Le Batik Megamendung

Je partage:

 

Le batik Megamendung de Cirebon, ou “Batik nuage”, est un des Batiks indonésiens les plus connus. “Mega” signifie “nuage” et “mendung” nuageux. Vous l’avez compris, le motif privilégié de ce Batik si particulier est le nuage ! Mais pas n’importe lequel. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce motif si particulier. Si vous souhaitez vous procurer un Batik à Paris, n’hésitez pas et venez faire un tour à Mes Indes Galantes !

BATIK MEGAMENDUNG Mes Indes Galantes PARIS

 

 

Rares sont les motifs de Batik aussi emblématiques d’une ville que le Megamendung pour Cirebon. La cité portuaire du Pasisir, la côte nord de l’île de Java, est si étroitement associée à ce motif représentant, comme son nom l’indique, des « amoncellements de nuages », que celui-ci apparaît même sur le mur d’enceinte de son célèbre hôtel de ville Art Déco.

 

BATIK NUAGE

 

Le Batik Megamendung

Le batik est une technique d’impression sur tissu.

Rappelons que le motif du batik est traditionnellement dessiné à la main avec de la cire afin de masquer une partie du dessin et est teinté avec une couleur. Par la suite, la cire est enlevée à l’aide de l’eau chaude, et le tissu est redessiné à nouveau pour insérer d’autres couleurs. Une pièce de cette étoffe peut ainsi prendre plusieurs semaines de travail.

Le motif de megamendung est lié à la ville de Cirebon, ville d’Indonésie dans la province de Java occidental, sur la côte nord mais est aussi lié aux peintures traditionnelles tibétaines dite Thangka.

 

achat batik mega mendung paris mes indes galantes

Batik Megamendung – Batik Paris Mes Indes Galantes

 

Bien que dessiné sur d’autres supports, c’est dans le secteur textile que le megamendung a connu le succès le plus éclatant. Cirebon occupe en effet une place cruciale dans l’histoire de ce processus d’impression sur tissu caractéristique de l’Indonésie qu’est le batik.

Diffusé vraisemblablement entre les XVe et XVIe siècles en provenance de Chine ou d’Inde, le batik est en effet mentionné pour la première fois à Cirebon en 1518. Cirebon est alors un important port de commerce où se pressent les négociants venus de toute l’Asie et une tête de pont de l’islamisation de la partie occidentale de Java.

 

batik java cirebon

 

D’après la chronique du XVIIIe siècle intitulée Purwaka Caruban Nagari, Cirebon apparaît d’ailleurs dès ses origines vouée au commerce puisque son nom dériverait du javanais caruban, qui signifie « lieu d’affluence » ou « carrefour ».

 

batik Megamendung MES INDES GALANTES PARIS

Batik Megamendung ou batik nuage imprimé au cadre –
Mes Indes Galantes – Batik Paris

Parmi les négociants actifs à Cirebon, les Chinois jouent un rôle majeur et diversifient leurs activités à compter du XVIIIe siècle. Ils investissent par exemple dans la culture du café, qui fait connaître une nouvelle phase de prospérité à la ville, mais aussi dans l’industrie du batik. Rien d’étonnant donc à retrouver des traces de leur influence culturelle dans la production textile locale, comme en témoignent le motif de batik appelé lokcan, mais aussi et surtout le motif megamendung

 

batik-dunhuang

Dunhuang – Grottes de Mogao – Peinture murale

Batik Megamendung Java Cirebon MES INDES GALANTES PARIS

 

Le motif megamendung

batik-megamendung

Ce motif s’inspire des nuages. En effet, le terme mega mendung est un terme sanskrit qui se compose de deux mots : « mega » évoquant le nuage, et « mendung » faisant écho à l’accumulation des nuages avant la pluie, et par extension, ce mot traduit aussi l’émotion  de tristesse.

Ce motif aurait une ascendance noble, car il aurait été, selon la légende, élaboré par Sunan Gunung Jati, le souverain de Cirebon au début du XVIe siècle et l’un des neuf saints islamisateurs de Java. Celui-ci aurait en effet voulu honorer son épouse Ong Tien, princesse d’origine chinoise, en s’inspirant des motifs de céramiques ou des tissus venus de l’Empire du Milieu.

 

batik-cirebon

 

Cette association du motif megamendung aux cercles palatins de Cirebon traduit le goût prononcé des sultans de Cirebon, souverains d’une cité portuaire cosmopolite, pour l’hybridation culturelle. Un de leurs symboles est ainsi le Singa Barong, créature légendaire combinant l’éléphant bouddhique originaire d’Inde, le dragon chinois et Bouraq, la monture ailée de Mahomet.

 

singa barong

 

Le Kasepuhan, l’un des trois palais que compte la ville, en témoigne également, mariant décors en faïence de Delft importée directement des Pays-Bas et motifs de nuages d’inspiration chinoise sur le fronton du principal pavillon de réception. Ce décor de nuages n’est d’ailleurs pas sans évoquer les rochers sculptés, eux aussi d’inspiration chinoise, du jardin royal de Sunyaragi.

Ce type d’ornement, appelé wadasan, désigne aussi une variante du megamendung dans laquelle les nuages sont disposés verticalement et non horizontalement.

Batik Megamendung Java Cirebon MES INDES GALANTES PARIS

 

Batik Megamendung Java Cirebon MES INDES GALANTES PARIS

On comprend pourquoi le batik megamendung est surnommé le “batik nuage” !

 

Batik Megamendung Java Cirebon MES INDES GALANTES PARIS

Tampon de cuivre – Batik Mega mendung

 

 

 

Batik Megamendung Java Cirebon MES INDES GALANTES PARIS

Batik Mega Mendung dessiné à la main

 

Le village de Trusmi et le batik megamendung

C’est toutefois à quelque distance des palais que la fabrication du batik megamendung s’est développée, autour du village de Trusmi et d’un saint homme local, chef d’une confrérie de mystiques musulmans.

Aujourd’hui encore, le district de Plered, où se situe Trusmi, reste le principal centre de confection et de vente d’étoffes batikées à Cirebon, réalisées au tampon (cap) mais également à la main (tulis). Ces mystiques musulmans ont chargé le motif megamendung de multiples valeurs symboliques.

Outre un symbole de fertilité, le nuage, chargé de pluie, avec ses sept dégradés de couleur (correspondant à autant de bains dans la teinture), représente les sept niveaux des cieux ou les sept jours de la semaine.

Lorsque la qualité est un peu moindre, c’est-à-dire que cinq cernes en dégradé apparaissent, elles correspondent aux cinq piliers de l’islam comme aux cinq directions de la cosmogonie javanaise. Une autre interprétation y voit aussi une représentation de la vie avec ses hauts et ses bas ; la continuité entre les lignes dessinant les nuages symboliserait la continuité de la vie elle-même et son harmonie.

 

batik-megamendung

Venez découvrir nos batik à Paris !

 

BATIK  MES INDES GALANTES PARIS

 

Les autres significations du megamendung

Le Batik megamendung peut aussi symboliser ce donneur de pluie qui est attendu pour apporter la fertilité et apporter la vie à la terre.

La signification peut aussi avoir un sens philosophique : chaque être humain devrait être en mesure d’atténuer la colère / ses émotions en toutes circonstances.

 

 

 

Le batik Mega Mendung était initialement bleu et rouge. La couleur bleue évoque la couleur du ciel, calme, et chaleureux, et symbolise ainsi la fertilité et la vivacité. Le rouge quant à lui faisait référence au sang et donc à la vie.

Batik Megamendung MES INDES GALANTES PARIS

Par la suite, le batik megamendung s’est développé dans de nombreuses autres couleurs : jaune, vert, marron, gris etc.

 

Venez découvrir notre collection de textiles sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

Auteurs Nicolas OLTRAMARE et Arnaud 

 

 

 

 

BATIK PARIS

© 2021 Mes Indes Galantes Blog