Je partage:

 

Mayadevi est la mère du Bouddha Siddhartha Gautama et la femme du roi Suddhodana de Kapilavastu, une ville située dans l’ouest du Népal.

 

AMOUR MATERNEL – FERTILITE 

 

Statuette de Mayadevi, MNAAG

Elle et son mari n’arrivaient pas à avoir d’enfant. Ils étaient tous deux très pieux et servaient leur peuple avec amour et justice. Le futur Bouddha Gautama était à cette époque encore un bodhisattva et résidait dans le ciel avec les Dieux. Il savait que sa prochaine vie allait être la dernière et qu’il allait devenir un Bouddha, un “être éveillé”. Il choisit la famille de Mayadevi et de Suddhodhana pour sa dernière réincarnation justement parce qu’ils étaient dignes de devenir les parents d’un être extraordinaire. 

Mayadevi fit alors un rêve un soir qu’un éléphant blanc pénétrait dans son sein. Elle raconta son rêve au roi et à ses sages, qui lui prédirent la venue d’un fils. La reine tomba enceinte quelques temps plus tard.

 

Alors que la grossesse arrivait à terme, la reine décida de se rendre chez ses parents pour accoucher. Alors qu’elle était avec sa suite vers la ville de Lumbini, où se trouvait un arbre magnifique en pleine floraison, elle sentit les contractions. Elle sortit de son palanquin et s’aida de l’arbre pour donner naissance. De manière extraordinaire, son enfant sortit de son flanc droit sans la blesser.

Mayadevi - Mes Indes Galantes Blog

 

Après cette naissance, le monde entier ressentit la venue de leur Sauveur, l’être qui allait devenir le Bouddha. L’enfant se mit debout, marcha dans les quatre directions cardinales et leva son doigt, montrant ainsi qu’il prenait possession du monde et qu’il montrerait la voie aux êtres. Les dieux firent pleuvoir des fleurs, les animaux se rassemblèrent autour de lui… La reine décida de revenir au palais pour annoncer l’excellente nouvelle au roi.

Une fois rentrés au palais, les sages du royaume annoncèrent au roi que l’enfant était couvert des « signes du Grand Homme » (laksana) qui feraient de lui un roi universel ou un Bouddha. Le roi, voulant en faire son héritier décida alors de l’enfermer dans le palais pour que l’enfant devienne le futur souverain.

 

Sa mère ne le connut pas longtemps, en effet Mayadevi mourut 7 jours après la naissance de son fils et s’éleva dans le ciel parmi les dieux, qui la remercièrent d’avoir donné naissance au Bouddha.

Mayadevi - Mes Indes Galantes Blog

La mort de Mayadevi.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog