Les poissons d’or (Ashtamangala)

Je partage:

 

Les poissons d’or sont un des Ashtamangala, un des Huit Symboles de Bon Augure du bouddhisme Vajrayana, très pratiqué au Tibet. Ils représentent la fertilité et la protection du foyer. Ce couple de poissons symbolise  dans le yoga les nadis ou canaux  lunaire et solaire et la vitalité (prana).

 

PROTECTION – FORTUNE – COURAGE

 

Ashtamangala Coupl de poisson

Les poissons d’or, symbole de fertilité

 

Dans les temps anciens, les deux poissons étaient dessinés pour symboliser le Gange et la rivière Yamuna. Par déformation, ils sont devenus synonyme de chance, de fortune et de fertilité. C’est aussi le courage et l’intrépidité d’affronter l’océan de souffrances et de pouvoir nager librement comme des poissons dans l’eau.

 

poissons d'or fertilité protection Mes Indes Galantes Blog

Poissons d’or et Carpe Koï japonais, symbole d’amour

 

Le Vajrayana et ses symboles

Le bouddhisme Vajrayana, aussi appelé Bouddhisme Tantrique, se développe dans le courant du 8ème-9ème siècle dans les universités indiennes avant de se diffuser au TIbet, au Népal et en Extrême-Orient où il connaît une énorme adoption.

Il entend permettre d’atteindre l’Illumination et donc le Nirvana en une seule vie, là où le bouddhisme ancien, prêché par le Bouddha, le permettait en de nombreuses vies.

Beaucoup plus complexe que ses prédécesseurs, le Vajrayana comprend de nombreux rituels, notamment des récitations de mantra, des prières, l’exécution de mandala. Son panthéon bouddhique est particulièrement profus.

Il est aussi doté de très nombreux symboles qui sont censés aider celui qui le souhaite à avancer sur la voie de la Sagesse. Chacun possède une signification particulière et appelle la protection et les bons auspices sur celui-ci qui les prie ou les porte.

 

Ashtamangala Couple de poissons Fertilité Protection

Ashtamangala les huits signes auspicieux – Détail d’une porte à Katmandou

 

Parmi ces symboles, huit symboles sont particulièrement importants : les Ashtamangala. Les poissons d’or en font partie.  

 

Ashtamangala Couple de poissons Fertilité Protection

Ashtamangala les huits signes auspicieux – Détail d’une porte à Katmandou

 

couple de poissons tibétains fertilité protection Mes indes Galantes PARIS

Imprimé couple de poissons tibétains Mes indes Galantes – Tampon Poisson d’or réalisé au Népal 

 

Le symbolisme des poissons d’or

 

Poissons d'or Fertilité Protection Couple de poissons Ashtamangala

Temple à décor de couple de poissons d’or – Fertilité

 

Dans le bouddhisme les poissons d’or symbolisent en fait les fidèles qui cherchent à ne pas se noyer dans l’océan de souffrances du Samsara, en leur procurant l’absence de crainte et la possibilité de se mouvoir, comme un poisson dans l’eau.

Le saṃsāra est en fait le courant des renaissances successives auquel tous les êtres sont soumis. Dans le bouddhisme, il s’agit du cycle des existences conditionnées qui se succèdent, des vies soumises à la souffrance, à l’attachement et à l’ignorance. Ces états sont conditionnés par le karma et nos actions sur Terre. 

Plus on fera des actions bonnes et justes et plus on se réincarnera dans une caste plus haute. Au contraire plus on sera méchant et plus on sera susceptible de renaître en animal voire en pierre ou en démon. 

 

 

Pour les bouddhistes, ce samsara nous condamne à une souffrance perpétuelle. A chacune de nos renaissances, nous sommes obligés de souffrir de nouveau. Pour s’en libérer il n’existe qu’une seule solution : atteindre le Nirvana, un état de non-existence où plus rien n’existe (ni souffrance ni béatitude). Pour ce faire, il faut atteindre l’Eveil et devenir un Bouddha, un “éveillé”. 

A chaque Ashtamangala correspond une partie du corps de Bouddha. Ils sont là pour nous aider à nous identifier au Bouddha et donc à avancer sur le chemin du Nirvana.

Ces poissons sont là pour symboliser les yeux de Bouddha, par lesquels il a perçu la Vérité. Ils sont là pour rappeler aux fidèles que se noyer dans le samsara n’est pas une fin en soi car il existe un moyen de s’en prémunir et c’est de devenir un Bouddha, donc d’atteindre la Sagesse, de faire preuve de Compassion, de Générosité etc…

Les « poissons dorés », représentent donc la victoire sur les désirs du monde. Ils n’ont pas peur de l’océan et nagent dans toutes les directions. Et la couleur dorée symbolise les mérites, acquis par la pratique spirituelle, la méditation, la gentillesse…

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

Fertilité Protection Mes Indes Galantes Kurta imprimé poissons d'or

Kurta avec Imprimé couple de poissons tibétains Mes indes Galantes – Fertilité – Protection

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog