Le turban est né dans la Perse de l'Antiquité sous la forme d’ un chapeauconique entouré de bandes de tissu.
Au Radjastan, le turban est appelé Safa. Il est composé d'une bande de tissu d'environ 9 mètres sur 1 mètre de large, et il constitue une des pièces essentielles de la tenue vestimentaire de l'homme du Rajasthan.
Le turban est une bande de tissu d'environ 8 mètres et pouvant atteindre dix mètres de long, sur 1 mètre de large. En plus de servir de coiffe, il a bien d'autres usages: tapis de sol, de plaid, voire d'oreiller lors des siestes.
Jeté sur l'épaule et noué d'une certaine façon, il sert de garde manger. Posé sur la tête, les hommes les plus soignés y glissent un peigne, un petit miroir. Il peut être utilisé comme corde et dans les régions arides, on peut l'utiliser en tant que filtre dans les zones où l'eau est difficilement accessible.
Plongez au cœur du Rajasthan où le Turban en voit de toutes les couleurs, tout en restant toujours fier .[related_products is_auto_added="1"]
View Gallery
Les couleurs vives des turbans du Rajasthan permettent d'être reconnu de loin, notamment en cas de tempête de sable dans le désert du Thar. A présent, la moto remplace le chameau et le turban remplace quelquefois le casque.
Toujours en Inde, mais cette fois ci au Pendjab, chez les Sikhs, le Turban Sikh est appelé Pagri, il mesure entre 4 et 7 mètres. Un vrai Sikh est prêt à affronter beaucoup de difficultés et de problèmes pour garder son turban, son Kara et sa barbe.
En Indonésie, le Blangkon est un chapeau traditionnel javanais porté par les hommes. Il est réalisé à partir de Batik. Son origine remonte aux temps où les commerçants de Gujarat de religion hindoue ou musulmane se rendaient à Java en arborant le turban de leur confession.
A Bali, les hommes portent une coiffe appelée Udeng qui symbolise la trinité hindoue. L'Udeng est confectionné à partir d'une pièce de tissus de 50 cm issus d'un Batik ou d'un Ikat Balinais. Il est composé de deux pétales symbolisant le positif et le négatif. Le coté droit, celui du positif est soigneusement plus haut que son opposé. C’est la tenue de rigueur pour se recueillir au temple, l'endroit le plus sacré de la terre.
Nous finissons notre parcours à Sumba et au Timor, à l'Est de l'archipel Indonésien, où notre Turban Indien à su se dérouler jusqu'ici pour mieux finir sa course folle, enraciné sur des têtes fières de cette culture.
Venez découvrir notre collection de turban sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Galerie Photos:
[related_products is_auto_added="1"]