Oeil de Sainte lucie

Je partage:

 

L’oeil de Sainte Lucie est l’opercule d’un coquillage appelé Turbo Rugueus de Méditerranée. C’est un porte-bonheur associé à l’argent et la prospérité qui attire la chance et éloigne le mauvais oeil. Porter un Bracelet en Oeil de sainte Lucie
c’ est se placer sous sa protection.

 

Argent – Prospérité – Chance – Protection contre le mauvais oeil

 

oeil de sainte lucie pendentif purification

 

 

Bracelet  œil de Sainte Lucie MS INDES GALANTES

Bracelet Homme Oeil de Sainte Lucie ou œil de Shiva ou (Conque – Pierre de Lave )
MES INDES GALANTES PARIS 

 

« L’oeil de sainte Lucie » est le nom donné à l’opercule d’un coquillage extrêmement rare,  appelé Turbo Rugueux vivant en Méditerranée. Il tient son nom de la légende du martyre de Sainte Lucie, qui aurait vécu vers le IIIème siècle de notre ère. On la représente généralement portant ses yeux au bout des doigts ou sur un plateau.

 

oeil de sainte lucie achat paris

 

Oeil de Sainte Lucie, la légende

L’Église enseigne donc que Lucie vivait à Syracuse avec sa mère Eutychie. Elle vénérait depuis son enfance le Christ et la vierge martyre sicilienne sainte Agathe. Sa mère souffrait d’une inflammation des entrailles et de pertes de sang, sans guérison depuis quatre ans. Lucie décida un jour de conduire celle-ci devant le tombeau d’Agathe, à Catane, et de lui demander la guérison. Sainte Agathe apparut la nuit suivante à Lucie et lui déclara : « Vierge Lucie, ma sœur, pourquoi viens-tu me demander ce que tu pourras bientôt accorder toi-même à ta mère ? Comme j’ai été établie gardienne de la ville de Catane, tu seras établie gardienne de la ville de Syracuse. ».

Le lendemain, Eutychie recouvra la santé. À la suite de cette guérison, Lucie demanda à sa mère la permission de distribuer aux pauvres tout ce qui lui revenait de l’héritage de son père, ce qu’Eutychie accorda. Toutes deux se mirent alors à donner chaque jour aux pauvres tout ce qu’elles possédaient. De plus, Lucie annonça à sa mère qu’elle avait depuis l’enfance fait secrètement le vœu d’une virginité perpétuelle.

 

oeil de sainte lucie achat paris

 

Mais avant d’avoir appris le vœu de chasteté de sa fille, Eutychie avait promis Lucie à un jeune homme. Il entra dans une violente colère quand il apprit que sa fiancée voulait rester vierge et qu’elle vendait toute la fortune qu’il avait convoitée, pour la distribuer aux malheureux. Il alla donc dénoncer sa fiancée au consul comme ennemie des divinités de l’Empire. La persécution de Dioclétien faisait alors rage et le juge accueillit avec joie cette dénonciation.

Lucie fut alors sommée de renoncer à sa foi chrétienne. Devant le refus de la jeune vierge, le consul la menace de la conduire dans une maison close afin qu’il y soit violer, de cette façon, sa virginité perdue, Dieu ne voudra plus d’elle. Mais Lucie tint bon. 

Irrité de ce courage, le consul donne l’ordre de traîner Lucie dans un lupanar afin de la faire violer par des débauchés. Mais le Saint-Esprit intervient, et rend le corps de Lucie parfaitement immobile et intransportable. Même avec un attelage de mille hommes et mille paires de bœufs, on ne peut la déplacer. Pris de fureur, il fait alors verser sur elle de la poix, de la résine et de l’huile bouillantes, puis la fait entourer d’un bûcher auquel on met le feu. Mais les flammes ne lui font rien et elle continue à chanter dans le feu les louanges du Christ. Alors on lui enfonce une épée dans la gorge, mais elle ne meurt pas tout de suite. Un prêtre vient lui porter la communion, après quoi seulement elle rend l’âme.

D’autres sources précisent qu’on lui aurait arraché les yeux, ou encore que, pour toute réponse à son fiancé qui menaçait de la dénoncer, elle se les soit arrachés elle-même, et les lui ait envoyés dans une boîte. À la suite de quoi, la Vierge serait venue lui en apporter de plus beaux encore. C’est la raison pour laquelle elle est fréquemment invoquée pour guérir les maladies oculaires, et représentée par les peintres portant ses yeux sur un plateau ou dans une coupe. D’autres ont cependant recours à elle contre les maux de gorge.

 

 

Bracelet Homme Oeil de Sainte Lucie ou œil de Shiva ou (Conque – Pierre de Lave )
MES INDES GALANTES PARIS 

Oeil de sainte Lucie, le coquillage

Le Turbo Rugueux de Méditerranée est récolté par les pêcheurs professionnels qui le prennent dans leurs filets. Une fois l’opercule prélevé, le coquillage est remis à l’eau et refera un nouvel opercule.

 «L’oeil de sainte Lucie » de Méditerranée présente alors la caractéristique d’une face blanche et d’une face orange vif faisant penser à une oreille. Lorsque la face blanche est polie, elle  montre une spirale orangée de la même couleur que l’autre face. De forme ovale, elle atteint 25 à 30 mm avec une épaisseur  d’environ 5 mm.

Il arrive aussi, lors de tempêtes, qu’on trouve sur les plages des opercules rejetés par des coquillages qui, ayant grandi, doivent en sécréter un nouveau mieux adapté.

 

 

Brassé par l’eau et le sable, ” l’oeil de sainte Lucie » perd alors sa pigmentation orange et sa couleur oscille entre le marron clair et le marron foncé. 

 

En Asie, ce type de coquillage est également très apprécié. Nommé “L’oeil de Shiva“, il porte un symbolisme un peu différent. 

 

Nous vous invitons à découvrir notre article à propos de l’oeil de Shiva sur notre Blog.

 

Coquillage  L'oeil de sainte Lucie  Bijoux

 

 

Venez découvrir nos bijoux en coquillage réalisés sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

L'oeil de sainte Lucie  Mes Indes Galantes

 

 

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog