Samantabhadra

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Samantabhadra désigne à la fois un bodhisattva contemporain de Gautama Shakyamuni, mais également l’Adibouddha ou le Bouddha primordial du Vajrayāna ou bouddhisme tantrique. Sa représentation est surtout célèbre  sous son aspect de Boudha tantrique en Yab-yum quand il apparaît en union cosmique avec sa parèdre  sa compagne blanche, Samantabhadri.

 

COMPASSION – CHANCE – APPORTE AIDE ET PROTECTION

 

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Samantabhadra – Son nom sanskrit d’origine peut signifier « tout-excellent », « tout-auspicieux » ou « tout-vertueux », ou encore « Excellence universelle ».

 

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Statue Samantabhadra et Samantabhadri sa Parèdre en union Yab-yum –  Mes Indes Galantes Paris

 

Il est par ailleurs connu en Chine comme l’un des quatre grands bodhisattvas qui représentent les quatre conditions nécessaires pour devenir bodhisattva : la pratique (Samantabhadra), la sagesse (Mañjuśrī), la compassion (Avalokiteśvara) et le vœu (Kshitigarbha). Le mont Emei situé dans la province du Sichuan lui est consacré.

 

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Le Bouddha Samantabhadra dans le bouddhisme Vajrayana

 

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Dans le bouddhisme du Vajrayāna, Samantabhadra occupe la place centrale : il est lui-même l’Adibouddha, le Bouddha primordial. Il est alors représenté nu, de couleur bleue, sans parures, pour signifier la Sagesse et la Compassion primordiales, exécutant la mudra de méditation. On le voit souvent en yab-yum, c’est-à-dire enlaçant sa parèdre Samantabhadrī souvent de couleur blanche. C’est la strate la plus haute du monde spirituelle.

Il est le Bouddha d’où émanent tous les Bouddhas et tous les Bodhisattva qui étaient, qui sont ou qui seront.

 

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Bodhisattva Samantabhadra dans le bouddhisme Mahayana 

 

C’est l’un des principaux bodhisattva du bouddhisme Mahayana. Il est vénéré comme le protecteur de tous ceux qui répandent la Doctrine. 

Il a également une sorte de rôle du protecteur universelle basé sur la promesse faite dans le Shurangama Sutra de venir instantanément au secours de ceux qui l’appellent, quelle que soit la distance.

 

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Bodhisattva Samantabhadra

Il est très peu représenté seul, généralement il est compris dans une triade bouddhique qui rassemble le Bouddha Gautama, Manjusri et lui. Dans l’iconographie, il est le plus souvent représenté montant sur un éléphant blanc à six défenses, symbole de fermeté, dont chaque pied repose sur un lotus. Les six défenses sont l’image de la victoire du sage sur l’attachement aux six sens (toucher, vue…). il peut être opposé à Manjusri chevauchant un tigre bleu, symbole d’intelligence. On lui donne parfois une apparence féminine.

Samantabhadra est subordonné à Vairocana, le Jina du Zénith. Il a pour emblèmes le joyau qui exauce tous les voeux, le lotus et le rouleau de parchemin portant le texte de son sutra de méditation.

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Bodhisattva Samantabhadra – Statue du Mont Emei, Samantabhadra

 

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« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

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