Milarépa

Je partage:

 

Milarépa était un moine/médecin et un poète.

 

SAGESSE – REPENTANCE – ECOUTE

 

Il a vécu au début du douzième siècle. Il a passé sa vie à traverser le Tibet en faisant des miracles, en convertissant des nomades au bouddhisme et en écrivant ses 100 000 chansons. Milarépa est souvent représenté assis sur une peau de gazelle, elle-même posée sur une fleur de lotus. Il a des cheveux courts et bouclés, et est vêtu du vêtement monastique, tout comme est figuré le Bouddha Gautama.

Milarépa - Sage - Ecoute

 

Il tient toujours sa main disposée derrière son oreille droite comme s’il écoutait les échos de la nature. Sa main gauche porte un bol, qu’il utilise pour mendier.

En effet, les moines bouddhistes ne peuvent rien posséder, et surtout pas d’argent. Ils vivent de la générosité des fidèles et des dévots qui leur fournit argent, nourriture ou vêtements en échange de leurs bénédictions. 

 

Il participa à la diffusion du bouddhisme au Tibet et est depuis très vénéré par tous les Tibétains.

Milarépa - Ecoute - Sage

 

Selon certains récits rapportés dans ses biographies, il aurait appris la sorcellerie dans son jeune âge et, par vengeance, utilisé la magie noire à l’encontre de ses ennemis. Pourtant, poussé par le remords, purifié par les épreuves infligées par Marpa dont il demande à devenir le disciple, il réussit, grâce à l’enseignement qui lui est transmis et à sa vie d’anachorète, à atteindre l’éveil. Son parcours inspira de nombreuses personnes au cours des siècles. Il est particulièrement apprécié au Tibet. Les Tibétains considèrent en effet sa vie de repentance comme un modèle de vertu qu’il leur faut suivre et ce dans le but d’accumuler les mérites et d’avancer sur la voie de l’Eveil. 

La biographie de Milarépa, rédigée au XVe siècle, ainsi que les chants religieux qui l’accompagnent, constituent aujourd’hui encore l’une des grandes sources d’inspiration du Bouddhisme tibétain.

Milarépa - Ecoute - Moine

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog