Megh Sambara

Je partage:

 

Megh Sambara est un dieu protecteur, il combat les ennemis de ses fidèles et les démons.

 

PROTECTION – SAGESSE 

 

Il est représenté avec une tête de buffle. Il est également considéré comme un dharmapala, un gardien de la Loi bouddhique. Il possède généralement de multiples bras, plusieurs têtes de différentes couleurs, ainsi que de nombreuses jambes. Bien souvent il écrase de nombreux personnages qui sont en fait les démons qu’il a vaincus.

Megh Sambara

 

Il est souvent représenté en position Yab-Yum, en compagnie de sa shakti ou parèdre, symbolisant l’union entre la sagesse (symbolisée par la femme) et la méthode, les moyens d’atteindre cette sagesse, c’est-à-dire la compassion (symbolisés par l’homme). Il est souvent considéré comme la forme courroucée de Manjusri, le bodhisattva de la sagesse.

Megh Sambara - Protecteur

 

Dans ses multiples mains Megh Sambara peut tenir de très nombreux objets rituels. Le vajra par exemple, qui est une arme de jet symbolisant la dureté et la pureté de la loi bouddhique, qui parvient à abattre les obstacles. La cloche ou clochette, généralement tenue avec le vajra dans les mains principales, qui est un symbole féminin et qui représente la sagesse. Il peut également tenir des armes, tels que l’arc, la hachette, la flèche… Toutes sont utilisées lors de ses combats contre les démons et les pensées négative. Il peut tenir également une corde qui est utilisée à la fois pour ramener les fidèles, qui auraient pu s’égarer, sur le droit chemin mais aussi comme moyen de capture des démons et des ennemis de la Loi bouddhique.

La fleur de lotus sur laquelle il se tient est un symbole très employé et très important du bouddhisme. En effet, elle symbolise la pureté de l’Homme mais également sa capacité à s’élever spirituellement. En effet, tout comme la fleur de lotus peut s’élever et pousser dans la fange, l’Homme le plus vil est capable de se repentir et de s’élever vers un but spirituel noble. 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog