Je partage:

 

Ekajati est une des déesses les plus puissantes du panthéon vajrayanique et la forme courroucée de Tara, un boddhisattva féminin.

 

PROTECTION – CONCENTRATION – EMPECHE LA PARESSE – DETERMINATION

 

Il est dit que si un homme écoute ses mantras, il est libéré de tous les obstacles entre lui et l’Eveil du premier coup. Par ailleurs, écouter ses mantras permet d’obtenir la bonne fortune, de détruire ses ennemis et les difficultés.

 

Son iconographie

 

Ekajati

 

Ekajati est la forme féroce de Tara. Sous sa forme la plus simple, elle est représentée assise, tenant dans ses mains une calotte crânienne et un hachoir. Dans sa couronne ou au-dessus d’elle on retrouve une image d’Akshobhya. Dans d’autres formes elle peut être représentée avec quatre ou vingt-quatre bras.

Autrement, elle se tient généralement debout, la jambe gauche pliée et elle s’appuie avec l’autre jambe sur un cadavre. Comme toute divinité d’aspect féroce, elle possède le troisième œil, elle a des crocs apparents et sa langue est tirée. Par ailleurs, ses yeux sont rouges et exorbités et ses cheveux défaits ou rassemblés en un énorme chignon de couleur rouge.

 

 

Ses hanches sont couvertes d’une peau de tigre et elle porte une longue guirlande de têtes coupées en ceinture. Sa peau est bleu foncé voire noire. Elle est de petite taille et ventripotente et porte un ou trois seins. Contrairement à sa forme pacifique, elle n’est pas belle mais effrayante et ce afin de mieux défendre le bouddhisme contre les démons.  

C’est la divinité protectrice des mantras, des sortes de formules à réciter afin de plaire à une divinité et qui se rattachent au bouddhisme tantrique. Elle garde les secrets qui entourent ces formules afin que seuls ceux qui s’en montrent dignes puissent y accéder, et dans le long terme puissent atteindre l’Eveil.

 

Ekajati

 

Par ailleurs, elle est là pour remettre sur le droit chemin les fidèles bouddhistes qui se seraient détournés de la Loi à cause de la paresse. Pour ceux qui font preuve d’irrespect envers le bouddhisme et ses pratiquants, elle apparaît comme une horrible démone et les tue.

 

Son Mantra

Son mantra est réputé détruire les obstacles qui se dressent sur votre chemin. 

 

 

Venez découvrir nos statuettes et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog