Bol Chantant Tibétain

Je partage:

 

L’origine du bol chantant tibétain est entourée de mystère. Cet objet rituel serait héritier de l’Age du Bronze à une époque précédent le bouddhisme. Aujourd’hui, le bol chantant, quelquefois accompagné de la cloche tibétaine, est très utilisé dans le massage ou la sonothérapie.

 

DETENTE – PAIX INTERIEURE – MEDITATION – RELAXATION

 

C’est par la spiritualité chamanique Bön qui l’aurait été introduit pour devenir par la suite un pilier de la tradition tibétaine. On dit que ce sont des nomades issus de Mongolie qui auraient fait le voyage avec le dit bol chantant jusqu’en terre tibétaine.

 

bol chantant  paris mes indes galantes

Bol Tibétain – Mes Indes Galantes Le spécialiste des bols tibétains à Paris 

Il fut alors utilisé à côté des tingshas et des moulins à prières lors des rituels dédiés aux divinités. 

Le bol tibétain adopte la forme d’une sorte de cloche renversée qu’il faut frapper ou frotter avec l’aide d’un maillet souvent recouvert de tissu. 

 

bol tibétain  paris mes indes galantes

Bol chantant Tibétain – Temple Bouddhiste de Bodnath à Katmandou

 

Utiliser un bol chantant est assez complexe, car il faut savoir frotter le bord avec beaucoup de délicatesse afin que le son sorte. Pour les moins délicats, il est aussi possible de frapper le bol avec le maillet afin d’obtenir un son puissant qui évoque celui de nos cloches d’église. 

 

fabrication bol sonothérapie

 

Les maillets affectent souvent la forme de manche en bois dont la partie supérieure est recouverte de velours ou d’un autre tissu qui permet d’atténuer le son mais ils peuvent aussi affecter la forme de marteaux.

Dans tous les cas, la tonalité est assez hypnotique et encourage l’esprit à la méditation et au calme.

 

Le Bol Tibétain, relié aux planètes et au Chakras

Le son qui retentit, émanant de Om (le son primordial), aide donc à méditer et à se concentrer. Lorsqu’on tourne le bâton sur l’arête, la note et surtout la fréquence particulière de ce bol, donne de l’énergie. La vibration, passant à travers le corps, contribue à équilibrer les chakras.

 

Guérison Harmoniser Chakra sonothérapie massageBol Tibétain Guérison Harmonisation des Chakras Sonothérapie Massage

 

Dans la tradition tibétaine, les bols chantants étaient réalisés à partir d’un alliage de sept métaux. Chacun, par la personnalité du son qui en émane, influant sur un ou deux chakras, ou faisant écho à certains astres du système solaire. On peut donc les utiliser pour une sonothérapie ou pour un massage vibratoire.

L’or était associé au Soleil

L’argent, à la Lune

Le mercure, à Mercure

Le cuivre, à Vénus

Le fer, à Mars

L’étain, à Jupiter

Le plomb, à Saturne

 

Bol tibétain martelé à la Main

Maillets anciens pour frapper sur les bols et les faire chanter

 

Le son émanant du bol tibétain, définissant l’essence même de cet objet rituel, caractérise son potentiel vibratoire et l’effet de guérison intense qu’il opère. Chaque bol tibétain est unique et fait à partir d’un alliage authentique et singulier, selon les proportions de matière utilisée ainsi que l’application de certains secrets de fabrication ancestraux. 

 

bol tibétain paris MES INDES GALANTES sonothérapie massage

 

Les sept métaux étaient aussi une référence au système des chakras (l’or correspondant au chakra couronne et le plomb au chakra racine en suivant leur ordre le long du canal subtil du corps), c’est pourquoi l’utilisation de ces bols chantants était aussi prescrite en médecine et en harmonisation.

 

coussin bâton

 

En frappant le bol chantant avec son maillet, on génère une connexion céleste et convoque les éléments. Ainsi, il existe pour chaque personne un bol tibétain qui lui correspond et qui détient en son alliage et sa sonorité le remède thérapeutique qui est nécessité (Ce qui explique ces bols soient très utilisés en sonothérapie).

Il est également utilisé lors d’un massage, le son apaisant qu’il produit permettant à celui ou celle qui se fait masser de se détendre et de profiter du moment qui lui est offert. 

 

La fabrication d’un bol tibétain

Le bol tibétain n’est actuellement plus constitué de ces sept métaux originels, même si sa puissance n’en est en rien diminuée. Généralement, il est composé de laiton, de cuivre, de fer… L’alliage dépendant des proportions des matériaux, aucun bol tibétain n’est vraiment identique à un autre.

Mes Indes Galantes a parcouru de nombreuses villes et villages d’Asie afin de découvrir le secret de fabrication de ces beaux bols. Après de nombreuses pérégrinations, il apparaît qu’ils ne sont pas martelés à la main et aux marteaux, contrairement à ce qu’on peut trouver dit sur le net. 

 

sonothérapie bol tibétain Mes Indes Galantes

 

Ce travail a dû exister dans le passé, mais aujourd’hui ces bols sont avant tout moulés et ensuite martelés si cela est nécessaire. Leur fabrication reste quand même complexe et artisanale car seulement deux ou trois fabricants les réalisent au Bengale. 

 

Choix d’un Bol Tibétain

Le choix de son bol chantant est une rencontre spirituelle où le son doit s’écouter avec tout le corps en restant attentif aux vibrations et aux harmonies particulières qu’il déclenche. Il permet en dehors de cette puissance d’harmonisation, de purifier les personnes, les lieux et les pierres. En éveillant nos sens et nous plaçant à l’écoute des sensations produites, le bol chantant tibétain est un outil précieux possédant l’incroyable capacité de nous mener vers la paix intérieure. 

 

massage achat paris

 

De nombreux scientifiques se sont intéressés de près à leurs fonctions guérisseuse et révélatrice. Pour déterminer la puissance de cette fonction et ses capacités de régénération et d’harmonisation, l’un d’eux à remplit le bol tibétain d’eau et observé au microscope le mouvement des cellules qui paraissaient alors offrir une danse gracieuse et merveilleuse. A chaque fois que cette expérience a été réitérée, même sans microscope, on a pu déceler ces mêmes harmonies provoquées par la diffusion du son sur les cellules.

Cet objet rituel sacré est à manier précautionneusement, qu’il soit instrument de médecine, de musique ou de cérémonie. En le laissant ouvrir nos oreilles et nos cœurs, on entendra peut-être alors le chant des steppes et des monts himalayens résonner en nos corps entiers.

 

Venez découvrir notre gamme de bols chantants tibétains sur notre site mesindesgalantes.com

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais :

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de Ville

 

bol tibétain paris sonothérapie massage

 

N’hésitez pas à essayer la sonothérapie ou même le massage au son d’un de ces merveilleux bols ! Détente et paix garanties !

 

 

 

© 2022 Mes Indes Galantes Blog