Cloche tibétaine et cloche rituelle

Je partage:

 

La cloche tibétaine ou gantha appartient aux symboles du bouddhisme tibétain. Elle est, avec le vajra, un des plus puissants symboles du bouddhisme Vajrayana. Aujourd’hui le son de la Cloche Tibétaine raisonne, parfois accompagné du son son d’un bol chantant,  dans les salles de séance de Yoga et de Méditation.

 

cloche cérémonie GANTHA PARIS MES INDES GALANTES

Brahman utilisant une  Gantha cloche hindou pour une cérémonie Bali

La cloche tibétaine dans le bouddhisme 

Le bouddhisme Vajrayana, est un Bouddhisme  Tantrique qui se développe dans le courant du 8ème au 9ème siècle dans le nord-est de l’Inde avant de se diffuser dans l’ himalaya et en Extrême-Orient où il connaît une énorme succés.

 

Cloche Tibétaine  Massage sonore parisCloche Tibétaine – Massage sonore 

 

cloche tibétaine rituel

 

Pensé et constitué par de nombreux maîtres bouddhiques de tous les coins de l’Asie, ce bouddhisme entend permettre à ceux qui étudient le bouddhisme auprès d’un maître qualifié de pouvoir atteindre l’Illumination et donc le Nirvana en une seule vie, là où le bouddhisme ancien, prêché par le Bouddha, le permettait en de nombreuses vies.

cloche tibétaine

 

En plus de visualisations, le bouddhisme Vajrayana est doté de très nombreux symboles qui sont censés aider celui qui le souhaite à avancer sur la voie de la Sagesse et de l’Illumination. Chacun de ces symboles possède une signification particulière et appelle la protection et les bons auspices sur celui-ci qui les prie ou les porte.

 

cloche Tibet rituel

 

Ces symboles peuvent être d’ordre cosmologique (comme le Soleil et la Lune), végétal (comme l’épi de maïs) ou encore être des objets porte-bonheur (comme la conque blanche). Ils sont soit tenus soit présents autour des divinités. Parmi ces symboles on compte aussi des objets rituels, tenus par les divinités, que les moines bouddhiques utilisent au cours de leurs prières et de fêtes bouddhiques.

 

vajrasattva cloche

Vajrasattva tenant un vajra et une cloche

 

La cloche tibétaine, en général tenue en même temps que le vajra dans l’une des mains principales, représente le principe féminin, là où le vajra représente le principe masculin. Elle est toujours tenue dans la main gauche du pratiquant ou de la déité tandis que le vajra est dans la main droite. Ensemble, le vajra et la cloche symbolisent l’union parfaite de la sagesse et de la compassion.

 

 

Fabrication des cloches tibétaines

Les cloches tibétaines sont fabriquées selon un procédé très astucieux consistant à couler du bronze ou un alliage de métaux sonores dans un moule perdu fait de sable. L’artisan prépare deux moules à blanc, un moule extérieur et un moule intérieur, avec un mélange de sable fin et de colle faite à partir de jus de radis ou de sucre de canne.

 

cloche tibétaine  paris mes indes galantes

 

Ensuite il imprime sur le moule extérieur, à l’aide de petits poinçons métalliques, les divers motifs traditionnels qui orneront la façade extérieure de la cloche. La poignée de la cloche est moulée en bronze à la cire perdue ; elle sera ensuite parfois dorée à l’or fin. Pour finir, la poignée est collée sur le corps de la cloche avec de la poix, et un battant métallique est fixé au petit panneau moulé ou soudé à l’intérieur de la cloche.

Ses proportions doivent être parfaites : la hauteur de la poignée, la hauteur du corps et la largeur de l’ouverture doivent être identiques.

 

 

Plus le métal de la cloche est épais plus le son produit sera aigü. Parfois, une étoile à six pointes est imprimée à l’intérieur de la cloche, et les syllabes Om Ah Houng – symboles du Corps, de la Parole et de l’Esprit de la déité – peuvent être inscrites dans cette étoile, le tout se trouvant autour de l’anneau du battant.     

Le reste de la cloche est décorée de nombreux symboles, d’autres vajra, des lotus ou des rangs de perles chacun possédant des significations complexes dans le bouddhisme du Vajrayana.

 

CLOCHE tibétaine paris mes indes galantes

Site de Mes Indes Galantes

 

Le massage sonore

Sonothérapie cloche thérapie sonore paris mes indes galantes

 

Parfois la cloche tibétaine peut être utilisé lors de massages sonores, en plus des bols tibétains. Ces massages sonores sont une technique particulière de méditation. Vous vous allongez sur le dos, les yeux fermés et une personne à côté de vous va faire résonner la cloche de manière très calme. 

Ces massages sonores sont particulièrement conseillés aux personnes stressées ayant besoin de se détendre et d’apaiser leur esprit des tourments qui pourraient l’habiter.

 

 
Habituellement, le massage sonore est pratiqué comme suit : des bols chantants tibétains sont disposés sur le corps de la personne. On leur fait produire du son qui, par les vibrations, va se propager dans tout le corps, permettant à la personne d’atteindre un état de relaxation avancé. Cette méthode a été inventée par Peter Hess.

 

cloche brahmane gantha

Utilisation de la Gantha qui marque tous les temps et les rituels des cérémonies Hindous

Venez découvrir nos instruments rituels himalayens, ainsi que nos statues sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS18

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

cloche Tibet temple bouddhisme

Temple mille Bouddha – Patan Népal

 

cloche rituel Népal

 

 

gantha cloche hindou

Gantha ou cloche de cérémonie à l’entrée des temples 

 

vajrasattva cloche musée guimet

 

cloche vajra musée guimet

Cloche et Vajra Musée Guimet

© 2024 Mes Indes Galantes Blog