Saraswati

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Saraswati est la déesse de la connaissance, de la musique, de l’éloquence et des arts, et se désintéresse des possessions matérielles. C'est l'épouse de Brahma mais aussi la sainte patronne des musiciens acteurs et artistes. Les étudiants l'invoquent pendant les examens.

 

CONNAISSANCE – CREATIVITE - ETUDE - SENS ARTISTIQUE

 

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Statuette en bois peinte - Artisanat de Bénarès

 

D'abord décrite comme une rivière dans les Védas en Inde, Saraswati a ensuite été célébrée comme une déesse. Cette rivière procure, d'après le Rigveda (Le plus ancien et le plus connu des quatre Veda) la fertilité et la santé.

 

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Selon une légende, la Saraswati se serait trouvée tarie suite à une malédiction d'un sage. Varuna, le dieu des océans, avait séduit la femme du sage et ce dernier espérait priver d'eau l'océan de Varuna en asséchant Saraswati.

Dans sa forme divine, elle est l’épouse de Brahma, le dieu de la création, et représente son alter-égo féminin, c’est-à-dire sa parèdre.

 

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Au début de la création, il y avait le chaos mais tout existait dans un état informe. Brahma voulut y remédier et demanda à Devî quoi faire ; elle lui répondit alors que pour mettre de l’ordre dans le désordre, la connaissance est la seule solution. « La connaissance aide l'homme à trouver des solutions là où il voit des problèmes. »

Brahma créa alors l’incarnation de la connaissance qui naquit par scissiparité de son œuf. Saraswati émerge donc de la volonté de Brahma. Elle commença à lui donner la direction sur la façon de créer l'ordre dans le cosmos. Il commença à regarder Saraswati avec des yeux de désir.

Elle se détourna alors en disant : « Tout ce que j'offre doit être utilisé pour élever l'esprit, pas pour satisfaire les sens. ». Mais Brahma ne pouvait pas contrôler ses pensées amoureuses et son engouement pour la belle déesse grandit. Il continuait à regarder fixement Saraswati.

Il se fît pousser cinq têtes (une pour chaque direction cardinale et une pour regarder au-dessus) pour pouvoir la contempler et la surveiller en permanence.

 

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Saraswati s'éloigna alors de Brahma, prenant d'abord la forme d'une vache.

 

SARASWATI COW VACHE

 

Brahma la suivit alors sous la forme d’un taureau. Saraswati se transforma alors en jument, mais Brahmâ se changea à son tour en cheval. Chaque fois que Saraswati se transformait en oiseau ou en bête, il la suivait avec l'équivalent masculin correspondant.

La course de Brahma troublait la sérénité du cosmos et réveilla Shiva alors en pleine méditation. Shiva se transforma en Bhairava, sa forme terrible,  et arracha alors la cinquième tête de Brahmâ. Après cet incident, Brahma se rendit compte que son désir incontrôlable était dangereux pour l’équilibre du monde et chercha à s’en libérer.

Saraswati lui enseignant alors les principes nécessaires à sa libération. Il chercha à se purifier en faisant un sacrifice de feu, mais pour mener ce rituel, l'assistance d'une femme est nécessaire. Brahma choisi alors Saraswati pour être sa femme et c’est de cette manière que ces deux « âmes sœurs » se réconcilièrent.

Depuis, la déesse transmet  à Brahma la l'enseignement des Vedas et lui enseigne comment échapper aux tentations du monde sensuel. A présent, les quatre têtes restantes de Brahma sont consacrées au chant des Vedas.

 

Iconographie de Saraswati

 

 

Saraswati est généralement représentée comme une belle femme vêtue soit de blanc, symbolisant la pureté de la vraie connaissance, soit de jaune. Elle ne porte pas (ou alors peu) de bijoux car les possessions matérielles ne l'intéressent pas.

 

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Saraswati - British museum

 

Elle est souvent assise sur un lotus blanc ou un cygne, qui symbolise sa nature pure et transcendante. Il est dit que si on offre du lait mélangé à de l’eau à un cygne sacré, il est capable de séparer le mélange et de boire le lait seul. Le cygne symbolise donc la discrimination entre le bien et le mal, l'éternel et l'éphémère. L’image de Saraswati sur le cygne marque sa transcendance sur les imperfections du monde physique.

 

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Saraswati est généralement représentée avec quatre bras qui reflètent les quatre aspects de la personnalité humaine utilisés dans l'apprentissage : l'esprit, l'intellect, la vigilance, et l'ego.

 

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Elle a pour attribut le Mala ou rosaire, qu’elle tient la plupart du temps dans sa main droite, symbolisant la concentration, la méditation et la contemplation.

 

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Elle tient également dans sa main gauche, un livre symbole de connaissance. C’est pour ses qualités en tant que déesse de l’apprentissage qu’elle est souvent vénérée par les étudiants.

 

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Elle est aussi représentée jouant d’un instrument un cordes (le vina) qui montre sa maîtrise sur tous les arts et les sciences mais qui la place surtout comme déesse de la musique et patronne des musiciens et des artistes.

 

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« O déesse Saraswati, à la peau aussi claire que la lune couleur de jasmin, à la blanche guirlande de gouttes de rosée, au radieux et pur manteau blanc, aux bras magnifiques tenant le vina, au trône de lotus blanc, entourée et respectée des dieux, O déesse Saraswati, protège moi. Puisses-tu me délivrer de ma paresse et de mon ignorance ».

 

 

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En Thaïlande, Saraswati est connu sous le nom Pra Surasawadee (ou Thurathadi  en  Birman)  en tant que Déesse de la pure sagesse, Déesse des arts, des sciences et de la musique.

Saraswati est ici gardienne du bouddhisme et soutient les enseignements du Bouddha Gautama en offrant protection et assistance aux pratiquants.

Elle guide également les âmes des défunts pour trouver leur chemin vers l'au-delà.

 

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En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

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