Le lotus, ou l’élévation de l’âme (Ashtamangala)

Je partage:

 

Le lotus est un des symboles les plus importants de l’hindouisme et du bouddhisme. Dans le Vajrayana il fait notamment partie des 8 Ashtamangala, les symboles de bon augure. Il peut s’appeler “padma” quand on parle du lotus rose ou “utpala” quand il est bleu.

 

 Protection – Beauté – Epanouissement de soi

 

Lotus Padma Utpala Ashtamangala Mes Indes Galantes Vajrayana

Padma, site de Mes Indes Galantes

 

lotus bouddha

 

Le bouddhisme Vajrayana et ses symboles

Le bouddhisme Vajrayana, aussi appelé Bouddhisme du Véhicule de Diamant ou Bouddhisme Tantrique, se développe dans le courant du 8ème siècle dans les universités religieuses du nord-est de l’Inde avant de se diffuser dans les montagnes himalayennes et en Extrême-Orient où il connaît une énorme adoption.

 

lotus bouddha achat paris mes indes galantes

 

Pensé et constitué par de nombreux maîtres bouddhiques de tous les coins de l’Asie, le Vajrayana entend permettre à ceux qui étudient le bouddhisme auprès d’un maître qualifié de pouvoir atteindre l’Illumination et donc le Nirvana en une seule vie, là où le bouddhisme ancien, prêché par le Bouddha, le permettait en de nombreuses vies.

C’est une forme de bouddhisme très ritualiste, qui comprend de nombreuses récitations de mantra, prières, exécution de mandala et un panthéon bouddhique très profus.

 

 

Il est doté de très nombreux symboles qui sont censés aider celui qui le souhaite à avancer sur la voie de la Sagesse et de l’Illumination. Chacun de ces symboles possède une signification particulière et apporte de très nombreux bienfaits à celui qui les porte.

Huit d’entre eux sont particulièrement importants et représentés dans le Vajrayana : les Asthamangala ou huit symboles de bon augure, ashta signifie “huit” et mangala “symbole de bon augure.

 

Asthamangala Détails d’une porte à Katmandou

 

Les huit symboles de bon augure ornent fréquemment les murs des temples et objets tibétains. Ces symboles sont les suivants : la conque dextrogyre, la bannière victorieuse, le parasol/ombrelle, la roue, les poissons d’or, le nœud sans fin, le lotus, le vase au trésor.

 

lotus symbole bouddhiste signification

 

Les bouddhistes font un parallèle entre les Ashtamangala et le Bouddha : 

• la parole du Bouddha est comparable à la conque

•  sa tête au parasol

•  son corps à la bannière de la victoire

•  ses yeux aux poissons d’or

•  son cou au vase au trésor

•  sa langue au lotus, 

•  son esprit au nœud sans fin

•  la plante de ses pieds est marquée par une roue

On retrouve les Ashtamangala sur les murs extérieurs et intérieurs du temple. Mais aussi quand on reçoit un grand lama, il est coutume de les dessiner, avec de la poudre blanche, sur le chemin que le lama va emprunter. On les retrouve également représentés sur beaucoup d’objets tels que les bols chantants tibétains par exemple.

 

lotus bouddha

Padma, le lotus rose

 

Le lotus, symbole de l’Asie par excellence

Cette fleur est utilisée à la fois dans l’hindouisme et dans le bouddhisme. Elle peut être soit tenue par les divinités, ou alors utilisée comme siège sur lequel elles s’assoient. Le lotus indien a beaucoup été utilisé comme symbole dans les religions du sous-continent car c’est une fleur qui parvient à s’épanouir alors même qu’elle vit dans la frange noire et visqueuse.

Elle représente l’épanouissement des actes positifs libres de toute faute liée au samsara (le cycle des réincarnations auquel nous sommes tous soumis). Dans le bouddhisme tibétain, le lotus symbolise avant tout la pureté et le renoncement aux choses de ce Monde.

 

lotus japon

Lorsque les divinités se tiennent assises ou debout sur un lotus, celui-ci est ici pour rappeler tout d’abord leur origine divine mais aussi pour montrer que leur Corps, leur Parole et leur Esprit sont purs car éveillés.

Pour le tantrisme le lotus possède une place très importante. En effet, Padmasambhava (ou Guru Rimpoche), appelé Né du Lotus, est le maître tantrique qui introduisit le bouddhisme au Tibet. Il naquit de manière extraordinaire dans un lotus miraculeux qui s’était épanoui sur le lac Dhanakosha.

 

Padmasambhava – Mes Indes Galantes

 

Utilisé comme symbole pour le ventre ou pour le vagin, la fleur de lotus est aussi une métaphore sexuelle puissante dans les tantra hindous et bouddhiques. Le terme padma correspond tout autant à lotus rose ouvert qu’à vagin ouvert. Tout comme vajra est synonyme de pénis dur.

Vajra et padma réunis représentent l’union de la Sagesse et de la Compassion. Intérieurement cette union est aussi le symbole de la pénétration et correspond dans le domaine des chakra à la montée de l’énergie psychique dans le canal central du corps où elle perce et ouvre les chakra.

C’est aussi pour cela que bien souvent on trouve des divinités tantriques en union sexuelle sur un support de lotus, la femme passant sa jambe à l’arrière de l’homme, cette union est alors identifiée à l’Eveil.

Divinités en Yab-Yum Mes Indes Galantes

 

Lotus Utpala Ashtamangala Vajrayana

 

Le lotus bouddhique compte 8, 16, 24, 32, 64, 100 ou 100 000 pétales selon les cas, correspondant alors aux chakra, aux canaux du corps subtil ou aux éléments composant le mandala. Les lotus peuvent être de couleur rose, bleue, blanche, jaune, dorée, rouge claire ou noire.

Les plus représentés sont le padma : lotus de n’importe quelle couleur (souvent rose), sauf bleu, et épanoui et l’utpala : lotus bleu à demi-fermé.

 

Padma ou Utpala, à vous de choisir

 

L’utpala, le lotus bleu nuit, est le symbole principal de la déesse Tara verte, déesse de la Compassion, consort d’Avalokitesvara et aussi déesse protectrice. L’utpala est aussi un symbole de médecine et de bonne santé.

Padma quant à lui est le lotus du jour, il représente avant tout le principe féminin et aussi la Création.

 

Lotus Padma Ashtamangala Vajrayana Mes Indes Galantes Thaïlande

 

Venez découvrir qui nos produits qui se rapportent à la fleur sacrée sur notre site ainsi que d’autres avec les Ashtamangala MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

kamala mala

Lotus Mala Paris Mes Indes Galantes

 

 

Lotus Mala Mes Indes Galantes Utpala Vajrayana

Mala en graines de lotus bleu “utpala” Mes Indes Galantes. 

 

Lotus  Mes Indes Galantes Boucles d'oreilles

Boucles d’oreilles en laiton en forme de lotus

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog