Carnet de cuir du Rajasthan

Je partage:

 

Le carnet de cuir indien est sans doute un des plus beaux cadeaux que vous puissiez faire à vos amis, aux membres de votre famille ou à vous-même ! A la fois élégant, léger, écolo, c’est un indispensable de vos étagères. Vous pouvez vous en servir comme carnet de voyage, comme livre de recettes, comme journal intime… Le papier et le cuir qui le composent sont de première qualité.

Le carnet cuir indien, à vous de composer votre carnet de voyage, vos mémoires, votre grimoire ou votre carnet médiéval 

 

carnet cuir indien Paris Mes indes Galantes

Carnet de voyage, Grimoire ou carnet médiéval 

Le carnet de cuir du Rajasthan est de production entièrement locale, ses matériaux principaux, le cuir et le papier, étant produits tous deux dans cet Etat du nord-ouest de l’Inde.

Il est à la croisée du livre ancien et du carnet d’aventurier, il ne détonerait pas entre les mains d’une Lara Croft ou d’un Indiana Jones.

 

 

Le travail du cuir

Bien sûr, qui dit carnet de cuir dit travail du cuir et les Rajasthanis s’en sont faits des spécialistes !

C’est un procédé très ancien en Asie et tout particulièrement en Inde. Les historiens estiment que dès 3000 avant J.C., son tannage était maîtrisé et permettait une utilisation diversifiée de ce matériau. Les peaux de tigre et de cerf étaient particulièrement recherchées par les élites indiennes. 

 

Ces peaux étaient surtout utilisées par ceux qu’on appelle les rishis, des ascètes vivant en forêt et peu à peu ces animaux furent associés à l’idée de méditation et d’adoration. Peu à peu, ces peaux furent utilisées comme tapis dans la pièce où se tenait l’autel du dieu ou de la déesse dans les temples.

En Inde, seule une une caste particulière, appelée mochis, et les Intouchables travaillent le cuir. Celui-ci peut être issu de la peau de buffles, de chèvres ou de chameaux, chacune requérant un travail particulier.

carnet cuir chameau inde

 

La plus grande utilisation du cuir en Inde concerne le monde de la chaussure, comme les juttis par exemple.

Le cuir utilisé pour réaliser nos carnets provient soit de la peau du chameau, soit de celle des chèvres. Les artisans que nous rencontrons les confectionnant de manière traditionnelle. Le cuir est bien entendu une matière naturelle, qui vit et qui a parfois un parfum de musc, une odeur qui séduit mais qui peut aussi rebuter.

 

Les artisans le badigeonnent avec de l’huile de moutarde afin de lui apporter de la souplesse et de la brillance ainsi que cette couleur particulière. Les femmes le cousent ensuite selon la forme désirée.

Parfois, le carnet de cuir peut être incrusté de pierres semi-précieuses à l’image de l’oeil de tigre, du lapis-lazuli, de la labradorite

 

 

Le travail du papier

Mais le carnet de cuir est bien sûr aussi constitué de papier. Celui-ci est également réalisé entièrement à la main.

Le papier du Rajasthan est éco-friendly, et fait-main. Sa conception locale et artisanale nécessite une importante main d’oeuvre. Elle se transmet depuis des générations. Privilégiez un de ces beaux carnets plutôt qu’une tablette digitale !

 

carnet médiéval en cuir PARIS MES INDES GALANTES

Le papier fait main c’est le secret de votre Grimoire en cuir ou carnet médiéval

Cette technique du papier a été introduite en Inde au XVIe siècle par des envahisseurs venus d’Asie centrale. Il semble que ce soient les sultans moghols du XVè siècle qui aient ramené la technologie de la fabrication de la pâte à papier. de la Perse pour l’introduire en Inde.

 

PAPIER Grimoire en cuir

 

Si la fabrication de la pâte à papier exige beaucoup d’eau, néanmoins elle utilise des matières premières peu onéreuses telles que les chutes de tissus ou des matériaux de recyclage.

Cette technique de la fabrication à la main du papier est extrêmement écologique. N’utilisant pas d’acides, elle est non polluante et empêche la déforestation.

De plus en plus réputé, le papier fait main en l’Inde connait un essor dans le monde occidental.

 

Papier Rajasthan

 

Adoptez nos grimoire en cuir

Vous l’avez compris, le carnet de cuir du Rajasthan est très respectueux de l’environnement et est le produit d’une réalisation traditionnelle et ancienne.

Carnet de cuir Rajasthan Carnet de voyage Mes Indes Galantes Papier

Carnet de cuir du Rajasthan : carnet de voyage ou album photo ? A vous de choisir… site de Mes Indes Galantes

 

Alliant légèreté, odeur enivrante, texture agréable et élégance, vous devriez tomber rapidement amoureux de nos carnets.

Les baroudeurs aiment l’utiliser comme carnet de voyage pour noter leurs pérégrinations indiennes, mais pas que… Vous pouvez aussi l’employer comme album photo.

En plus des pierres incrustées, il peut être gravé de diverses divinités comme Ganesh ou Shiva, qui lui apportent alors un pouvoir bénéfique et protecteur.

 

Venez découvrir nos bijoux, nos carnets de voyage et nos vêtements asiatiques sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le Meilleur de l’Inde à Paris

 

Papier Rajasthan Carnet de cuir

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog