Si vous saisissez "tantra" dans Google il ne vous faudra pas beaucoup de temps avant de trouver l’image d'un Dieu et d’une Déesse assis dans une posture spéciale appelée "Yab-Yum". La position est souvent la suivante : un homme assez grand (un Bouddha pour les bouddhistes ou Shiva pour les hindouistes) est assis avec, assise sur lui, une femme plus petite, une Dakini ou une Shakti, dont les jambes sont enroulées autour de la taille de son partenaire. Non seulement est-ce une posture vue dans l'ancien art tantrique, mais c’est aussi quelque chose dont vous feriez l'expérience très probablement si vous alliez à un atelier Tantra...
Mais qu’est-ce que ce « Yab-Yum » ?
Statue de Yab-Yum - Mes Indes Galantes
[shortcodemagento]
Yab-yum est un terme tibétain qui signifie « père-mère » et désigne l'union entre une divinité mâle (yab) et sa shakti ou parèdre (yum). Yab-yum est un couple de divinités du tantrisme tibétain couramment présent dans le bouddhisme Vajrayana. Ils sont généralement représentés dans la position d’union du lotus symbolisant l'imbrication non-duelle des deux principes masculin (représentant la compassion, les moyens adaptés ou habiles ou méthode) et féminin (représentant la sagesse, la vacuité, le but à atteindre). (Le terme "Yab-Yum" est d'ailleurs utilisé comme synonymie de la position d'union du lotus).
Parfois ils peuvent aussi être représentés debout, dans la position appelée « geste d’embrassement de la prajna » (prajna signifiant parèdre, conjointe).
En d'autres termes, lorsque nous rapprochons d’apparentes oppositions ensemble dans l'amour (le masculin et le féminin), nous pouvons entrer dans un état au-delà de la conscience normale : un état d’unité ou de conscience d'unité. Atteindre cette sorte de conscience supérieure est le but ultime de Tantra et l’objectif à atteindre pour les pratiquants du bouddhisme dit Vajrayana ou bouddhisme dit « de la voie du diamant ». L’obtention de l’Eveil est alors identifiée à l’union sexuelle. Il faut néanmoins voir au-delà de la simple jouissance physique, Yab-Yum pour les bouddhistes n’est rien de moins qu’un moyen d’atteindre leur but ultime, l’Eveil. C’est aussi un moyen pour eux de surmonter et de vaincre la Maya, l’illusion qui entoure le monde et ainsi permettre à leur conscience d’atteindre un état de non-existence dans lequel ni plaisir ni souffrance n’existe.
Samantabhadra et Samantabhadri sa Parèdre en union Yab-yum
Pour les Tibétains l'idée est que Yab-Yum représente à la fois l'union sexuelle et une vérité spirituelle profonde, la vérité de l’inséparable union de l’amour et de la sagesse. Ce symbole concerne donc le plus haut niveau d’expérience spirituelle, le niveau de l’éveil où finalement l’amour et la sagesse sont complètement intégrés par le pratiquant. Il est toutefois évident que pour le moine ou la nonne cette union ne sera que symbolique et non pas effective.
Yab-Yum est donc le symbole de l'union divine. Il est la posture dans laquelle l'homme et la femme sont unis entre le Ciel et la Terre. Bien souvent lorsqu’on fait l’amour, l’un des partenaires se retrouve sous le second mais dans Yab-Yum, les deux sont assis en position verticale, comme pour symboliser une sorte d’égalité qui permet d'accéder à la Sagesse.
Dans le Tantra indien, l’homme symbolise souvent Shiva et la femme la Shakti, c’est-à-dire l’énergie, le principe actif de la divinité masculine. Sur le plan métaphysique, Yab-Yum représente donc l'union des formes dualistes en vue d'atteindre la transcendance.
La position Yab- Yum et sa signification
Yab-Yum Mes Indes Galantes
Elle est connue depuis longtemps par les méditants. Le fait de s'asseoir (ou de se tenir debout) dans une position verticale permet à celui qui est assis d'aligner sa conscience avec les cieux, et ses chakras avec les racines situées sous la Terre. Cela permet au méditant de connaître la place qui lui est dévolue entre le Ciel et la Terre. Ces deux éléments ne doivent pas être considérés seulement comme des éléments naturels, mais bien comme des symboles. En effet, la Terre correspond à la force divine féminine (la terre mère) et les Cieux sont la force masculine divine (le ciel père). Tout méditant expérimenté vous dira que méditer couché n’est pas la même chose que méditer assis ou debout. L'illumination se produirait toujours en position verticale ... c’est pour cela que beaucoup de statues de divinités seront le plus souvent dans cette position de verticalité. Yab-Yum, souvent considéré comme une posture qui symbolise simplement l’idée de pratiquer l’acte sexuel, est en fait avant tout la posture ultime dans la méditation tantrique pour un couple.
Il faut savoir que tout dans le bouddhisme tantrique est très codifié et les oeuvres qui se rattachent à ce courant particulier du bouddhisme possèdent toujours plusieurs niveaux de lecture, il faut savoir voir au-delà de l'image qui nous est offerte.
L’utilisation de Yab-Yum
Statue Népal 22 € - Mes Indes Galantes Paris
Parce qu'il est là pour permettre de méditer sur l’énergie, Yab-Yum peut être utilisé et pratiqué même en portant des vêtements et être pourtant efficace. Cependant, certains couples choisissent d'utiliser Yab-Yum dans un cadre où ils allient l’acte sexuel à la méditation. Les chakras des pratiquants peuvent effectivement être connectés physiquement, grâce au lingam pénétrant dans le yoni (le lingam étant la représentation souvent stylisée du phallus de Shiva, et le yoni, le bassin qui entoure en général ce lingam, qui est identifié au vagin). Non seulement la connexion sexuelle est là, donc le plaisir également, mais en plus le couple a ouvert le chemin énergétique qui parcourt tout leur corps, leur permettant ainsi de canaliser et de faire voyager l'énergie du sexe à l'esprit.
De fait, un couple peut décider de pratiquer Yab-Yum dès le début d’une séance et commencer à méditer directement afin d’atteindre d’Eveil par ce biais. Mais les partenaires peuvent également entrer dans cette posture à la fin de l’acte. En utilisant d'autres postures sexuelles d'abord, ils peuvent ainsi déplacer des flux d’énergie importants, puis enfin entrer en Yab-Yum dans le but de sublimer ces énergies. En définitive, il n’y a pas vraiment d’obligation à respecter pour pratiquer Yab-Yum, ce qui importe c’est que les deux participants soient en accord, qu’ils se sentent prêts et qu’ils choisissent le moment qui leur semble le plus opportun à la concentration et à la méditation.
La posture peut être combinée avec d'autres techniques telles que la respiration tantrique, les techniques de sublimation ou des outils de méditation (bien sûr dans le cas du bouddhisme Vajrayana, ces techniques doivent être apprises d’un enseignant déjà formé). Un couple peut, s’il le souhaite, siéger en Yab-Yum et méditer sur le flux d'énergie qui traverse leur corps. Le flux d'énergie qui voyage entre le Ciel et la Terre et l'énergie des chakras du couple sont alors tous liés et aignés. Ainsi leurs chakras (ou vortex d'énergie), sont connectés et l’énergie du corps peut circuler librement.
Yab-Yum, un paradoxe
Statuette Yab-Yum - Mes Indes Galantes Paris
Quelque chose qui rend Yab-Yum très spécial est qu'il combine vraiment le sexe et l'esprit. Il combine vraiment l’idée de faire l'amour avec l’idée de la méditation ... Yab-Yum se présente alors comme l’essence du Tantra. Il est un symbole, il est une pratique, il est l'essence. Certains choisissent de la pratiquer et restent dans cette pose, d'autres utilisent une statue ou une image à contempler ou à méditer afin d’atteindre l’Eveil de l’esprit.
Pour notre esprit moderne, voir cette position représentée sur des statues appartenant à la religion bouddhiste peut nous paraître paradoxal. Notre esprit est aujourd’hui conditionné et stimulé par une imagerie sexuelle plutôt intense et brutale, qu’elle soit pornographique ou non. Nous sommes peu habitués à l’idée d’assister à une union qui est faite dans la paix et le calme. De plus, pour ajouter à notre surprise, elle est faite non pas dans le but d’atteindre la jouissance mais bien dans un but spirituel, ce qui peut apparaître comme étrange. Deux personnes entièrement vêtues peuvent être assises dans la position de Yab-Yum, à ce moment-là cette union n’est pas explicite, ni illégale, elle n'est pas graphique, ni sordide et pourtant elle peut surprendre ceux qui n’y sont pas habitués et qui ne comprennent pas quelle est sa signification. En d’autres termes, les gens d’aujourd’hui sont tellement habitués à voir le sexe comme appartenant à un domaine de jouissance, que de le voir dans son innocence et comme une position de méditation est un choc pour l'esprit conditionné.
Ce que Yab-Yum peut apporter dans votre vie
Statuette Bronze Patan - Mes Indes Galantes Paris
Vous voudrez peut-être mettre la main sur une image attrayante représentant Yab-Yum à contempler, ou même tout simplement une belle statue à admirer. Asseyez-vous 10 à 20 minutes et regardez l'image en imaginant l’énergie qui parcourt votre corps. Respirez profondément pour la laisser circuler librement. Ensuite, fermez les yeux et tenter de diriger l'énergie du bas de votre colonne vertébrale jusqu’au sommet de votre crâne. Une fois cela fait, essayer de la garder accumulée sur le sommet du crâne, gardez votre concentration et continuez de respirer. Cet exercice, sans parler de l’idée d’atteindre l’Eveil, peut vous permettre de remettre vos idées en place ainsi que de vous détendre.
Si vous avez un partenaire, vous pouvez essayer de lui suggérer de méditer un moment dans cette position. Il suffit de s'asseoir comme le font le Buddha/Shiva et sa Dakini/Shakti, et de respirer profondément avec la bouche ouverte. Respirez en imaginant que l’énergie parcourt tout votre corps depuis vos organes génitaux jusqu'à votre tête.
Fermez vos yeux garder cette image du flux d'énergie qui s'est accumulé dans votre corps. Vous pouvez parler à votre partenaire de ce que vous ressentez, par exemple « je remarque une pulsation au-dessus du nombril "... et ainsi de suite. Essayez de ne pas juger ou étiqueter vos sensations, mais de les décrire directement, comme si vous décriviez un objet à un aveugle. Décrire vos sensations vous aidera à mieux comprendre votre corps, afin d'être capable de mieux répondra à ses besoins dans le futur.
Par ailleurs, en décrivant vos sensations, vous permettez à votre partenaire de comprendre à son tour ce que son corps ressent.
Pour mettre fin à la méditation, il vous faut toucher votre front, à l’endroit où se trouve le troisième œil, c’est-à-dire entre les deux sourcils.
Le sexe n’est donc pas à percevoir dans le cas de Yab-Yum comme un moyen d’atteindre la pure jouissance physique, quelque chose somme toute d’assez trivial, mais bien d’essayer de se rapprocher de l’Eveil en unifiant à la fois l’énergie masculine et l’énergie féminine.
Venez découvrir nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Mince Maya.
[related_products is_auto_added="1"]