Le Bijou indien en laiton

Je partage:

 

Le bijou indien en laiton est devenu au fil des années un des incontournables à se procurer. Sous forme de bagues, boucles d’oreille, colliers… Seul ou accompagné de pierres, le laiton permet de réaliser des bijoux à la fois élégants et complexes. Mes Indes Galantes vous fait découvrir les secrets de sa fabrication ainsi que des conseils pour son entretien. Si vous cherchez un bijou indien à Paris, rendez nous visite.

 

bijou indien paris MES INDES GALANTES PARIS

Bijoux Laiton – Mes Indes Galantes PARIS

 

Boucles d’oreille – bijou indien en laiton – Mes Indes Galantes – Cobra

 

Le laiton, alliage métallique

Si on l’appelle parfois “bronze” ou “cuivre”, le laiton est en fait un alliage de cuivre et de zinc. Le bronze, lui, est en fait composé de cuivre et d’étain. C’est à ce titre, l’un des alliages les plus anciens utilisés par l’homme.

Les anglophones utilisent eux le même mot « Brass », pour désigner le cuivre et le laiton bien qu’il s’agisse de 2 métaux différents.

 

Fabrication Bijou indien en laiton Entretien Mes Indes Galantes

Modèles en cire – Fabrication d’éléments en laiton

 

Vous n’en avez peut-être pas conscience mais le laiton nous entoure en quantité ! Il sert à faire des tubes et tuyaux, des pièces de fonderie, des pièces mécaniques comme les engrenages, de la boulonnerie, de la robinetterie, des pièces de serrurerie, de quincaillerie, des pièces d’apparat, des instruments de précision, des pièces d’horlogerie, des éléments décoratifs pour le mobilier, des instruments de musique, des objectifs photo de qualité, des ustensiles décoratifs en dinanderie, etc.

Et bien sûr il est utilisé en Inde dans la réalisation de nombreux bijoux (bagues, boucles…).

 

Fabrication Bijou indien en laiton Entretien Mes Indes Galantes

 

 

Des Bagues à tous les doigts

Bague laiton Mes Indes Galantes PARIS

Bagues laiton – Mes Indes Galantes PARIS

 

La fabrication du bijou indien en laiton

Mes Indes Galantes se procure ses bijoux en laiton auprès d’artisans indiens qui travaillent à Jaipur, au Rajasthan.

Généralement, le procédé utilisé pour réaliser les bijoux en laiton est celui de la cire perdue. C’est un procédé de moulage de précision, pour obtenir une sculpture en métal (argent, or, bronze, cuivre, aluminium, laiton) à partir d’un modèle en cire. Ce modèle est éliminé par chauffage pendant l’opération. Il faut donc l’envelopper dans une matière réfractaire (qui supporte de hautes températures) et permettre au métal ou au verre de prendre la place de la cire, par des entonnoirs et des conduits.

Une fois le métal coulé dans le moule et refroidi, le moule est détruit. La pièce réalisée porte encore les traces des conduits et des entonnoirs, elle est alors en général travaillée par l’artisan, polie afin que toutes les traces disparaissent. La pièce peut aussi être martelée, poinçonnée…

 

Petit tour chez Ravin à Jaipur – Petite unité de production familiale ou Mes Indes Galantes réalise la fabrication de ses exclusivités en laiton 

 

Le laiton offre généralement une très belle couleur dorée avec de très jolis reflets parfois cuivrés. C’est pour cela que le bijou indien en laiton offre une alternative économique à l’or.

Le bijou indien en laiton se décline en bagues, boucles d’oreille, colliers, bracelets… La technique de la cire perdue autorise la réalisation de pièces complexes, mais le bijou indien en laiton peut aussi aborder une apparence sobre et élégante. Il y en a donc pour tous les goûts !

Par ailleurs, il ne provoque par d’allergie, vous pouvez donc le porter sans crainte.

 

BAGUE EN LAITON INDIENNE MES INDES GALANTES PARIS

 

 

L’entretien du bijou indien en laiton

Comme l’argent, le laiton peut s’oxyder avec le temps, et procurer un coté vintage, voir “vieux bronze” à votre bijou. Au bout d’un long moment, et sans un bon entretien, du “vert-de-gris” peut apparaître à certains endroits de votre bijou et le fragiliser.

Pour redonner l’éclat doré à votre bijou indien en laiton qui peut se ternir en fonction de l’acidité de votre peau, vous pouvez l’immerger pendant 2 heures dans du vinaigre blanc, ou quelque minute dans du Coca puis ensuite frottez le avec de l’eau et du savon puis rincez

Vous pouvez également lui redonner une nouvelle jeunesse en le frottant avec du Bicarbonate de soude ou du jus de citron.

Le dentifrice est aussi très efficace, le recouvrir complètement pendant 30mn puis lavez à l’eau savonneuse et rincez.

N’oubliez pas en tout cas que pour garder un bijou en laiton dans la meilleure des formes, l’entretien est primordial !

 

 

 

Bijoux en laiton disponibles sur le site de Mes Indes Galantes

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethniques, et de décoration.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Inde à PARIS

 

 

BRACELET LAITON PARIS MES INDES GALANTES

Collection Galet Bling Bling – Mes Indes Galantes PARIS

 

PENDENTIF LAITON PARIS MES INDES GALANTES

Pendentif Laiton –  PARIS Mes Indes Galantes

 

 

Bagues Boucles Bijou indien en laiton Mes Indes Galantes

Retrouvez de nombreuses bagues en laiton décorées du symbole OM sur notre site Mes Indes Galantes

© 2021 Mes Indes Galantes Blog