Le bijou Naga

Je partage:

 

Le Nagaland est un état du nord-est de l’Inde dont la principale population est celle des Nagas. Le bijou nagaland, mais surtout le collier Naga est particulièrement  apprécié en Asie. 

 

bijou naga  paris mes indes galantes

Photo Bijou Naga – Musée National de Delhi

 

Un peu d’histoire

Peuple de chasseurs-cueilleurs à l’origine, le Nagaland était surtout peuplé d’ethnies guerrières qui avaient des croyances animistes. Ils avaient une réputation assez sulfureuse de chasseurs de têtes.

 

naga coupeur tete

Coupeur de tête Naga

L’arrivée des Britanniques changea en grande partie la culture de ces ethnies. Effectivement, le christianisme se diffusa et mis fin aux anciennes croyances. La culture britannique se diffusa et se mêla aux traditions. La forge et le métal prirent ainsi de plus en plus d’importance dans la vie des Nagas. Ceux-ci les utilisent pour fabriquer des objets de la vie quotidienne comme des haches, des couteaux mais aussi des bijoux.

 

inde nagaland

 

Lors de l’Indépendance de l’Inde, le Nagaland fut rattaché de force à l’Inde alors qu’il avait plus en commun avec des peuples tibétains et népalais. 

Ce sont d’excellents artisans, notamment en ce qui concerne les textiles et le bois. Aujourd’hui leur artisanat, très apprécié, s’est diffusé au Népal, pays dans lequel des colliers sont parfois réalisés (à la main) après importation des perles colorées depuis le Nagaland.

Aujourd’hui, la production joaillière s’est tellement répandue, que les Nagas exportent désormais leurs productions dans le monde entier. Le bijou nagaland est ainsi de plus en plus apprécié en Europe. D’ailleurs, pour la première fois une exposition et un show sur les bijoux a eu lieu au Nagaland en septembre 2019, montrant à quel point ce savoir-faire est peu à peu reconnu à sa juste valeur. Les créateurs mêlant tradition et modernité dans leurs réalisations.

 

collier naga paris mes indes galantes

Collier Naga en graines de verre  et fibre végétale
 Mes Indes Galantes Paris

La particularité de ce bijou

Qu’est-ce qui fait que certains érudits et amateurs considèrent le bijou nagaland comme un des plus beaux bijoux ethniques d’Asie ? 

Sans doute par la minutie avec laquelle il est réalisé, ses couleurs, son originalité…

Les colliers en particulier révèlent beaucoup de fraîcheur et d’hardiesse dans leur structure. Ils sont généralement composés de perles colorées en verre, réalisées par les Nagas eux-mêmes, ils font fondre du verre et mélangent parfois les verres colorés afin de former ces perles.

 

collier naga achat paris mes indes galantes

Collier Naga – Lady Naga et Parisienne Naga

 

Comme pour le bijou tibétain, le bijou naga porte beaucoup de significations pour l’ethnie des Nagas. Grâce à lui, ils peuvent connaître le statut social de la personne qui porte le bijou. De plus, fort de leur héritage guerrier, les Nagas imposent leur présence par le biais de ces bijoux, très imposants et généralement très voyants. 

Il sert à révéler la personnalité de son porteur. 

Ce bijou permet d’affirmer également la richesse et la puissance de sa famille, ainsi que sa longévité car il est habituellement transmis de génération en génération.

Tous leurs bijoux sont réalisés à la main. Les perles sont enfilées les unes après les autres et quand on voit le nombre de perles pour un seul bijou, on se dit que cela doit prendre du temps et demander énormément de patience et de minutie ! 

Mes Indes Galantes a sélectionné pour vous parmi les plus beaux bijoux Naga ! Adoptez en un afin d’apporter de l’originalité et de la couleur à vos tenues ! Brillez de mille feux grâce aux très belles perles de verre composant ces bijoux ! 

 

MES INDES GALANTES c‘est aussi une boutique de minéraux proposant un choix unique de pierres roulées et de bijoux en pierre naturelle.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le meilleur de l’Inde à Paris

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog