Le Mala en Tulsi, l’incomprable

Je partage:

 

Le tulsi (basilic sacré ou royal) est la plante du dieu Vishnu et plus particulièrement de son avatar Krishna. C’est une des plantes phares de l’Ayurveda. Si les Hindous l’utilise en médecine et en cosmétique, ils réalisent de magnifique mala en tulsi, ainsi que des colliers et bracelets en tulsi notamment   pour ses propriétés protectrices.

Cette plante fait partie des 7 grands remèdes de la médecine Ayurvédique. En sanskrit, « tulasi » veut dire incomparable en référence à l’amante de Krishna transformée en plante.

Anti stress – Yoga Méditation – Energie

 

Mala tulsi Chapelet  tulsi Mes Indes Galantes PARIS

Adeptes d’Hare Krisna à Vrindavan -Tous portent le Collier de Tulsi

 

collier tulsi Krishna  Basilic sacré Mes Indes Galantes

D’ après un traité ayurvédique, le « Tulsi ouvre le coeur et le mental et distribue l’énergie d’amour et de compassion »,

Le tulsi

C’est un arbuste qui peut atteindre de 30 à 60 cms, qui nécessite du soleil et beaucoup d’eau.

Depuis la nuit des temps, cette plante trône dans tous les foyers indiens. Elle pousse devant ou à proximité de leur maison, souvent dans des pots spéciaux ou une structure spéciale de maçonnerie connue sous le nom Tulsi Vrindavan. Traditionnellement, elle est planté au centre de la cour centrale des maisons hindoues.

 

mala tulsi

 

Les Hindous la considèrent comme une manifestation terrestre de la déesse Tulsi. Cette dernière, incarnation de la déesse Lakshmi, est considérée comme une grande adoratrice du dieu Vishnu et de Krishna.

Cette plante est connue pour l’ampleur de ses propriétés médicinales, mais aussi pour son influence et ses effets sur la sphère spirituelle individuelle et collective. C’est la plante-reine pour les adeptes de l’Ayurveda.

Le basilic sacré comporte de nombreux composés actifs parmi lesquels :

  • l’acide ursolique. L’Université d’Iowa a démontré que son administration sur des rats entraînait une réduction de l’atrophie musculaire. Cet acide est couramment utilisé dans l’industrie cosmétique pour soutenir une peau saine, élastique et jeune. Il améliore la santé de la partie interne de la peau, des voies intestinales et respiratoires.
  • L’apigénine, composé qui a la propriété de « casser » l’immortalité des cellules cancéreuses ainsi que l’a démontré récemment l’Université de l’Ohio.
  • La Lutéoline qui a des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires,  aide aussi au métabolisme des glucides et agit en tant que régulateur du système immunitaire.

 

mala tulsi

Fabrication de Bracelets en tulsi

 

  • Le Basilic est une plante « adaptogène » qui peut agir sur le stress. Elle aide à maintenir des niveaux normaux de cortisol, l’hormone généralement associée au stress. Elle calme les nerfs, régule la circulation du sang…

Dans l’Ayurveda, le tulsi peut être consommé sous forme d’infusion, en complément ou en remplacement du thé, il existe aussi sous forme de parfum, utilisé pour purifier l’atmosphère des temples.

 

Le mala en tulsi

 

tulsi  Basilic sacré Mes Indes Galantes

Collier en tulsi

 

Le Tusli étant une petite plante, dépassant rarement 60 cm de hauteur, on utilise donc les branches ainsi que les racines pour réaliser les matériaux nécessaire pour les chapelets en tulsi.

Les perles obtenues ont une couleur claire, un peu blanche ou crème. Elles sont souvent associées à des pompons colorés (rouges, oranges) qui forment un beau contraste avec les graines.

Le tusli dégage une odeur subtile et agréable, légèrement poivrée,  qui peut parfois se retrouver dans les graines du mala en tulsi.

Au quotidien, porter un mala en tulsi apporte santé et paix à son porteur, préserve du mal, et maintient dans un état de pureté et de paix intérieure propice à l’amour.

Le collier de tulsi  aide à rester calme et équilibré,  et permet de contrôler le stress de la vie.

Le tulsi, plante adaptogène s’adapte aux besoins de l’organisme, on le recommande en cas d’épuisement physique et moral.

Il protège et aide à la pratique du yoga où il est très souvent portés par les adeptes de cette discipline.Le chapelet de Tulsi est utilisé depuis des siècles par les débutants comme par les pratiquants expérimentés de la méditation. Ce mala aide à concentrer l’esprit toujours errant sur un seul point. Il élimine les instincts les plus bas, et pacifie les esprits des passions libidineuses.

Il renforce la chance et la bonne fortune du porteur.

Utilisé pour chasser maux et démons, chargé de purifier les hommes, il aide le croyant à se connecter avec le dieu Vishnu et ses avatars, Krishna en particulier.

Vous pouvez porter le mala autour du poignet ou du cou. 

Retrouver sur notre site, les chapelets et bracelets en tulsi, mais aussi les encens au tulsi ainsi que le parfum au tulsi

Venez découvrir nos statuettes, objets rituels et bijoux

sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Mes Indes Galantes, le spécialiste du Mala

 

 

hindous portant chapelet en tulsi

Chapelet en tulsi et maitres spirituels

basilic sacrée
Les hindous apposent  sur le torse de leur  défunt une feuille de basilic sacré afin de l’aider à trouver le chemin de la paix éternelle.

© 2021 Mes Indes Galantes Blog