Manjusri ou Manjushree est le Bodhisattva de la grande sagesse , considéré comme le manifestation de l'intelligence. Son nom sanskrit est une combinaison de mañju pour gracieux et de śrī pour Saint ou Honorable.
SAGESSE - REUSSITE DANS LES ETUDES - INTELLIGENCE
Manjusri signifie "Dieu de la Sagesse Divine", son culte confère la maîtrise du Dharma (la Loi bouddhique), une excellente mémoire et l'éloquence.
Manjusri sous forme 'Arapachana' tenant l'épée de la sagesse.
[shortcodemagento]
Au Népal, il est considéré comme le fondateur de la civilisation népalaise et le créateur de la vallée de Katmandou. Selon la tradition, il était un sage chinois. Son intuition lui dicta d’aller à la rencontre d’une flamme bleue, symbole d’Adibuddha, le Bouddha Ultime, qui était posée sur un lotus au milieu d'un grand lac. Il se rendit là-bas pour vénérer la flamme, mais ne put atteindre la fleur à cause de l'eau profonde qui l’entourait.
Il coupa alors, avec son épée, la paroi sud des collines qui entouraient le lac. L’eau s’en échappa et la vallée sèche fut remplie de cette eau sacrée qui devint la vallée de Katmandou. Manjusri put alors adorer la flamme bleue qui lui prédit son destin de bodhisattva.
Swayambhu temple Katmandou[related_products is_auto_added="1"]
View GalleryLe lotus s’est transformé en une colline et la fleur est devenue le stupa de Swayambhu.
Statue de Manjusri à Swayambhu, manifestation de l'intelligence, portant l'écharpe blanche tibétaine Kata et un collier Dzi
Il est le plus souvent représenté avec l'épée de la sagesse et de la lumière dans sa main droite, dont il se sert pour tuer et découper les démons qui symbolisent l’ignorance, le mensonge, les vues erronées…Cette épée de feu s'appelle khadga et représente l’intelligence..
Dans la gauche il tient un livre représentant la sagesse transcendante ou prajnaparamita, « le livre de la Sagesse divine », dans lesquels Bouddha expose la théorie du non-moi. Il porte la coiffure composée de cinq éléments représentant les cinq bouddhas de sagesse.
Musée Guimet PARIS - Bodhisattva de la grande sagesse Manjusri
toujours représenté comme un prince jeune et beau
Le livre est parfois représenté posé sur une fleur de lotus et alors Manjusri effectue le mudra de l’enseignement, ou geste de la Mise en route de la Loi avec sa main gauche.
On considère quelquefois que le Bouddha l’a désigné comme secours des âmes pendant l’âge sans Bouddha, ère de désordre avant l’avènement de Maitreya, le Bouddha du futur. Il est donc considéré comme le sauveur des âmes, au même titre que Amitābha ou Avalokiteshvara . Comme ce dernier il apparaît souvent sous la forme d’un mendiant pour tester la générosité et la bienveillance de ses fidèles .
Ici Manjusri est représenté sous une de ses nombreuses formes, il tient un arc symbolisant la sagesse et un vajra .
Mantra de Mañjuśrī : OṂ ARAPACANA DHĪH, qui se prononce en Tibétains "OM A RA PA TSA NA DHIH"
On récite ce mantra consacré au bodhisattva de la grande sagesse, pour la réussite dans les études mais aussi pour avoir une bonne mémoire et développer son intelligence..
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de l'Inde à Paris
.
Manjusri sous forme 'Arapachana' tenant l'épée de la sagesse. Il est dit que son épée met fin à l’ignorance et aux ténèbres qu’elle provoque, grâce aux flammes et à la lumière qui émane de la lame
Bodhisattva de la grande sagesse Musée Guimet PARIS - Manjusri
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]