Naga Kanya, la Déesse des serpents

Je partage:

 

Naga Kanya est la Déesse des des serpents dans l’hindouisme.

 

FERTILITE – ABONDANCE – PROTECTION CONTRE LES SERPENTS ET LE VENIN

 

Les Nagas sont très importants dans les religions hindoues et bouddhiques. Ce sont des serpents soupçonnés résider dans le monde souterrain et qui exercent une influence spirituelle sur le monde et les Hommes.

 

statue naga kanya népal

Statue Naga Kanya Népal

Les Nagas sont traditionnellement considérés comme les protecteurs de la Mère des serpents et de ceux qui désirent leur soutien. De nombreux nagas sont vus dans les temples hindous et bouddhistes en tant que compagnons nécessaires aux diverses divinités.

 Naga kanya – Déesse des Serpents – Swayambhunath – Temple des singe Katmandou

Les Nagas Kanyas sont considérés comme les amis et les compagnons les plus communs du grand dieu Vishnu. Il n’est pas rare de voir des Nagas à neuf têtes protéger la tête et les épaules du Dieu. D’ailleurs juste avant le renouvellement d’un monde, Vishnu reste endormi sur le serpent polycéphale Ananta qui le protège des eaux primordiales jusqu’à son réveil.

naga vishnu

Temple de Vishnu Budhanilkantha

 

Visnu Narayana – Musée Guimet

Les nagas peuvent avoir une influence bénéfique, neutre ou hostile sur les êtres humains. Dans certaines cultures, les nagas sont responsables du contrôle de la météo, provoquant des sécheresses en retenant la pluie lorsque les hommes les ont offensés, ou au contraire ils peuvent libérer les eaux et les pluies afin d’apporter la fertilité, mais seulement lorsqu’ils sont de bonne humeur. La pollution de l’environnement ou les actes irrespectueux tels que le lavage des vêtements souillés dans un ruisseau peuvent entraîner des maladies ou des malédictions lancées par les nagas.

naga kanya déesse serpent

Bhaktapur : bassin aux serpents du palais royal

 

Ils sont particulièrement appréciés au Cambodge où la présence de nombreux lacs et bassins supposait la présence de nombreux nagas. 

 

 

Naga musée guimet

Naga Cambodge Musée Guimet

 

 

naga kanya déesse des serpents

 Naga kanya –  Swayambhunath – Temple des singe Katmandou

Ma Manasa Devi, la déesse du serpent (Naga Kanya Devi), est adorée par les hindous. Elle est principalement réputée pour apporter la prospérité, la fertilité, la prévention et la guérison des morsures de serpent et des maladies infectieuses comme la variole par exemple. Naga Kanya apporte à la fois la «destruction» et la «régénération», toutes deux bénéfiques, comme pour la mue du serpent, qui doit d’abord « mourir » pour mieux se régénérer.

 

Naga Kanya Paris Mes Indes Galantes

 

Généralement la Déesse des serpents est représentée avec le bas du corps serpentin et le haut du corps humain. Par ailleurs, des capuchons de serpent entourent sa tête, formant comme une sorte de parasol autour de son visage. 

 

 

Venez découvrir nos statuettes et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

 

 

 

déesse des serpents

 

 

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog