La corne en Asie

Je partage:

 

La corne se déploie en Asie sur de très nombreux objets : que ce soit des coupelles ou des cuillères en corne d’Inde, des peignes en corne au Vietnam ou encore sous la forme de barrettes en Indonésie, vous devriez trouver votre bonheur parmi tous les articles que nous vous proposons. Pour les plus coquets d’entre vous, sachez que les perles en corne se retrouvent sur bon nombre de nos bijoux ! 

 

La corne est un incontournable pour tous les amoureux de l’Asie. Elle est travaillée en Inde, au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande et au Myanmar,à Java et jusqu’à Madagascar.

 

L’origine de la corne

D’origine animale, la corne est en fait constituée de kératine. C’est une matière première issue des cornes, ou des sabots, sous-produits des mammifères.

Elle est présente à la fois chez les bovidés, les antilopes mais aussi les rhinocéros. Malheureusement, tout comme pour l’ivoire d’éléphant, beaucoup d’animaux sont chassés et braconnés afin d’obtenir leur corne. 

En général, en Asie, ce sont surtout les cornes d’antilopes qui sont utilisées car ces dernières tombent en automne pour être renouvelées, ce qui en fait une matière première facile à se procurer.

 

Le travail de la corne

La corne peut être assouplie par trempage dans l’eau bouillante puis passée sous presse pour obtenir des tablettes plates pouvant être gravées ou découpées à la scie. Elle peut aussi être teintée en noir et polie. 

Son polissage est un travail minutieux et long, car souvent le but est d’obtenir un bel effet de transparence mais cela nécessite de polir avec douceur et beaucoup de précaution la surface de la corne sans que celle-ci ne se brise ou ne se craquelle. 

 

Bols en corne Mes Indes Galantes

 

En ce qui concerne la France, le travail de la corne est une spécialité historique de la Franche-Comté, de la ville d’Oyonnax en Rhône-Alpes, ou du Pays d’Olmes en Ariège (fabrication de peignes en corne notamment). 

On se sert aussi des cornes pour la fabrication d’instruments de musique, notamment pour la fabrication de “cornes” justement, instruments qui ressemblent à des olifans.

 

Les Célèbes et les Buffles

Dans les îles des Célèbes, en Indonésie, le peuple des Toraja vénère le buffle plus que tout autre animal. 

L’image stylisée de sa tête et de ses cornes, épurée à l’extrême, est une décoration reproduite sur tous les murs des maisons.

L’architecture Toraja est unique, les maisons traditionnelles et les greniers ont une forme typique qui rappelle aussi la ligne incurvée des cornes de buffle.

 

 

Pourquoi une telle omniprésence du buffle et de ses cornes ? Parce qu’en plus d’être un symbole très fort de protection, c’est le buffle qui accompagne les morts dans l’au-delà. 

Les rituels sont très importants notamment les funérailles qui sont les plus fastueuses d’Indonésie et s’étalent souvent sur plus de cinq jours.

C’est d’ailleurs au cours de funérailles qu’un buffle est sacrifié afin qu’il serve ensuite de moyen de transport pour le mort et qu’il l’emmène dans l’au-delà.

 

Nos articles en corne

Mes Indes Galantes a parcouru l’Asie pour vous fournir les meilleurs articles possibles en matière de corne.

Nous nous procurons nos articles en corne chez des artisans qui réalisent encore tout le travail à la main. 

 

Peignes en corne Mes Indes Galantes

Peignes en corne Mes Indes Galantes

 

Nous vous proposons de nombreux articles différents : peignes, bols, cuillères ou encore bijoux

Ce qui est bien avec ce matériau c’est qu’il offre résistance et légèreté ! Mais en plus vous pouvez le trouver en plusieurs couleurs : blanc, noir, marron… Quand la corne est non colorée, elle ressemble à de l’ivoire tant sa blancheur peut être intense. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle est souvent considérée comme un matériau noble. 

Adopter nos nombreux articles en corne pour décorer soit votre maison soit pour compléter vos tenues de soirée ! Succombez à sa beauté et à ses couleurs changeantes.

 

 

Venez découvrir nos bijoux, nos statuettes et nos vêtements asiatiques sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le Meilleur de l’Inde à Paris

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog