Mala Graine de Bodhi et Mala Bodhichitta

Je partage:

 

Différents matériaux sont utilisés pour fabriquer un Mala bouddhistes, allant du corail à l’or, du bois de santal rouge à la Bodhichitta, et des os humains à l’ivoire. Mais le Mala Bodhichitta c’est le must have des Mala Tibétain. Les graines ont un motif qui ressemble un peu à une paupière d’oeil de bouddha, très allongé. Il est quelquefois confondu avec le Mala en graines de Bodhi. Le Mala en graines de Bodhi est depuis des siècles, l’outils de méditation et de mantra préféré du bouddhisme tibétain.

 

“Un mala fait de graines de bodhi accomplit tous les dharmas.”

Rinpoché Gyatrulul

 

Mala Bodhichitta Mes Indes Galantes

Le Dalaï Lama utilise également des perles de Bodhichitta pour son chapelet bouddhiste et il aurait souvent fait l’éloge de ses bienfaits auprès de  ses disciples.

Œil de Bouddha Bodhichitta

Graine de Bodhichitta et Oeil de Bouddha – La graine laisse entrevoir un éclat en amende qui lui confère l’apparence de l’oeil de BOUDDHA

 

Les malas de la graine de bodhi et de la perle de bodhi sont enveloppés de mystère et de confusion.

Sous le nom de Graine de Boddhi, et en particulier sur internet on peut trouver plus d’une cinquantaine de graine différente. Nous allons tenter de vous éclairer sur les particularités de la Graine de Bodhi pour mieux vous faire découvrir la Star des Graines Bouddhistes, la graine de Bodhicitta.

 

Le Mala en graines de Bodhi

L’arbre de la bodhi, ou arbre de l’éveil est un arbre sacré pour les  bouddhistes, puisque c’est celui sous lequel Siddhartha Gautama, le futur Bouddha, aurait atteint l’illumination, à Bodh Gaya. Cet arbre est un pipal ou figuier des pagodes  aussi appelé Bodhimanda ou Bo (Nom scientifique : Ficus religiosa) et ses graines sacrées sont utilisées pour réaliser des malas. Dans les textes védiques, il est appelé ashvattha.

Les feuilles de Bipal ont une forme de cœur, avec une extrémité allongée caractéristique. Ses feuilles sont devenues un motif iconographique ainsi qu’un porte-bonheur.

Les graines de bodhi sont utilisées par les bouddhistes pour réaliser des malas.

Graines de bodhi Mala Oeil de Bouddha Mes Indes Galantes

Feuille de Bipal – Arbre de Bodhi ou Bipal Bodgaya

 

Les perles sont quelquefois coupées à chaque extrémité pour les rendre plus plates. En vieillissant, les perles de bodhis absorbent les huiles de la peau ce qui permet d’obtenir une jolie patine.

 

Le Mala Bodhi Chitta ou Mala aux yeux de Bouddha de Mala de Ziziphus budhensis 

Tout d’abord, les graines authentiques et le Mala Bodhichitta viennent d’une seule source : les arbres de Ziziphus Budhensis, qui à notre connaissance ne poussent que dans le centre-est du Népal. L’arbre lui-même est lié à une famille d’arbre, Jujube, et non à la famille de figuier à laquelle appartient l’arbre Bodhi ou Ficus Religiosa.

Le nom de l’arbre vient de deux mots sanskrits, “Bodhi”, qui signifie “éclairer” et “Chitta”, qui signifie “âme” donc «bodhichitta»  signifie l’illumination de l’âme.

Les communautés indigènes Tamang du Népal l’appellent Phreng Ba, mais au Tibet, il est appelé Tenwa et en chinois, Shu zhu. Les perles de Bodhi sont appelées Pu Ti Zi en chinois.

Pour finir le tour de cette distinction, en Anglais la graine de Bodhi se dit Bodhi Bead et la graine de Bodhi Chitta ou graine de Ziziphus Budhensis  se dit  Bodhi Seeds.

 

Mala tibétain

 

Origine du Bodhichitta

Guru Padmasambhava a introduit le Bouddhisme Vajrayana au Népal et au Tibet. Alors qu’il pratiquait une retraite avec son chapelet tibétain en s’exercant à la méditation dans la grotte Tongsum Tunda qui se trouve près de la ville de Timal au Népal, il entreprit une bénédiction avec son Mala Bodhichitta et dispersa quelques graines pour la prospérité des habitants qui étaient fort pauvres. Il souhaitait que les générations futures puissent se développer et vivre en paix

On croit que les véritables graines de Bodhichitta peuvent apporter le succès et la prospérité.

 

Boutique Mala Bodhicitta

Boutique Mala Bodhicitta – Katmandou place tournante des Malas tibétains 

 

Le Mala en graines de bodhi  et de Bodhichitta sont  généralement utilisées pour des rituel d’ accroissement, qui permettent d’ exercer une force d’attraction pour l’argent, l’amour, la chance et la réussite sociale.

Parmi leurs nombreuses propriétés, les perles “Bodhi Beads” nourrissent les attitudes et dispositions suivantes :

Clarté d’esprit
Concentration et focalisation
Nettoyage du corps et purification de l’âme
Sensibilité
États de méditation
Imagination, inspiration et intuition, et surtout Dévotion 

 

Graines de bodhi malas

Mala tibétain fabriqué avec d’authentiques perles de l’arbre de Bodhi.

Une graine précieuse à prix d’or

Les prix des semences de Bodhi ont grimpé en flèche ces dernières années. Un seul arbre peut valoir des millions de roupies. En raison du prix élevé des graines de Bodhichitta et pour assurer la sécurité de leur transport, les précieuses graines sont quelquefois acheminées à Katamandou en hélicoptère alors qu’on se trouve dans un des pays les plus pauvre du monde.

Selon la qualité de l’arbre, les agriculteurs peuvent acquérir un revenu de plusieurs millions. Ainsi, par crainte de se faire voler les graines de l’arbre lui-même, les agriculteurs commencent à dormir sous les arbres à partir de la mi-juin.

 

Si les graines de Bodhichitta étaient déjà connues il y a quelques années, le succès de cette précieuse graine auprès des Chinois, notamment pour ces pouvoirs sur la “bonne fortune”  a provoqué l envolé des prix. C’est pourquoi un mala tibétain de bodhitchitta qui se vendait autrefois pour quelques milliers de roupies se vend maintenant plusieurs millions.

La plante de Bodhichitta, est récoltée entre la mi-juin et la mi-octobre.

Oeil de Bouddha Fabrication mala Bodhichitta

Le motif de ces graines évoque la paupière allongée d’un oeil de Bouddha

 

Toutes les perles doivent être de la même taille, sauf la perle maîtresse. Les perles sont mesurées au millimètre prés. La plupart des perles ont une taille comprise entre 13 mm et 16 mm. Plus le diamètre est petit, plus le prix est élevé.

En plus de la taille, celles qui ont le plus grand nombre de doublures (appelées shure en népalais) sont les plus chères, mais elles sont rares.

 

 Graines de Bodhichitta Bodhichitta 4 yeux

Graine de Bodhichitta à 4 faces

 

De même que le Rudrakhsa avec les mukis, le mala Bodhichitta à une face est le plus cher, suivi par le mala à cinq faces, à quatre faces, à trois faces, à deux faces, etc.

MALA OEIL DE BOUDDHA Mes Indes Galantes PARIS

Mala Bodhicitta – Mala Oeil de Bouddha

 

Mantras pour le Mala Yeux de Bouddha

« Om Mani Padme Hum » à Chenrezig
« Om Muni Muni Maha Muni ye soha » à Lord Buddha Shakyamuni
« Om Tare Turi Tutari Turi Soha » de Tara blanche
« Tayatha Om Bekatse Bekatse Maha Bekatse Raza Samu George Soha » à la guérison de Bouddha de médecine.

 

chapelet bodhicitta

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Oeil de Bouddha

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog