Je partage:

 

Chamunda est la sixième des Matrikas et sans doute une des plus connues.

 

PASSION – PROTECTION DES ENFANTS ET DES MERES – FORCE COMBATIVE

 

Les Matrikas sont des déesses guerrières aussi belles que dangereuses, qui aident la déesse Durga lors de ses combats contre les démons.

 

Matrikas DURGA KALI MES INDES GALANTES

Chamunda, son iconographie

Chamunda est représentée avec un aspect squelettique, les seins pendants, le ventre creux quand elle sous sa forme de Matrika guerrière. Parfois, elle peut être représentée comme une magnifique jeune femme accompagnée de ses sœurs et elle est alors réputée protéger les enfants et les mères.

 

CHAMUNDA MES INDES GALANTES

 

Chamunda est souvent montrée écrasant un cadavre. Sa peau est de couleur rouge sang et elle possède 4 bras. Elle porte généralement dans sa main gauche principale le kapala, la calotte crânienne qu’elle utilise pour recueillir le sang de ses ennemis. Et dans sa main droite elle porte soit un trident ; soit une épée, armes sont elle se sert pour vaincre les démons.  

 

 

Elle est réputée comme étant une guerrière extrêmement sanguinaire, qui accepte les sacrifices humains. Elle est assimilée à Kâlî, la déesse de la Mort dans l’hindouisme et parfois même à Durga. Elle est souvent accompagnée de serviteurs, parmi eux des gobelins et des nains. Son animal monture est la chouette. 

Son nom lui a été donné par la déesse Durga en personne. En effet, Durga appela un jour les Matrikas afin qu’elles viennent l’aider sur le champ de bataille. Chamunda réussit à tuer à elle seule les démons Chanda et Munda. C’est la contraction des noms de ces deux démons qui a donné « Chamunda ».

 

Chamunda - Mes Indes Galantes

 

Chamunda, les légendes 

Elle aurait été créée par Durga lors de son combat contre les rois démoniaques Sumbha et Nishumbha. C’est lors de ce combat qu’elle tue les généraux Chanda et Munda, geste qui lui aurait valu son nom.

Une autre légende affirme que c’est Shiva qui aurait créé Chamunda et les Matrikas afin de l’aider dans son combat contre Andhakasura. Ce démon avait en effet le pouvoir de se recréer à partir d’une de ses gouttes de sang tombées par terre, le rendant presqu’immortel. Les Matrikas furent chargées de boire le sang du démon pendant que Shiva l’affrontait. Elles l’aidèrent ainsi à triompher. Suite à l’absorption de tout ce sang, la peau de Chamunda aurait pris une couleur rouge.

 

Chamunda MES INDES GALANTES

 

Une des légendes sur Chamunda raconte qu’elle avait dansé un soir si sauvagement et si passionnément que des flammes sortirent de ces yeux. Celles-ci étaient tellement puissantes qu’elles auraient pu détruire la Terre ; alors ses amis les gobelins l’encerclèrent pour calmer sa fureur et réussirent.

Mantra de Chamunda

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog