Des manuscrits de Bouddha au Papier Lokta

Je partage:

 

Le papier Lokta du Népal est préparé dans le plus grand respect de l’environnement. Il est confectionné à partir de fibres d’écorce de Daphné papyracée, arbuste qui pousse dans les hauteurs de l’Himalaya. Le papier népalais, le Lokta est  le témoin d’un artisanat ancestral préservé grâce à la transmission de génération en génération d’un splendide  savoir-faire. Il assure  la subsistance des habitants de la région de Bhaktapur.

 


papier lokta NépalPapier Lokta fait main – Carnet en Tissu du Bhoutan – Mes Indes Galantes Paris 9.90€

 

Arrêtons de pianoter sur notre smartphone ou computer et redécouvrons le plaisir d’écrire sur un papier d’exception, à  la fois doux, souple et soyeux.  Le papier artisanal Lokta  provenant du toit du monde donne le plaisir de tracer les mots et les phrases à la main. 

Ce papier Lokta est vivant, vous aurez cette expérience de le sentir vibrer…

 

carnet papier Népal tissu Bhoutan

Histoire du papier lokta

L’art de la fabrication de papier Lokta remonte au VIII Siècle. Les premiers textes bouddhistes ont été écrits sur ce support. L’exemple le plus ancien de papier Lokta ayant traversé les ages est une copie du Karanya Buha Sutra, un texte bouddhique, écrit entre le Ier et le IXe siècle.

 

papier lokta bouddha

 

Dans les années 1950, l’industrie des papetiers indiens en pleine extension en raison présente un grand danger pour le papier Lokta en raison de son processus de fabrication industriel. Mais depuis les années 1970, cet artisanat local a réussi à renaître de ses cendres.

Ce papier népalais a vu sa popularité exploser à l’échelle internationale, lorsque l’hôtel Hyatt de Pékin a redessiné ses panneaux muraux en utilisant le Lokta pour les JO de 2008.

 

Daphné papyracée

 

carnet papier lokta achat paris

Carnet papier Lokta fait main – Tissu du Bhoutan – Mes Indes Galantes Paris 9.90€

Fabrication du papier Lokta

Sa technique de fabrication remonte aux premiers manuscrits tibétains.

 

travail Daphné papyracée papier

 

Pour la fabrication Du papier Lokta, il faut d’abord récolter l’écorce qu’ il faut couper à la base de la plante.

 

processus fabrication papier lokta

 

Puis on transforme la matière première en pâte à papier. Il faut  faire bouillir les fibres de Lokta. Puis on les lave et les découpe en petits morceaux. On verse ensuite le tout dans des cadres de bois dans des bassins d’eau que l’on fait enfin sécher au soleil.

Ce qui fait de ce papier un produit respectueux de l’environnement.

 

fabrication papier Népal

 

Le papier fait main du Népal, un artisanat local

Un programme de conservation a été lancé en 1970 pour aider le développement de parcs nationaux et de réserves fauniques du Népal. Cela a permis  le développement et la préservation des forêts essentielles pour la  production de papier Lokta.

Dans les années 1980, l’UNICEF a encouragé les compétences des fabricants de papier et des imprimeurs traditionnels.

Actuellement, il y a plus de 500 producteurs de lokta au Népal qui emploient environ 50 000 travailleurs, principalement des femmes.

Travail des Femmes

Les femmes vivant en milieu rural au Népal ont toujours été en contact avec les forêts, ce qui justifie leur savoir-faire. Les conditions économiques actuelles ont renforcé l’emploi local des femmes car de nombreux hommes quittent les villages ruraux à la recherche d’emploi en ville.

Les produits artisanaux faits-main continuent d’offrir une durabilité économique considérable pour ces femmes népalaises des zones rurales.

 

 

boite encens papier lokta

Petite unité artisanale qui travaille avec Mes Indes Galantes – Réalisation de Boite pour les encens – Carte de voeux – Carnet en tissu du Bouthan 

Qualité du Papier Lokta

Le papier Lokta, réputé, est unique par sa grande résistance et sa texture particulière.  Les fibres du papier sont visibles, le contre-jour montre un ciel nuageux. Le papier Lokta donne un aspect et une sensation de cuir ou de tissus. Puisqu’il est confectionné à partir de fibres et de résidus d’écorce, sa finition est mate.

Sa résistance au temps et aux  déchirures, à l’humidité, aux insectes et à la moisissure ont  fait que le papier Lokta a toujours été privilégié pour l’enregistrement des documents officiels du gouvernement ainsi que pour les textes religieux sacrés. 

On utilise également le papier Lokta pour les drapeaux de prière, les reliures de livres, le papier d’emballage pour conserver les précieux encens tibétains, mais aussi les épices et les médicaments.

 

 

papier lokta art créatifs

 

Venez découvrir notre gamme de Carnet en papier lokta sur notre site mesindesgalantes.com

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais :

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de Ville

 

 

feuille papier fait main Népal

 

 

 

 

Margot Lemoine 

Ecole du Louvre

© 2019 Mes Indes Galantes Blog