Le Turban

Je partage:

 

Le turban est né dans la Perse de l’Antiquité sous la forme d’ un chapeauconique  entouré de bandes de tissu.

Au Radjastan, le turban est appelé Safa. Il est composé d’une bande de tissu d’environ 9 mètres sur 1 mètre de large, et il constitue une des pièces essentielles de la tenue vestimentaire de l’homme du Rajasthan.

 Le turban est une bande de tissu d’environ 8 mètres et pouvant atteindre dix mètres de long, sur 1 mètre de large. En plus de servir de coiffe, il a bien d’autres usages: tapis de sol, de plaid, voire d’oreiller lors des siestes.

turban achat pas cher paris mes indes galantes

 

Jeté sur l’épaule et noué d’une certaine façon, il sert de garde manger. Posé sur la tête, les hommes les plus soignés y glissent un peigne, un petit miroir. Il peut être utilisé comme corde et dans les régions arides, on peut l’utiliser en tant que filtre dans les zones où l’eau est difficilement accessible.

Plongez au cœur du Rajasthan où le Turban en voit de toutes les couleurs, tout en restant toujours fier .

View Gallery

 

turban achat r paris mes indes galantes

 

Les couleurs vives des turbans du Rajasthan permettent d’être reconnu de loin, notamment en cas de tempête de sable dans le désert du Thar. A présent, la moto remplace le chameau et le turban remplace quelquefois le casque.

Toujours en Inde, mais cette fois ci au Pendjab, chez les Sikhs, le Turban Sikh est appelé Pagri, il mesure entre 4 et 7 mètres. Un vrai Sikh est prêt à affronter beaucoup de difficultés et de problèmes pour garder son turban, son Kara et sa barbe.

turban sikh dastar pagri

turban indien

 

 


 

            

 


 

En Indonésie, le Blangkon est un chapeau traditionnel javanais porté par les hommes. Il est réalisé à partir de Batik. Son origine remonte aux temps où les commerçants de Gujarat de religion hindoue ou musulmane se rendaient à Java en arborant le turban de leur confession. 

 

turban blangkon  java

 

blangkon-java

blangkon-java

 

A Bali, les hommes portent une coiffe appelée Udeng qui symbolise la trinité hindoue. L’Udeng est confectionné à partir d’une pièce de tissus de 50 cm issus d’un Batik ou d’un Ikat Balinais. Il est composé de deux pétales symbolisant le positif et le négatif. Le coté droit, celui du positif est soigneusement plus haut que son opposé. C’est la tenue de rigueur pour se recueillir au temple, l’endroit le plus sacré de la terre.

 

turban udeng bali

turban-udeng

Nous finissons notre parcours à Sumba et au Timor, à l’Est de l’archipel Indonésien, où notre Turban Indien à su se dérouler jusqu’ici pour mieux finir sa course folle, enraciné sur des têtes fières de cette culture. 

turban-sumba

turban-indonésien

turban-timor

Venez découvrir notre collection  de turban  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville


 

Galerie Photos:

« de 4 »

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog