Les drapeaux de prière ou drapeaux tibétains tels que nous les connaissons en Occident, sous la forme de guirlandes de tissus rectangulaires ou carrés imprimés de mantras, portent en langue tibétaine le nom de Loungta, qui signifie Chevaux du vent ou chevaux du souffle.
Porte bonheur - Protection - Sécurité d'un lieu
Les drapeaux de prières tibétains portent le nom du cheval du souffle Lungta qui régit dans la tradition tibétaine l'harmonisation des cinq éléments, l'eau, la terre, l'éther,le feu et l'air. Le cheval est symbole d'énergie motrice qui harmonise la santé et la vitalité de chacun pour faire face aux adversités de l'existence.
Le cheval ainsi représenté généralement au centre des loungta arbore les trois joyaux du bouddhisme : Le Bouddha, le Dharma et ses enseignements, et la Sangha c'est à dire la communauté des pratiquants. On peut aussi percevoir sur les loungta quatre autres créatures surnaturelles venant en renfort du cheval de Vent : Le Garuda ou gardien célèste, le dragon, le lion et le tigre.
Ces drapeaux bouddhiste peuvent être aussi représentés avec le panthéons des dieux et bodhisattvas tibétains Padmasambhava, Kalacakra, Avalokiteshvara, Vajrapani, Manjusri, Amitabha et Tara blanche.
A eux cinq ils représentent donc le Centre et ses 4 directions. Les drapeaux bouddhiste sont de cinq différentes teintes dotées chacune de leur symbolisme :
Le Bleu pour l’Espace, ou le Ciel (Éther),
Le Blanc pour l’Air, ou le Vent,
Le Rouge pour le Feu,
Le Vert pour l’Eau,
Le Jaune ou l’Orange pour la Terre.
Fabrication des Loungta ou Drapeaux de prières tibétains
Nos drapeaux Lungta sont réalisés à Katmandou au Népal dans l'ombre du grand Stupa de Bodnath. Cette petite entreprise familiale a sélectionné pour Mes Indes Galantes un coton d'extra qualité pour imprimer les mantras symboles de bonne augure et divinités protectrices.
Autrefois, ils étaient réalisés à l'aide de matrices en bois qui ont malheureusement disparu sous forme de bois de chauffage pendant la révolution culturelle Chinoise qui s'était étendue jusqu'au Tibet.
Désormais, l'impression utilise le procédé sérigraphique qui permet, grâce à l'emploi de blocs de zinc dont la surface est gravée photographiquement, permettant d'atteindre un meilleur rendu de détails qu’avec des tampons de bois.
Utilisation des Drapeaux de prières tibétain
Les drapeaux tibétains sont appelés drapeaux de prières tibétains car ils contiennent des mantras sacrés livrés à l’esprit du Vent afin que celui-ci disperse les prières dans l’Espace et les adresse aux Dieux.
C’est pour cela qu’ils sont accrochés aux temples, aux stuppas, aux maisons, aux monastères ou tout autre forme de structure liée à l’Homme, aux Dieux, ou à la Nature.
Pour cette dernière, c’est le cas des guides tibétains du peuple Sherpa qui hissent les drapeaux une fois arrivés au sommet d’une montagne, en signe de gratitude adressée aux Esprits de la Nature et aux déités.
Les chamanes tibétains les accrochent dans des lieux pour obtenir des protections et obtenir la sécurité, mais aussi pour harmoniser les énergies des habitants pour qu'ils ne rencontrent aucun obstacle.
Ils sont à ce titre de véritable porte-bonheur qui permettent d’écarter les difficultés car les mantras et prières imprimés sont censés apporter joie, paix, prospérité, santé et force et pouvoirs pour affronter les obstacles.
Aujourd’hui, ils font largement partie du décor des pays du toit du monde tels que le Népal, le nord de l’Inde ou encore le Bhoutan. L’un des cols les plus célèbres du Monde, l’Everest en compte des milliers, flottant sur les hautes perches plantées dans des blocs de pierres sur les hauts des cols de l' Himalaya.
Cette pratique rituelle puise son origine dans la religion chamanique ancestrale Bön préexistant au Bouddhisme tibétain.
L’acte d’accrocher les Lungta apporte Paix et protection et favorise l’esprit de compassion, il s’agit d’une pratique de bénédiction à réaliser en signe de reconnaissance, de soutien et de gratitude.
À noter également qu'autrefois, les tibétains ne parter jamais en voyage sans organiser de cérémonie au cours duquel les drapeaux étaient destinées à procurer un avantage dans cette vie.
La célèbre auteur de "Voyage d'une parisienne à Lhassa", Alexandra David-Néel avait sa maison de Digne entourée de drapeaux de prière tibétain, est ce pour cela qu'elle mourut centenaire?
Les drapeaux de prière tibétains sont généralement à placer à l'extérieur, n'échappant pas ainsi à l'impermanence, et quand ils sont usés c'est signe que les prières ont atteints leurs objectifs.
Drapeaux de prières sur la seine à Paris
C'est le vent qui souffle qui caressant au passage les formules sacrées des mantras va les transmettre ainsi aux dieux et à tous ceux qu'il touche ..
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
.
[related_products is_auto_added="1"]