Je partage:

 

Hayagriva est reconnaissable à sa tête de cheval dans les cheveux. Issu de l’hindouisme, il est une des représentations de Vishnou. Dans le bouddhisme tibétain, Hayagriva est une manifestation redoutable d’Avalokiteshvara.

 

CONNAISSANCE – PROTECTION CONTRE LE MENSONGE – PROTECTEUR DES CHEVAUX ET DES CAVALIERS

 

Vishnou Hayagriva

 

Dans le bouddhisme il peut être représenté sous 108 formes différentes. Les marchands de chevaux vénèrent Hayagriva en particulier parce qu’il chasse les démons en hennissant. Il est de couleur rouge, avec huit bras et trois visages, chaque visage possédant trois yeux. Ses visages droit et gauche sont respectivement bleu et blanc.

Hayagriva - Mes Indes Galantes Blog

 

Il a des serpents comme ornements de corps. Son premier visage a une apparence terrible, avec la bouche ouverte et des crocs saillants. Il est vêtu d’une peau de tigre et porte dans ses quatre mains droites, le Vajra (le foudre-diamant, une arme), un bâton, une flèche et la dernière effectue le tarjani mudra (geste de mise en garde). Pour ses quatre mains gauches, l’une a l’index relevé, la seconde touche sa poitrine et les deux dernières portent le lotus et l’arc.

Hayagriva - Mes Indes Galantes Blog

 

Il est adoré comme dieu de la connaissance et de la sagesse. Il est célébré dans les Purana pour avoir sauvé les Veda (les textes sacrés de l’hindouisme) de démons qui souhaitaient les voler et pour les avoir transmis à Brahma. Il représente le triomphe de la connaissance pure sur les forces démoniaques, sur la passion et sur les ténèbres.

Il est également un des dharmapala

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog