Hariharihari Vahana Lokeshvara

Je partage:

 

Hariharihari Vahana Lokeshvara est une forme peu connue du bodhisattva Avalokiteshvara, le bodhisattva le plus aimé du Tibet. 

 

PROTECTION – SAGESSE

 

Un bodhisattva est un être qui a atteint l’Illumination mais qui décide de ne pas atteindre le Nirvana afin d’aider les autres sur le chemin de la Sagesse. Chaque bodhisattva possède plusieurs formes, courroucées ou paisibles, qui en général protègent de dangers particuliers. Ici cette forme est très étrange car elle consiste en la superposition de plusieurs animaux.

Hariharihari Vahana Lokeshvara est une forme composite dans laquelle le bodhisattva se montre assis au-dessus de Vishnu, de Garuda (le rapace, véhicule de Vishnu), d’un lion blanc, et du grand nagaraja ou roi-serpent, Takshaka. Cette manifestation inhabituelle à cinq niveaux est l’une des formes les plus populaires du bodhisattva de la compassion dans la tradition bouddhique newari (une ethnie du Népal).

 

Le terme sanskrit Hari est une épithète commune pour Vishnu mais le terme peut également être appliqué à un animal, comme un lion, un oiseau ou un cheval. Ainsi, le nom « Hariharihari Vahana Lokesvara » peut littéralement signifier le « Lion (hari), Garuda (hari) et Vishnu (hari), montures ou véhicules (Vahana) de Lokeshvara ».

 

Iconographie : 

Généralement Lokeshvara a six bras et porte un chapelet, le disque solaire, et effectue le geste du don avec ses trois mains droites. Il porte un trident, un nœud et un lotus à gauche.

Vishnu, qui se trouve en-dessous de lui, a quatre mains, dont la première paire forme le geste de salutation ; tandis que la deuxième paire porte le disque solaire dans la main droite et la massue dans la main gauche.

Garuda a généralement deux mains et fait le geste de salutation.

 

Cette forme composite représente Lokeshvara comme le « Seigneur ultime du monde », devant lequel même Vishnu (qui est pourtant une grande divinité), s’incline. Les trois animaux représentent le Monde dans sa totalité, composé des « trois royaumes », qui sont au-dessus, sur et sous la terre. Garuda étant le seigneur des cieux, le lion le seigneur de la terre, et Takshaka, le seigneur des enfers et des mondes souterrains en général. Cette forme se veut le protecteur de ces mondes et de tous leurs habitants. 

Hariharihari Vahana Lokeshvara protecteur Avalokitesvara

 

Venez  découvrir nos statuettes et objets rituels himalayens  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet selon un adage Hindou

“Si on le contemple c’est Dieux, si on le regarde c’est une pierre”  

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog