Je partage:

 

Kubera est le seigneur de la richesse et le gardien de la Direction du Nord parmi les dikpala.

 

FORTUNE – RICHESSE – ABONDANCE – FERTILITE

 

Les origines exactes du nom Kubera sont inconnues. “Kubera” ou “Kuvera” signifie “déformé ou monstrueux” ou “mal formé” en sanskrit ; indiquant ses déformations. Une autre théorie suggère que Kubera peut être dérivé du verbe « kumba », qui signifie dissimuler. Kuvera est également divisé en ku (terre), et vira (héros).

Selon la mythologie hindoue, on dit qu’il effectua une méditation et des austérités pendant mille ans, pour lesquelles Brahma lui fit don de l’immortalité et fit de lui le dieu de la richesse, gardien de tous les trésors de la terre qu’il doit répartir selon le destin des récepteurs. Il réside avec ses assistants sur une des montagnes de l’Himalaya, montagne qui possède des richesses abondantes et qui est magnifique à contempler.

On attribue à Kubera la possession des richesses du monde souterrain, telles que les perles, les métaux précieux comme l’or et l’argent, et toutes les pierres précieuses dont la Terre regorge. Il est généralement représenté comme un personnage replet, nain, couvert de bijoux et portant des pots remplis d’argent et de trésors. Il est aussi décrit comme possédant trois jambes, huit dents seulement et un œil, une apparence somme toute une peu étrange.

Kubera - Mes Indes Galantes Blog

 

Il possède un rôle dans le Ramayana, où il était le roi de l’île de Lanka avant que son frère, le démon Ravana, ne l’en chasse et prenne sa place sur le trône.  

Kubera est également adoré dans le bouddhiste. Lorsqu’il est représenté dans le bouddhisme, il est souvent figuré tenant dans sa main une mangouste qui crache des joyaux, symbole de fortune et de prospérité.

Kubera - Mes Indes Galantes Blog

 

Son mantra est réputé pour attirer la bonne fortune et surtout l’argent. L’écouter ou le réciter est censé apporter la bonne fortune. 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog