Je partage:

 

Mahakala, nommé aussi le Grand Noir, est un aspect de Shiva et une forme courroucée d’Avalokiteshvara.

 

PROTECTION CONTRE LES DANGERS – EMPECHE LA PEUR DE LA MORT – SAGESSE

 

 

Qui est Mahakala ? 

Mahakala (en tibétain Ginpo) “le grand temps” ou Nagpo Chenpo ( en tibétain) “le grand noir” est considéré par le bouddhisme tantrique comme une forme du dieu hindou Shiva converti au bouddhisme. Il fait parti des Dharmapalas, gardiens protecteurs de la Loi, qui protègent la doctrine bouddhique et ses institutions des forces ennemies.

Plusieurs séries de divinités hindoues se trouvent dans le panthéon bouddhiste. De fait, au moment de ses développements, le bouddhisme est en contact direct avec l’hindouisme et ses croyants, de fait il en a récupéré un certain nombre de divinités qu’il a “converties” au bouddhisme et réadaptées à son propre panthéon. Bien souvent, ces divinités hindoues sont transformées en dieux et déesses courroucées bouddhiques.

 

mahakala bhoutan

 

Sa manifestation est aussi liée à l’histoire d’Avalokiteshvara à 1000 bras (le bodhisattva de la Compassion). Celui-ci comprit que s’il possédait une forme irritée, prompte, puissante, il pourrait mener à bien sa promesse de libérer tous les êtres. 

Sur cette pensée, son cœur émit la syllabe “Houng” bleu noir qui se transforma en Mahakala à 6 bras. 

 

masque tibet mahakala

 

L’iconographie des Dharmapala et de Mahakala

Mahakala est l’une des divinités hindoues du groupe de Brahma (le Créateur). C’est l’un des huit  Dharmapala, gardiens et protecteurs du dharma (la Loi bouddhique) dans le bouddhisme vajrayāna. Ils sont reconnaissables à leurs ornements de serpents, à leurs canines sortant de leur bouche, à leur ventre protubérant et généralement ils sont habillés d’une peau de tigre.

Il est de couleur bleu foncé. Il porte un Trisula (un trident) et un Kapala (calotte crânienne) dans ses deux mains principales. Généralement il n’a qu’un seul visage avec deux, quatre ou six bras mais on peut aussi trouver une forme à huit visages et seize bras. En tant que défenseur de la loi, il est bien placé à l’entrée des sanctuaires bouddhistes, généralement au-dessus de la porte ou à droite de celle-ci.

 

mahakala 15eme siecle MET NEW YORKTangka Mahakala -MET MUSEUM- New-york

 

Ses trois yeux symbolisent la compréhension claire des actions passées, présentes et futures, et sa couronne de cinq crânes représentent les cinq désillusions empoisonnées – la colère, le désir, l’ignorance, la jalousie et la fierté – transformées en sagesses par les cinq familles de Bouddha (les familles des Jina).

Pourquoi méditer et prier Mahakala ?

Mahakala est considéré comme une très puissante divinité d’élection.

Les pratiques associées à Mahalaka mettent en œuvre des moyens profonds de transformation.   

Ces méditations structurées comme des rituels permettent notamment de transformer nos perceptions impures en déconstruisant nos confusions et méprise.  

 

mahakala achat statue paris

Statue Mahakala Tibet 17eme siècle British museum

 

L’idée défendue par le Vajrayana est que par la visualisation de divinités (qu’on appelle “divinités d’élection”), par la méditation, par le fait de faire de bonnes actions… On peut atteindre l’Eveil et le Nirvana en une seule vie.

Le principe de la divinité d’élection est le suivant : un élève va demander à son maître bouddhiste de l’aider à choisir une divinité dont il veut s’attribuer la qualité intrinsèque. Ensemble ils estiment de quoi a besoin l’élève pour avancer sur le chemin de la sagesse : compassion, générosité, détachement de soi… 

Une fois la divinité d’élection choisie, l’élève va, par le biais de mantra, de la méditation, de mandala, visualiser la divinité jusqu’à en quelque sorte se fondre en elle afin de s’approprier sa qualité. 

 

Mahakala – Temple Swayambhunath -Népal

 

Prier et visualiser Mahakala permet de se protéger des influences négatives qui nous entourent, que ce soit des influences venues de l’extérieur (les médisances, le jugement des autres…) ou venues de l’intérieur (le jugement que l’on porte sur soi, l’ego…). Il nous aide à prendre du recul quant à ces pensées qui nous entraînent bien souvent sur une pente négative et les transforme en pensées positives (joie, bonheur, refus du mal…). 

D’ailleurs, bien souvent les démons qu’il écrase ou dont il tient la tête dégoulinante de sang sont en fait les mauvaises pensées qu’il a réussi à vaincre et à transformer en pensées positives. 

Il ne doit donc pas vous effrayer malgré son apparence parfois terrifiante, il aborde cette apparence pour effrayer non pas vous mais ceux qui vous voudraient du mal. 

 

 

 

 

masque mahakala achat

 

 

masque bhoutan

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 
 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog