Le bijou Tibétain

Je partage:

 

L’artisanat tibétain est aujourd’hui le principal véhicule d’expression de la culture ancestrale tibétaine. Les bijoux tibétains en sont l’aspect le plus connu. Les boucles d’oreilles tibétaines ornées de turquoise et de lapis-lazulis, les bracelets tibétains aux notes amérindienne, les lourds colliers tibétains chargés de conque et de corail, les bagues tibétaines étincelantes sont chargées de symboles sacrées et d’une spiritualité qui agissent comme des talismans de protection.

 

Du Voyage d’une parisienne au pays du bijou Tibétain avec Alexandra David-Neel

 

bijou tibétain Mes Indes Galantes PARIS

à la Parisienne aux bijoux Tibétains…trop de bracelet tibétain, trop de bague tibétaine 

 

Les bijoux tibétains, plus que de simples bijoux

Plus qu’un simple aspect de la mode, le bijou tibétain est un véritable phénomène culturel au Tibet et au Népal, et globalement dans tous les pays asiatiques. 

Indicateur d’une classe sociale ou encore indicateur de l’appartenance à un groupe ethnique, le bijou occupe une place très importante dans la société hiérarchisée tibétaine. Ainsi, chaque fonctionnaire du gouvernement se devait de porter des pierres spécifiques à certains endroits de leur tenue afin d’indiquer leur rôle : par exemple le premier ministre portait une perle au sommet de sa coiffe.

 

COLLIER TIBÉTAIN

Mais bien loin d’être un simple accessoire destiné à se parer, le bijou tibétain est avant tout lié à la spiritualité et à la religion bouddhiste.

boucles d'oreilles tibétaines

Musée Guimet – Rosaire ou Gahou Boucles d’Oreilles Tibétaines

Effectivement, ces bijoux sont généralement décorés de symboles bouddhistes. Ces symboles sont là pour protéger le porteur du bijou. Ainsi, ils servent avant tout d’amulette contre les mauvaises ondes qui pourraient être destinées au porteur. Par ailleurs, chaque symbole apporte des aspects bénéfiques aux bracelets tibétains, colliers et autres bagues que vous pouvez porter. Ainsi, les Ashtamangala sont des symboles de bon augure qui apporte la chance et la richesse, quand le OM apporte surtout la sagesse.

Parmi les symboles les plus répandus des bijoux tibétains on trouve, outre ceux mentionnés ci-dessus, la conque, le vajra, la roue du Dharma, le dieu Ganesh ou Bouddha lui-même. 

 

Amulette tibétaine MES INDES GALANTES PARIS

Amulette Tibétaine

A vous de savoir ce dont vous avez besoin afin de choisir au mieux votre bijou. 

 

Les femmes tibétaines et les bijoux

Les femmes tibétaines et népalaises attachent une grande importance à leur apparence, portant ainsi plein de bijoux ornés de pierres naturelles ou de symboles spirituels forts comme le noeud sans fin (qui fait partie des Ashtamangala) ou encore le OM. Les bijoux d’une femme étaient souvent sa principale propriété financière, dont la plupart lui venaient de son mariage. Parmi les bijoux tibétains les plus connus, on peut mentionner les énormes coiffes que les femmes pouvaient même garder pour dormir.

boucles d'oreilles tibétaines

 

Il est essentiel pour les femmes tibétaines de se parer de leurs plus beaux bijoux lors de fêtes particulières afin de montrer la richesse et le pouvoir de leur famille. Par ailleurs, les Tibétains croyaient qu’en faisant porter énormément de bijoux aux femmes de la maison on allait apporter encore plus de prospérité à la famille. Avant l’annexion du Tibet par la Chine, les femmes tibétaines portaient parfois tellement de bijoux qu’elles pouvaient à peine se déplacer !

 

Boucles d’oreilles tibétaines – Mes Indes Galantes PARIS

Les hommes et les bijoux

Les bijoux sont loin d’être l’apanage des femmes. Tout comme pour elles, les hommes portent certains bijoux en fonction de leur appartenance ethnique ou sociale.

Dans la culture tibétaine, la femme est le pilier de la maison et l’homme le mur extérieur. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, il doit porter une bague au doigt afin de montrer qu’il est désormais entrer dans le monde des grands. Le bijou principal qu’il portait à part cette bague était une amulette qui pouvait avoir été réalisée en différents matériaux comme de l’or, de l’argent… De même que l’arme à feu, l’épée et la selle, l’amulette d’un homme était un indicateur de statut social. 

Une autre bague très appréciée des hommes tibétains était une bague d’ivoire portée sur le pouce gauche, elle servait tout particulièrement à protéger les hommes des sorcières et de leurs mauvais sorts.

Bracelets tibétains – Mes Indes Galantes PARIS

Les pierres tibétaines

Les Tibétains utilisent généralement trois pierres en particulier pour décorer leurs bijoux : le corail, la turquoise et le lapis-lazuli. Ce sont les trois pierres les plus utilisées, bien sûr parfois d’autres pierres comme la Cornaline ou du Cristal de roche peuvent prendre leur place. 

En tout cas, en ce qui concerne les artisans tibétains, ils vont toujours utiliser de vraies gemmes de bonne qualité et non pas des résines ou du plastique.

Il est possible que les bijoux tibétains soient si colorés en réponse au paysage assez désertique et peu coloré du Tibet.

Chaque pierre utilisée possède une signification particulière :

 

  • la turquoise : dans le bouddhisme tibétain elle est utilisée comme pierre de rituel et de guérison, et associée au corail rouge elle symbolise la richesse spirituelle et la bonne fortune. Elle contribue au bonheur conjugal et réconcilie les amoureux en froid.

 

  • le corail : pierre sacrée pour les Tibétains, il symbolise « l’énergie de la force vitale » qui protège du mauvais œil et des aléas des voyages. Le corail confère un certain magnétisme à celui ou celle qui le porte. Il stimule l’imagination et l’intuition et éloigne les cauchemars.

 

  • le lapis-lazuli  : permet d’atteindre la vérité et l’objectivité. On considère que c’est une pierre de communication, qui célèbre l’amour et l’amitié. Elle procure le pouvoir de la parole au négociateur, avocat, homme politique… Le lapis-lazuli amplifie les capacités d’expression, d’écoute et de compassion.

 

Outre ces pierres, les Tibétains utilisent des métaux précieux comme l’or, l’argent ou le laiton pour réaliser leurs bijoux. Ceux-ci sont souvent de grande taille afin de bien montrer sa richesse aux autres. 

boucles d'oreilles tibétaines

Magnifiques collier et boucles d’oreilles tibétaines

Bien souvent ils ne sont pas fabriqués au Tibet mais par des artisans tibétains exilés en Inde (Dharamsala notamment) ou au Népal (Kathmandu). Tout est réalisé à la main et chaque élément est choisi avec beaucoup de minutie. 

Porter des bijoux tibétains est donc un moyen de faire corps avec la spiritualité bouddhiste et tibétaine. C’est aussi un bon moyen d’apporter une touche originale et colorée à sa tenue tout en profitant des bienfaits des pierres et des métaux qui composent ces bijoux.

 

MES INDES GALANTES c‘est aussi une boutique de minéraux proposant un choix unique de pierres roulées et de bijoux en pierre naturelle.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le meilleur des bijoux tibétains à Paris

 

bracelet tibétain

 

bracelet tibétain

Bracelet tibétain en conque – Mes Indes Galantes PARIS

 

boucles d'oreilles tibétaines

© 2021 Mes Indes Galantes Blog