Vajrayogini

Je partage:

 

Vajrayogini ou la yogi de diamant, divinitée de la sagesse et de la compassion, est une jeune fille au corps rouge pourvue de 3 yeux, surmontée d’une tiare à 5 crânes. Elle est particulièrement appréciée dans le tantrisme bouddhique tibétain et népalais.

 

SAGESSE – COMPASSION – PASSION – PROTECTION

 

Vajrayogini  est toujours représentée tenant une coupe en crane humain dans sa main gauche et avec un Kartika dans sa main droite et un trident est posé au creux de son coude gauche.

Elle est souvent nue, symbolisant son absence d’attachement aux apparences, entourée d’une aura de sagesse. Les flammes qui l’entourent ou qui sortent de son corps peuvent évoquer les efforts qu’il faut faire pour atteindre la sagesse. 

Elle est considérée comme l’impératrice de la danse. Vajrayogini est en fait une  représentation bouddhiste de la Shakti.

 

 

vajrayogini-tantrisme

 

Un Kartika permet de venir  à bout de l’ignorance, de l’orgueil, de la jalousie, du jugement, de la haine, et du doute. Sa force tranchante nous permet de briser ce qui nous aliène au mauvais karma et à l’attachement.

 

vajrayogini-tantrisme

 “Le sang dont se nourrit Vajrayogini provient de ses propres menstruations et fait office de nectar ou de ‘nourriture spirituelle’ par excellence, car source de pouvoirs régénératifs exceptionnels.Elizabeth English (2013)  dans Vajrayogini : Her Visualisations, Rituals and Forms,

 

Elle est présentée comme la consort de Heruka, divinité masculine assez compliquée à appréhender, qui est en fait une émanation courroucée d’un Bouddha

 

Heruka et Vajrayogini en Yab-Yum

 

Dans la vallée de Katmandou, au Népal, il y a plusieurs temples importants de la communauté Newar (l’ethnie principale de la vallée) consacrés aux différentes formes de Vajrayogini. Ces temples sont des lieux de pouvoir importants du bouddhisme Vajrayana népalais et sont également d’importants lieux de pèlerinage pour les bouddhistes tibétains, qui depuis des siècles viennent faire le voyage au Népal. Ces temples comprennent le temple Sankhu Vajrayogini, le temple Vidhyeshvari Vajrayogini, le temple Parping Vajrayogini et le temple Guhyeshwari.

 

Le temple Sankhu Vajrayogini, temple connu du tantrisme népalais.

Mantra Vajrayogini

 

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog