Le batik, ses motifs régionaux

Je partage:

 

Le batik est un art typiquement indonésien qui consiste à imprimer des motifs sur des étoffes notamment par le biais d’une cire chaude.

Pour en apprendre plus sur la technique et l’histoire du batik, nous vous invitons à vous rendre sur notre article consacré à cet art inscrit en 2009 au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

 

 

Le batik, bien que pratiqué par toutes les populations indonésiennes, n’est pas composé des mêmes motifs ou des mêmes couleurs sur toutes les îles. Chacune a développé un style qui lui est propre et qui permet de reconnaître du premier coup d’oeil un batik fait à Java ou un de Solo. 

S’il on trouve des batiks originaires de Lampung ou Jambi à Sumatra, de l’île de Madura ou du pays Sunda à Java Ouest, la production provient principalement de Java Centre.

 

Les motifs caractéristiques du batik

A noter que tous les batik indonésiens ont pour particularité de posséder des motifs qui s’inspirent de leur environnement quotidien : les fleurs représentées sont celles qu’on trouve sur les différentes îles indonésiennes, les poissons sont ceux qui nagent dans leurs eaux…

Mais à ces motifs typiquement indonésiens s’ajoutent des influences extérieures. Des influences chinoises avec des motifs de dragons ou de nuages, européennes avec l’arrivée de fleurs qu’on trouve dans les herbiers du 17ème siècle ou encore indiennes avec des motifs de garuda.

Nous allons vous présenter quelques motifs.

  • Le motif de “Sawa” se présente sous la forme d’un diamant posé sur la pointe. Malgré son apparente simplicité, il représente en fait le motif du Garuda, l’oiseau-mythique indien et monture de Vishnou.

 

Batik - Mes Indes Galantes - Motifs - Achat

 

  • Le motif dit “Parang” ressemble à des vagues ou des cordes. Il s’agit en fait de lignes verticales et horizontales. Ce motif est réservé à la royauté et symbolise la capacité d’action ainsi que l’autorité.

 

Batik - Mes Indes Galantes - Achat

 

  • Les fleurs sont extrêmement fréquentes sur les batik. Le lotus, une des plus courantes, provient de la tradition hindoue et bouddhiste et symbolise la capacité de l’âme et de l’esprit à s’élever spirituellement. L’hibiscus lui symbolise la beauté et la douceur. Quant aux fleurs de lys, elles symbolisent l’amour et la pureté.

 

 

  • Un des motifs les plus connus est le megamendung. Nous vous invitons à aller lire l’article de notre blog qui lui est consacré.

 

 

  • Les motifs “Grompol” sont des motifs géométriques disposés en lien les uns avec les autres, souvent ce sont des motifs de rosettes. “Grompol” signifie “se rassembler”, ce motif est surtout réservé aux mariages et est symbole d’une vie de couple heureuse, d’une progéniture et de chance.

 

 

  • Les motifs “nitik” font partie des motifs les plus anciens utilisés sur les batik. Ils ont été inspirés par les vêtements tissés à la main du Gujarat qui ont été importés en Indonésie. Les designs géométriques sont créés grâce à des petits points et des tirets qui cherchent à imiter le “tissé-main”. 

 

 

Les batik en fonction des villes ou des régions

 

 

Les villes royales de Solo (Surakarta) ou Yogyakarta produisent un batik classique dans les tons de terre, celui des villes du Pasisir, côte nord de Java, comme Cirebon, Pekalongan ou Lasem (Rembang) sont caractérisés par l’emploi de motifs particuliers et la prédilection pour certaines couleurs.

 

Carte du batik sur l’île de Java

 

  • Batik de Solo : traditionnellement les couleurs utilisées dans le batik de Solo sont le bleu (symbole de la terre), marron (symbole du feu) et le blanc (symbole de l’air et de l’eau). Il est aussi très fréquent que ces batik présentent des motifs couleur chocolat sur un fond jaune pâle.

 

 

  • Batik  de Yogyakarta : généralement, les batik de Yogyakarta sont réalisés avec un fond blanc et les motifs sont cernés de marron. Les artisans s’inspirent de la nature qui les entourent et représentent beaucoup de fleurs ou d’animaux, tels des oiseaux. Ces motifs de fleurs peuvent parfois êtes agencés de manière géométrique.

 

 

  • Batik de Cirebon : les motifs présents sur les batik de Cirebon ont été très inspirés par la présence des Néerlandais. Souvent, ces batik illustrent en fait des scènes de vie mettant en avant les Néerlandais dans ces provinces tropicales. Ils ont également été beaucoup influencés par les Chinois, influence qu’on retrouve par exemple dans la présence de fleurs de lotus ou dans les couleurs très vives.

 

 

  • Batik de Kudus : la petite vile de Kudus, à Java Centre, a réussi à synthétiser dans ses batiks les influences qu’elle a reçues de l’Inde, de la Chine et de l’Islam. Ses batiks sont décorés de somptueux ornements végétaux, beaucoup de fleurs, qui font penser à de la calligraphie. Les couleurs dominantes quant à elles sont un arrangement de rouge, orange, bleu, brun et noir.

 

 

  • Batik de Lasem : Au début du 20ème siècle, Lasem produisait un grand nombre de batiks appelé bangbangan dont la couleur rouge avec des tons variables prédominait. Cette couleur est obtenue par teinture avec des pigments du morinda, une écorce d’arbre que l’on trouve partout sur Java. Ce batik est à petits motifs répétés de fleurs et feuilles géométriques sur fond blanc terminé par une bordure de triangles pointant vers l’extérieur est inspiré des textiles indiens appelésCertains spécialistes pensent que ces motifs pourraient également provenir de motifs indigènes beaucoup plus anciens.

 

 

  • Batik de Madura : La méthode employée se base principalement sur une réalisation à la main et l’emploi de couleurs synthétiques très vives principalement le rouge avec des touches de bleu, vert et brun. La teinture est appliquée avec de gros pinceaux contrairement à Java où les tissus cirés sont trempés dans des cuves de teinture. Les motifs s’inspirent de la nature avec des entrelacs végétaux et de fleurs sur un fond de bandes obliques parallèles.

 

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens, nos nombreux textiles ainsi que nos statues sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog