Je partage:

 

Les juttis sont un type de chaussure très répandu dans le nord de l’Inde et particulièrement au Penjab.

 

ELEGANCE – MODE – ROYAUTE – ATTRACTIVITE

 

Juttis  Inde Chaussure Achat paris

“Jutti” (également orthographié comme Jhutti, Juthi, Juti) est un mot ourdou qui désigne une chaussure dont la partie supérieure est attachée à une semelle par une tige. D’origine punjabi et aujourd’hui typiquement indien, le jutti est une chaussure traditionnelle portée principalement dans le nord de l’Inde. Fabriquée à l’origine en cuir pur, elle possède en termes de décors de jolies broderies  et des embellissements supplémentaires qui lui confèrent un attrait unique.

Qu’il s’agisse de les porter avec des vêtements de tous les jours, au cours de mariages, d’occasions religieuses, de fêtes ou de festivals, les juttis offrent un charme très particulier à la personne qui les porte.

 

Juttis, l’Origine

La production de jutti a d’abord été patronnée par les Mogholes. Elles étaient extrêmement populaires parmi les rois et les reines qui appartenaient à l’époque la plus riche de l’histoire indienne. Le Rajasthan en particulier était une plaque tournante, où la fabrication de ces chaussures a d’abord vu le jour.

Le style des juttis à l’époque était beaucoup plus ornemental et riche qu’il ne l’est aujourd’hui. En effet, il incorporait des pierres fines, des pierres précieuses et des perles qui formaient des dessins. Avec le temps, les chaussures ont gagné beaucoup en popularité au Penjab et ont subi diverses formes d’expérimentations et d’innovations.

 

JUTTI CHAUSSURE INDE PARIS

 

Juttis, la fabrication

Exclusivement fabriquées à la main par un artisan qualifié qui vient principalement du Penjab, la fabrication des juttis est une tâche fastidieuse. La construction d’une paire de juttis implique des gens de différentes communautés : les “Chamars”, qui transforment les peaux brutes des animaux en cuir, qui est ensuite teinté grâce à des végétaux.De fait, certaines personnes (d’obédience hindoue) refusent de toucher du cuir, souvent produit à partir de peaux de vaches ou d’autres animaux, par respect pour leur religion.

Les “Rangaars” la colorent et la peignent tandis que les “Mochis” assemblent les pièces et font les coutures et broderies finales. Auparavant, les juttis étaient brodés avec des fils d’or et d’argent pur sur toute la surface de la paire. Elles étaient donc des chaussures de grand prix.

 

 

Le processus commence dans une tannerie où les peaux brutes sont traitées selon la méthode du tannage végétal. Pour cela, une substance appelée tanin, extraite de l’écorce des arbres Kikkar ou Babool, est utilisée puis appliquée sur le cuir pour l’assouplir. C’est dans la tannerie qu’une peau d’animal devient forte, souple, résistante à l’eau.

 

 

Pour la coloration, les pigments en poudre sarfoola (jaune) et arsi gulabi (vert) sont mélangés dans l’eau pour créer une solution mince de différentes nuances de rouge. Ceux-ci sont ensuite appliqués sur les pièces de cuir à l’aide d’un blaireau de rasage. Ensuite, le cuir peint est découpé en différentes formes selon les exigences du design de la chaussure.

La tige de la chaussure, par exemple, est faite d’une seule pièce de cuir ou de textile, embellie ou brodée avec des cauris, des miroirs, des clous en laiton, des cloches, des perles en céramique et d’autres ornements. Le lien entre le dessus (Adda) de la chaussure et la semelle (Talla) est fait à l’aide de fil de coton qui s’infiltre facilement dans les fibres du cuir.

La broderie du jutti implique l’utilisation de pochoirs, pour découper et tracer des motifs sur les parties en cuir des chaussures. Ils vont de simples formes découpées à remplir de broderie simple, à des poinçons complexes, des tissages et des motifs brodés.

 

Juttis, Style et variété

La jutti a une face avant en forme de M, connue sous le nom de ” Panna “, qui est généralement embellie de manière complexe ou conçue avec des motifs similaires sur le côté et à l’arrière de la chaussure. Les nagras, d’autre part, (des juttis à la forme différente) ont une face arrondie qui est fermée et qui ressemble à la chaussure de ballerine moderne.

 

 

La plupart des dessins sont inspirés par l’architecture moghole et les riches flore et faune du Rajasthan. Les motifs communément utilisés pour broder des juttis, comprennent des fleurs, des feuilles, des oiseaux et d’autres motifs ornés. Différents types de juttis sont disponibles pour chaque occasion. Qu’il s’agisse de motifs peints à la main, brodés ou à paillettes, les juttis aiment s’inspirer de motifs contemporains et se mettre au goût du jour.

Certains juttis sont munis d’un coin pointu et incurvé sur le devant qui sont destinés aux hommes, tandis que ceux destinés aux femmes ont un devant simple et uni, arrondi ou carré, ou en forme de M. Les juttis faites pour les hommes n’ont généralement qu’un seul motif.

 

JUTTI PARIS FASHION

 

Juttis, Innovations

Comme les juttis sont très populaires dans toute l’Inde, différents styles, motifs et ornements ont été ajoutés pour suivre l’évolution des générations. On peut trouver une vaste gamme de juttis qui existent dans toutes sortes de couleurs. Plusieurs modèles inspirés des temps modernes ont été ajoutés avec une touche traditionnelle, et ceci est devenu un style en vogue chez les femmes à travers le monde.

Outre le travail traditionnel de fil et de perles, des motifs et des images ont été utilisés pour styliser les jutti avec une touche plus moderne. Des personnages de dessins animés, des images rétro et des scènes de pop art ont par exemple beaucoup été utilisés pour les mettre à la mode. Certains modèles sont ornementaux et délicats, tandis que d’autres juttis mettent en valeur le cuir uni ou coloré avec seulement quelques ajouts supplémentaires.

Plusieurs créateurs de mode indiens tels que Ritu Beri, Ritu Kumar et JJ Valaya ont terminé leurs ensembles designs en y ajoutant des juttis toujours très élégantes. De fines broderies, perles, et pierres leur sont rajoutées pour leur donner une touche d’élégance et pour retrouver l’essence et le charme de cette vraie tradition indienne qu’est celle de la jutti.

 

Jutti  Chaussure  Achat

 

Les juttis, des chaussures mondialement populaires

Les juttis allient 2 caractéristiques qui font leur renommée mondiale : une forme connue des Occidentaux : la ballerine moderne. Mais elles offrent aussi des motifs et des couleurs ethniques qui leur rajoutent un charme certain.

 

Alliant la praticité à l’élégance, le confort à la variété, la beauté à sa capacité à se porter en toutes circonstances, des ornements subtils et des couleurs vives ; la jutti est un des accessoires de mode indispensable pour celles qui souhaiteraient ajouter une touche indienne à leur tenue  !

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens, nos statues ainsi que nos vêtements ethnic chic sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

JUTTI PARIS MES INDES GALANTES

Découvrez d’autres articles sur notre Blog.

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog