dzi, mais chaque atelier conserve secrètement son savoir faire pour alimenter la vénération et le coût du Dzi.

Au 19ème siècle, les tailleurs d’agates allemands ont créé de nombreux Dzi, puis ont suivi les Taiwanais dans les années 1990. Ce sont à présents les chinois, Tibet oblige, qui se sont emparés de la production et du marché. 

Si certains nouveaux Dzi particulièrement bien faits, sont acceptés par les Tibétains, c’ est parce qu’il reproduise parfaitement les anciens. 

De plus, on considère qu’il est possible de donner à de nouvelles perles des pouvoirs similaires aux anciennes :

  •  si on fait bénir le Dzi par un lama ou un gourou
  •  en les emmenant en pèlerinage dans un lieu saint
  • par la récitation des mantras

On est certain alors que ces nouveaux talismans ne porteront pas le mauvais karma des propriétaires précédents.

Pour qu’une perle soit reconnue comme un véritable dzi, elle doit être faite d’agate ou de calcédoine. Les perles de verre, d’os, de plastique, de bois ou de tout autre matériau ne sont que des imitations. Généralement les décorations ne pénètrent pas dans le noyau intérieur de la perle. 

 

collier dzi achat Paris Indes Galantes

Mes Indes Galantes – Pendentifs en Conque – Dzi style

 

Au cours des 30 dernières années et avec l’expansion du bouddhisme tibétain, les anciens dzi sont devenus très recherchés. Nous parvenons néanmoins à nous procurer une petite quantité de ces perles chaque année, anciennes et/ou purifiées.

dzi pouvoir

Les pouvoirs du Dzi

Depuis des temps immémoriaux, ils ont été vénérés comme des amulettes sacrées qui portent et donnent des bénédictions à celui qui les porte.

Les tibétains croient que les Dzi  attirent les dharmapalas ou protecteurs locaux, mais aussi les divinités et les ancêtres ainsi que les bienveillants bodhisattvas 

Ils jouent un rôle important dans la culture tibétaine et continuent à être utilisés dans la préparation de la médecine tibétaine

Certaines perles tibétaines protègent leur porteur des énergies négatives ou des accidents. Ils attirent la richesse ou la sagesse, ou bien apportent amour et bonheur. Les perles guérissent les maladies, celles liées au sang, et protègent une personne d’ennemis mal intentionnés et de leurs malédictions.

Ils ont la réputation de porter chance, d’éloigner le mal et de protéger celui qui les porte contre les maladies et les accidents. Certains Tibétains racontent même qu’ils étaient capables de protéger le porteur, d’un couteau ou d’une balle !…

Une rumeur circulant sur Internet fait état d’un homme d’affaires taïwanais qui s’était réchappé d’un accident d’avion dans lequel il n’y avait eu que deux survivants. Il prétendait que c’était grâce à la perle Dzi qu’il portait. 

 

 

Collier Dzi Mes Indes Galantes PARIS

Bracelet Dzi Mes Indes Galantes PARIS

Lorsqu’une énergie négative s’attaque à vous, votre Dzi peut la bloquer ou l’absorber. Elle peut aussi vous procurer des énergies très positives.

Dans la pratique de la médecine tibétaine, on peut être amené à broyer un précieux Dzi qui, mélangé à de l’or ou de l’argent, produira des pilules médicinales appelées  Ril bu, aux puissantes propriétés thérapeutiques.

Les Dzi authentiques sont quelquefois utilisés par certains peintres tibétains pour des Thangka destinées à des Temples de 1ère importance, notamment en mélangeant de la poudre de Dzi à de la  feuilles d’or.

 

collier dzi porte-bonheur

Le sens des yeux du Dzi

Le nombre d’ « yeux » sur la perle Dzi a une signification et indique l’effet qu’il produit sur le porteur.

Le Dzi d’un œil représente un phare de lumière et d’espoir. Cet œil puissant améliore la sagesse humaine et produit le bonheur de la vie. Les obstacles rencontrés par le propriétaire seront relevés par cet œil unique.  

Les 2 yeux permettent l’harmonie entre mari et femme pour construire une famille heureuse, pour assurer le succès et les bonnes relations avec les autres. La perle à 2 yeux représente le concept harmonieux du Yin et du Yang, l’équilibre vital. Donc cette perle renforce la stabilité et l’équilibre.

Le Dzi à 3 yeux représente les trois étoiles de la chance, du bonheur, de l’honneur et de la longévité.

dzi 3 yeux achat paris

C’est le manifeste du dieu hindou de la richesse, le Kubera. Cette perle à 3 yeux crée les conditions favorables pour profiter de la fortune, du bonheur et de la prospérité.

Le Dzi à 4 yeux aide à surmonter les forces négatives, éliminer les obstacles, augmenter les mérites et la longévité, soumettre les démons.C’est le symbole des 4 Bodhisattvas majeurs du Bouddhisme : Maitreya, Avalokitesvara, Manjusri et Mahasthamaprapta. Ces êtres éclairés protègent les fidèles et élèvent les âmes. Le symbole des 4 yeux est donc très fort.

Les 5 yeux sont un élément magique très recherché. Il aide à obtenir ce que l’on désire, c’est donc une pièce prisée.

 

dzi-5-yeux

 

Les 5 yeux rappellent la foudre et le tonnerre, des éléments qui mettent fin à l’ignorance. Il s’agit d’un éclaircissement. Cette perle amène un bonheur sans fin.

Le Dzi des 6 yeux apporte un bon équilibre entre le Yin et le Yang.  Il élimine la tristesse et la souffrance dans la vie, et augmente l’accès à la chance. Elle aide le porteur à trouver la racine du bonheur et du karma. Le détenteur de la perle aux 6 yeux parvient à maîtriser et échapper aux six émotions : la colère, l’agressivité, l’insouciance, la consternation, la tristesse et l’ignorance.

Les 7 yeux aident à atteindre la gloire, la perfection, la réussite, la richesse, les bonnes relations, la santé et la longévité. On dit que la perle aux 7 yeux est la manifestation du symbolisme de la Grande Ourse, lié aux 7 Bouddhas de la médecine. Ce sont les forces de guérison résidant dans nos esprits qui nous maintiennent en vie.

Les 8 yeux aident à se protéger contre les calamités et les catastrophes. Ils aident le propriétaire à recevoir les bénédictions nécessaires. Les 8 yeux représentent les 8 Trésors du Bouddhisme, la conque (sons sacrés), la roue du dharma (propagation et enseignements du Bouddhisme), le parasol sacré (pour protéger), la fleur de lotus (pureté et bonté), le vase sacré (contient la sagesse), le poisson rouge (chasse le mal), le banco (éternité).

Le Dzi des 9 yeux aide son propriétaire à s’enrichir, et à expulser le mal. Il agit comme protecteur. Le chiffre 9 est hautement symbolique puisqu’il représente les 9 systèmes planétaires qui prodiguent la sagesse et le mérite.

Le Dzi à 10 yeux lève les obstacles à l’évolution de la carrière, influence les faveurs des autres à votre sujet et préfigure une relation heureuse avec votre conjoint.

Le Dzi des 11 yeux aide à éradiquer les mauvaises intentions et à réduire les envies de fumer, ce qui mène à la paix du cœur et de l’esprit. Cette perle peut prévenir les accidents et les dangers et créer un environnement sûr pour faciliter le chemin de la réussite.

Le Dzi des 12 yeux permet de dépasser les attentes et d’atteindre la gloire et la reconnaissance.

 

dzi 12 yeux

La réalisation de tous nos vœux grâce à l’intrépidité et à la bravoure naît du pouvoir sacré de ces 12 yeux. Ils répondent aux besoins et désirs de chacun. Il y avait 12 Généraux Célestes lorsque le Bouddha historique a introduit le Sutra de guérison. On croyait qu’ils permettaient une protection pendant 12 heures d’affilées.

Les 13 yeux du Dzi permettent d’apprendre à communiquer avec les ancêtres, ainsi qu’avec d’autres dimensions et réalités. Les 5 bouddhas Dhyani représentés par 5 cercles sur un côté de la perle permettent d’atteindre la profonde méditation. Ce ne sont pas des figures historiques mais des êtres transcendants qui symbolisent des principes et forces divines universelles.

Le Dzi aux 14 yeux aide à protéger l’esprit du désordre et des problèmes du karma. Cela permet donc d’accéder à la contemplation. L’esprit a le loisir d’explorer les méditations sans les menaces d’esprits malfaisants. Il prône une douceur d’âme tant recherchée.

Le Dzi des 15 yeux augmente la sagesse du porteur, libère la souffrance humaine et génère la bonne fortune générale dans la vie terrestre. Ce Dzi permet d’exaucer les vœux bénis par le Dieu Céleste.

Le Dzi des 16 yeux ramène l’humour dans la vie. Rappelez-vous que c’est par le jeu et la joie que tout peut être obtenu. Cette perle aide à rejeter la tristesse, la dépression, la mélancolie et la tristesse.

Le Dzi à 17 yeux peut aider à améliorer l’image que l’on a de soi. Laisser les autres vous voir comme vous vous voyez dans votre inconscient. Il induit un gain de confiance en soi bien qu’il protège de l’arrogance.

Les 18 yeux du Dzi peuvent aider à se prémunir contre les obsessions et les compulsions. Ils aident à se protéger contre les traits de personnalité qui créent une dépendance. L’alcoolisme, l’abus de drogues, la dépendance sexuelle, le jeu et toutes les autres dépendances. Les addictions du cerveau sont soulagés grâce à cette perle. Cela induit une modération dans la vie et un apaisement.

Le Dzi des 19 yeux augmente la capacité du propriétaire à manifester et matérialiser les choses nécessaires dans sa vie. Il a le pouvoir de réaliser et de commander les énergies astrales présentes dans la vie des propriétaires. Si le cœur du porteur est pur et non matérialiste, cette perle lui permettra l’accès à ses rêves.

Le Dzi des 20 yeux aide à atteindre la purification. Ce Dzi peut améliorer le processus de préparation du propriétaire pour mettre fin au cycle de renaissance. Il prépare la connexion entre le corps, le mental et l’esprit pour atteindre un jour le Nirvana.

Le Dzi des 21 yeux augmente le pouvoir magique inhérent au porteur, il exécute ce que vous désirez le plus. Ce Dzi magnifie toutes les caractéristiques des autres perles et les concentre en un. Ce Dzi aide le propriétaire à arriver à un état de demi-dieu par le fait que ses rêves se réalisent. Mais le détenteur d’une telle perle se doit de demeurer pieux et pur de cœur. La perle aux 21 yeux est très recherchée.

 

 

Mais on ne peut pas ignorer tous les autres Dzi qui comportent des motifs dérivés et sacrés, notamment, des 8 Trésors du Bouddhisme, la conque (sons sacrés), la roue du dharma (propagation et enseignements du Bouddhisme), le parasol sacré (pour protéger), la fleur de lotus (pureté et bonté), le vase sacré (contient la sagesse), le poisson rouge (chasse le mal), le banco (éternité), comme d’éléments naturels bénéfiques, telles des dents de tigre, ou le caractère Om, par exemple !…

 

 

Dzi Dent de tigre – Dzi Om

 

PERLE DZI TIBÉTAIN TIBET

Talisman Tibet – CorailTurquoise -Dzi

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

DZI ORIGINE

Amulette Tibétaine – Dzi Corail

 

 

 

 

.

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog