Vayu est le dieu des vents et du souffle qui permet aux Hommes de vivre. Il est également un des dikpalas.
Protection – Fertilité – Abondance – Renommée - Richesse
Les Dikpalas sont les gardiens des directions cardinales et intercardinales. Ils sont représentés sur les temples hindous à partir de l’époque médiévale. Leur véhicule respectif ainsi que leurs divers attributs permettent de les distinguer. Vayu trône au nord-ouest des points cardinaux. Il est possible que Vayu trouve ses origines dans des croyances indo-iraniennes. En tout cas, il est mentionné pour la première fois dans la Rig-Veda, texte sacré des Aryens et sans doute le plus important de ces textes. A l’origine, il faisait partie de la triade des dieux les plus importants du védisme, en compagnie de Surya et Agni (respectivement le Soleil et le Feu sacrificiel). Mais lorsque le védisme a évolué en hindouisme, il a été remplacé par l’actuelle Trimourti : Brahma (le Créateur), Vishnou (le Préservateur) et Shiva (le Destructeur).
Vayu, son Iconographie
Il est le souffle des dieux, va où il veut et ne peut être vu. Vāyu accorde la renommée et la richesse à ses adorateurs, disperse leurs ennemis et protège les faibles. La peau de couleur bleu-vert, il est représenté juché sur une antilope (rapide comme le vent). Son attribut est généralement un étendard (ou un tissu), c’est lui qui permet de le reconnaître des autres dikpalas sur les bâtiments car généralement cet étendard vole au vent.
Dans le Mahābhārata, Vāyu est le père de Bhima, le deuxième des frères Pândava. Dans le Rāmāyana, le singe Hanuman, ami du dieu Rama, est supposé être son fils.
Aucun culte indépendant n’a évolué autour de ces huit gardiens divins, mais ils sont invoqués dans tous les rituels religieux, en particulier ceux associés aux bâtiments. En effet, leur présence permet de protéger le monument sur lequel ils sont représentés et ce dans n’importe quelle direction, d’où que vienne le danger, un dikpala sera capable de le repérer.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]