Les masques népalais

Je partage:

 

Le masque népalais est issu d’une ancienne tradition. Sa fabrication, artisanale, est aujourd’hui exécutée par des artistes népalais, souvent newar, ou tibétains exilés, principalement à Kathmandu.

 

Après vous avoir parlé du Topeng indonésien et du théâtre No, Mes Indes Galantes a le plaisir de vous présenter un nouvel article sur le masque népalais.

 

 

 

 

L’histoire du masque népalais

La tradition des masques népalais est très ancienne. Elle date d’avant l’arrivée du bouddhisme et de l’hindouisme au Népal, quand la population (répartie dans différents groupes ethniques) était encore animiste et croyait en l’existence d’esprits peuplant la nature. 

Les shamans de ces différents groupes portaient ces masques lors de nombreuses cérémonies : exorcismes, protections du village contre les démons ou encore appels à la pluie. Ils participaient également à la vie du village notamment à travers les célébrations des ancêtres. 

En plus d’être utilisés lors de cérémonies religieuses, ces masques étaient aussi portés lors de pièces de théâtre qui racontaient les diverses légendes de ces peuples. 

 

 

Avec l’arrivée du bouddhisme et de l’hindouisme, ces vieilles cérémonies furent en grande partie remplacées mais la tradition des masques perdura. Simplement, ces masques népalais n’étaient plus à l’effigie d’esprits mais bien de dieux et déesses de l’hindouisme et du bouddhisme. 

Il est d’ailleurs intéressant de voir que certains esprits datant de la période animistes furent adoptés dans le bouddhisme et devinrent des démons protecteurs de la doctrine. 

Collection Masque Tibétain et Népalais

Collection Masque Tibétain et Népalais – Musée du quai Branly – Jacques Chirac

Les masques sont aussi utilisés dans des rituels dansés hindous et bouddhistes. Les déités représentées dessus offrent à la fois protection et de nombreux autres avantages qui dépendent du dieu ou de la déesse choisie : Ganesh pour la sagesse, Tara pour la compassion…

Aujourd’hui, de nombreux artisans continuent de fabriquer ces masques non plus à destination de rituels mais pour qu’ils soient accrochés au-dessus des portes des maisons ou des murs afin qu’ils protègent les habitants.

 

 

 

La fabrication des masques népalais

Les masques népalais sont généralement en bois peint de couleurs vives et chatoyantes, qui illustrent tout le savoir-faire des artisans et artistes népalais et newar.

L’artisanat népalais est, et ce depuis des siècles, surtout exécuté par une des ethnies principales de la vallée de Katmandu : les Newars. Ces newars sont réputés depuis très longtemps pour être d’exceptionnels artisans et certains artistes ont même voyagé jusqu’en Chine ou au Tibet afin d’y apporter leur savoir-faire. C’est le cas par exemple d’Anigo, au XIIIème siècle, qui voyagea jusqu’à la cour des Yuan, empereurs chinois d’origine mongole, afin de réaliser des statues en bronze. Ici ces masques sont le résultat de ces siècles de tradition newari.

Généralement exécuté dans des bois ou dans du carton, ces masques sont très proches de l’esthétique qu’on peut trouver en Inde, avec notamment des couleurs éclatantes ou des yeux globuleux. L’iconographie elle aussi est en majorité inspirée des mythes indiens mais le Népal a su synthétiser tous les apports indiens, bouddhistes et hindouistes, afin de créer à la fois une religion et un art qui lui sont propres.

 

Collection Masque papier mâché Népalais – Musée du quai Branly – Jacques Chirac

On trouve principalement 2 catégories de masques : ceux qui représentent des dieux d’origine indienne et les masques en bois sombre, sans couleur, qui se rapportent plutôt à des rituels chamaniques. 

Les couleurs ainsi que les formes des masques sont extrêmement codifiées dans de nombreux traités et livres. Les artisans se doivent de respecter ces codes, sinon ils prennent le risque de voir l’efficacité des masques réduire. 

 

En général, les masques népalais sont dotés de couronnes très élaborées et d’un troisième oeil. 

Que ce soit dans la sculpture ou dans l’application des couleurs, les masques népalais sont très élaborés et demandent énormément de savoir-faire à ceux qui les réalisent. 

Nos masques népalais représentent les divinités traditionnelles bouddhistes et hindous tels que Tara, Ganesh, Shiva, Mahakala, Padmasambhava et bien plus encore… 

 

 

Masque Tibétain et Masque du Bouthan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Venez sélectionner votre masque préféré parmi notre large gamme de masques népalais. Ils apporteront protection à votre maisonnée mais aussi une touche de beauté et d’énergie grâce à leurs couleurs chatoyantes. 

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethniques, et de décoration.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

 

 

 

masque tara

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog