Oeil de Shiva

Je partage:

 

L’oeil de Shiva ou troisième œil est, en Inde et dans les pays où l’hindouisme est pratiqué, un puissant symbole spirituel signifiant création, préservation et destruction de tout (le flux de la vie, le changement constant de l’univers, et la connaissance). Pourquoi alors ne pas porter un bijou ou bracelet en œil de Shiva pour vous placer sous sa haute protection…?

 

Connaissance – Sagesse – Porte-bonheur – Donne confiance en soi

bracelet œil de Shiva MES INDES GALANTES PARIS

Bracelet œil de Shiva (Conque -Pierre de Lave )- MES INDES GALANTES PARIS 

Qu’est-ce que l’oeil de Shiva ? 

L’oeil de Shiva est en fait le troisième oeil dans l’hindouisme. Situé entre les deux yeux, au-niveau du front, il est symbole de connaissance et de sagesse mais aussi de destruction. De fait, c’est avec lui que Shiva détruit le monde à la fin de chaque ère cosmique. Un rayon d’une puissance inouïe en sort afin de tout réduire en cendres. 

 

oeil de shiva signification

 

Il faut faire attention, la destruction pour les hindous n’est pas négative. Au contraire, si Shiva est obligé de détruire le monde, c’est parce que celui-ci est devenu décadent et que les Hommes se sont détournés de la sagesse. Cette fin permet en fait à Vishnu et Brahma de mettre en branle la renaissance du monde et ce afin que les êtres puissent de nouveau rechercher la sagesse, la connaissance et la moksa (libération ultime). 

Il représente la sagesse et symbolise notre capacité à regarder, au-delà de l’apparence, les aspects plus profonds de la vie. Il réside dans le sixième chakra  au sommet de la tête et est associé à la compréhension et à la conscience transcendantale.

La légende liée au coquillage 

Shiva décida un jour de marier l’Océan et la rivière Gange. Un enfant nommé Jalandhara naquit de cette union. Le matin de la naissance du garçon, la mer se mit à bouillonner, le vent à souffler très fort et la terre à trembler. Les trois mondes semblaient reconnaître l’enfant.

Jalandhara se mit alors à courir sur les vagues, grimper sur la cîme des arbres, et brandit son poing menaçant vers le ciel en hurlant de toutes ses forces : « Un jour viendra où je prendrai possession des trois mondes, et je chasserai les Dieux de l’Univers ! ». 

En souhaitant devenir le maître de l’univers, l’enfant narguait les Dieux sans se soucier de la colère de ces derniers. Shiva, quant à lui, souriait, amusé par Jalandhara. Il regardait l’enfant grandir très vite et sans entrave, en développant une force gigantesque. Jalandhara s’amusait avec les volcans, domptait les lions et les éléphants, déplaçait d’énormes rochers d’un seul geste. Son désir de posséder les trois mondes était plus profond que l’océan, plus haut que les montagnes.

 

Cette légende est racontée dans le Shiva Purana

 

Une fois devenu adulte, grand et fort, il se maria. Peu de temps après, il déclencha une guerre d’une violence extrême. Il massacra les Dieux sans pitié les uns après les autres. Les rares survivants consultèrent Shiva, qui s’était tenu à l’écart de la bataille. Shiva leur conseilla de s’unir, les Dieux créèrent alors un amas d’énergie pure dans lequel chacun y déposa quelque chose. Vishnu ajouta sa colère, et Shiva y plongea les rayons de son troisième oeil. Cette énergie pure se transforma en masse brûlante : un disque de feu. Lorsque Jalandhara se rua sur Vishnu et sur les autres Dieux, Shiva lança immédiatement le disque de feu sur lui. La tête de Jalandhara fût tranchée net : il fut ainsi vaincu. Mais Shiva avait lancé le disque avec tellement de force que son troisième oeil était tombé sur Terre.

Certains pensent que Shiva a volontairement perdu son oeil afin de donner le gage de sa puissance aux Hommes. Les petits coquillages seraient donc le symbole de l’oeil du grand Dieu Shiva et de sa puissance protectrice.

 

Le coquillage appelé “oeil de Shiva”, son apparence et ses bienfaits

 

oeil de shiva achat paris

 

Au cœur même de tous les règnes de la Création, la spirale est essentielle à la propagation et à l’expansion de la vie. Reconnue par tous les chercheurs, elle est depuis longtemps chargée de significations symboliques. Elle représente en fait le cycle de la vie, destruction puis création puis de nouveau destruction…

Si le coquillage donnant l’Oeil de Sainte Lucie vit uniquement en Méditerranée, on peut trouver plus couramment, des opercules de coquillages similaires vivant dans les mers chaudes d’Asie du Sud-est qu’on  appelle « Œil de Shiva ».

De forme plutôt ronde, la taille de « l’œil de Shiva » appelé aussi « l’œil de chat du Pacifique » varie entre 10 mm et 100 mm.

 

oeil de shiva paris achat

 

Il possède une face blanche avec une spirale  qui ressemble à celle de « l’œil de Sainte Lucie » et une face colorée qui peut varier entre le marron foncé et l’orange pâle incluant des nuances bleu foncé à vert.  La face colorée est très arrondie. L’opercule est très épais, pouvant atteindre parfois plusieurs centimètres.

 

Bracelet œil de shiva MES INDES GALANTES PARIS

Bracelet Homme œil de Shiva (Conque – Pierre de Lave )
MES INDES GALANTES PARIS 

 

La couleur de la spirale sur la face blanche de l’opercule est toujours de la même couleur que la face colorée et peut renseigner sur la provenance du coquillage.

« L’œil de Shiva » étant lié au dieu, il devient de fait un bijou de guérison au plan physique, spirituel et émotionnel.

L’oeil de Shiva améliore les capacités psychiques et aide à éliminer la peur, à conjurer les mauvais rêves. Il aide à retrouver la joie, la spontanéité de l’esprit, le dynamisme..

Il est également connu comme objet de protection et repousse la négativité qui provient aussi bien des personnes qui nous entourent mais également de nous-même. C’est une pierre de sagesse qui aide à comprendre les événements du monde et qui développe le discernement. Grâce à ça, il nous apporte une meilleure compréhension de nous-même et nous aide à affronter nos problèmes.

 

bracelet protection paris

Bracelet Oeil de Shiva – Oeil Turc DziBouddha – Mes Indes Galantes

Venez découvrir nos bijoux et objets avec l’Oeil ainsi que statuettes de divinités et objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 


Oeil de Shiva  Mala  bijoux Achat

Collier Mala en Tulsi et Oeil de Shiva

 

 

 

 

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog