Tara blanche

Je partage:

 

Tara blanche est une des nombreuses formes de la bodhisattva Tara.

 

Apporte la longévité – Protège des maladies graves – Aide à la guérison

 

tara blanche achat paris MES INDES GALNATES

Tara Blanche Tangka os de Yack 58 € – Mes Indes Galantes PARIS
Le Yantra de Tara Blanche  aide à la guérison.

tara blanche signification

 

 

Considérée comme une émanation du Bodhisattva Avalokitésvara, elle est née d’un beau lotus qui flottait dans l’une de ses larmes. Tara est un bodhisattva féminin qui a des pouvoirs miraculeux. Elle les utilise notamment pour délivrer les fidèles des dangers physiques, c’est elle que prient les voyageurs ou les marchands afin qu’elle les protège durant leur voyage. Ces dangers varient en fonction des textes, on retrouve souvent les lions, les éléphants, les voleurs, le feu, l’eau, les serpents, les épidémies et les démons.

 

STATUETTE Tara blanche achat pas chère achat paris mes indes galantes

Tara blanche, site de Mes Indes Galantes

 

Un autre texte, intitulé Tārānātha, nous raconte qu’elle était dans un monde du passé une princesse appelée « lune de sagesse ». Ayant durant plusieurs siècles fait des offrandes au bouddha de ce monde, Dundubhīśvara, « seigneur du son du tambour », elle développa l’esprit d’éveil bodhicitta (souhait de devenir un Bouddha pour venir en aide à tous les êtres) et devint ainsi un bodhisattva, tout en décidant de conserver sa forme féminine au long de ses incarnations successives jusqu’à atteindre l’état de Bouddha car aucun Bouddha n’avait été jusque-là une femme.

 

statue tara blanche musée

Musée des beaux-arts Zanabazar – Oulan-Bator

 

Elle se justifie de son choix en disant que pour elle, ces notions de genre ne correspondent à rien et seul l’aide qu’elle peut apporter aux êtres afin d’échapper au samsara est importante, révélant dès le départ son infinie compassion pour tout ce qui existe. Elle est aussi une déité tantrique visualisée et méditée par les pratiquants du bouddhisme Vajrayāna pour développer certaines qualités intérieures. Elle est la principale figure féminine du bouddhisme. Dans le bouddhisme tibétain, elle est considérée comme la Mère de tous les Buddha et protège de la peur.

 

 

tangka tara blanche achat

Les formes ou émanations de Tārā, en majorité paisibles mais parfois courroucées, sont multiples, chacune ayant des fonctions et des attributs qui lui sont propres. Gosh Devendra Hegde en a recensé 76 et on lui connaît 108 noms. Les Tārās sont souvent regroupées en séries de 21, de composition variable selon les écoles. Les principales sont associées à une couleur, les Tārās verte et blanche étant les plus connues. La culture populaire tibétaine voit dans les deux épouses bouddhistes attribuées au roi du Tibet Songsten Gampo leur incarnation, la princesse népalaise Bhrikuti étant une forme de la Tārā verte et la princesse chinoise Wencheng une forme de la Tārā blanche.

 

bronze Tara blanche achat paris  Mes Indes Galantes

Tara blanche, site de Mes Indes Galantes

 

Au Tibet, on considère souvent la Tara blanche comme une forme de la Tara verte ce qui en fait une divinité de longue vie. Son initiation et sa pratique sont utilisées dans le but d’avoir une longue vie et aussi de guérir lorsqu’on est gravement malade. Les disciples offrent souvent une représentation peinte de Tara Blanche ou d’une autre divinité de longue vie à leur maître spirituel en le priant de vivre longtemps afin qu’il puisse continuer à les guider. 

 

 

peinture TARA BLANCHE ACHAT PARIS

 

Tārā blanche, ou Sītā Tārā, la Libératrice blanche mais aussi, lumineuse, claire, est l’une des formes des 21 Tārā connues. Elle est une déité du bouddhisme tibétain. Elle symbolise l’activité de pacification, et accorde plus particulièrement la longévité et la santé. Son mantra est souvent récité en pensant à quelqu’un. Elle exprime aussi la compassion, et on la représente avec sept yeux pour signifier la vigilance et l’omniscience de l’esprit habité par cette compassion (karuna).

Tara blanche est considérée en général comme la parèdre d’Avalokitesvara ou celle, parfois, de Vairocana, le Jina du Zenith.

 

Tara Blanche se distingue de Tara Verte car elle possède sept yeux (trois sur le visage, deux dans les paumes des mains, deux dans les plantes des pieds) et qu’elle est assise dans la posture du vajra.

 

« Vajra » signifie foudre diamant, c’est une arme de jet constituée de métal ou de bois,un  bâton assez court avec un noyau par lequel on le saisit et de chaque côté des pointes. “Vajra” est à la fois le foudre (puissance) et le diamant (dur, précieux). Au-début il est associé à la clarté de la pensée, puis plus tard dans le Vajrayana il évoque la puissance de la foudre qui tranche l’ignorance et les illusions, et symbolise également la sagesse qui est dure et tranchante et qui transperce donc les conceptions erronées.

Le symbolisme de Tara Blanche 

 

tara blanche paris

 

 

Tara est donc une déité d’une importance considérable que ce soit au Tibet ou dans le reste de l’Asie. Ses multiples facettes en font une déesse complexe mais également extrêmement bénéfique. Elle aide tous ceux qui en ont besoin, quelque soi leur problème, leur âge ou leur position sociale. La couleur blanche symbolise l’absence d’ignorance.

  • Par ses sept yeux, elle voit la réalité (vacuité) et possède amour, compassion, joie et équanimité.
  • Ses ornements (soieries et joyaux) montrent qu’elle maîtrise des qualités et qu’elle agit. Ils la différencient des Bouddha qui eux sont représentés comme portant le seul vêtement monastique.
  • Le dos droit symbolise une méditation semblable au diamant, elle ne vacille jamais et il est à mettre en relation avec sa posture.
  • La posture du diamant (vajrasana) est symbole de la pureté de la doctrine bouddhique. Elle est aussi symbole de la dureté avec laquelle celle-ci parvient à vaincre les obstacles.
  • La lune derrière elle évoque la félicité inépuisable ainsi que la complémentarité des opposés.
TARA BLANCHE IMAGE PURIFICATION

Tara Blanche, son  mantra  est le suivant :

Om tare tuttare ture mama ayuh punya jñana pushtim kuru svaha. 

Tara blanche est une variante de Tara verte et son mantra commence donc de la même manière. En plus du délicat jeu de variations sur les syllabes du nom de Tara, il y a plusieurs mots se rapportant à la longévité.

« Ayuh » signifie « longue vie » (comme dans “ayurvédique”).

« Punya » signifie « mérite », le mérite gagné par une vie saine et éthique, qui est censé aider à vivre longtemps et heureux.

« Pushtim », la richesse ou l’abondance.

« Kuru » est un pays mythique au nord de l’Himalaya, dont on disait que les habitants vivaient longtemps et heureux.

« Mama » signifie « mien » et indique que l’on souhaite posséder ces qualités de longévité, de mérite etc.

On peut également, bien entendu, souhaiter ces vertus à quelqu’un d’autre, notamment un proche malade.

 

Mes Indes Galantes vous propose un choix de statuettes de Taras afin de vous apporter bonheur, longévité et paix.

Tara - Mes Indes Galantes
Tara - Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens et nos statuettes de divinités sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

STATUE TARA BLANCHE TIBET ACHAT PARIS

 

 

tara blanche tangka

 

Tara blanche tangka Proportions divines

MET Muséum

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog