Femmes d’Asie

Je partage:

 

Découvrez les femmes d’Asie à travers nos photos. Mères, soeurs, filles, artistes, femmes d’affaire… Tant de femmes que Mes Indes Galantes a rencontré au cours de ses nombreux voyages. 

“Femme, femme, femme, fais-nous voir le ciel. Femme, femme, femme, fais-nous du soleil Femme, femme, femme, rends-nous les ballons. Les ballons rouges et ronds de notre enfance”.

Serge Lama

 

Qu’elles soient Shakti d’un dieu hindou ou destinées à rester dans la “maison des femmes” chez les Papous, les femmes d’Asie portent en elles une force qui se retrouvent dans leur regard. 

Représentation de la Terre Mère, de l’Epouse, scientifique reconnue, écolières, poétesse, maharani… de très nombreux objets d’art et monuments rendent hommage aux femmes d’Asie d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Un des exemples les plus fameux est bien sûr le Taj Mahal en Inde, conçu pour honorer la mémoire de Mumtaz Mahal, épouse de l’empereur moghol Shah Jahan. 

Bien que pendant longtemps dénigrées, car avoir une fille n’est malheureusement toujours pas considéré comme une bénédiction dans certains pays (en Asie, on dénombre à la naissance jusqu’à 120 garçons pour 100 filles – alors que le taux moyen dans le monde est d’environ 105 filles pour 100 garçons), les femmes d’Asie contemporaines se déploient de plus en plus dans tous les secteurs d’activité, qui pour beaucoup étaient auparavant exclusivement masculins. 

Aujourd’hui, bien que leurs conditions de vie soient encore particulièrement difficiles dans certaines régions, les femmes asiatiques prennent de plus en plus d’indépendance et de pouvoir. 

Mes Indes Galantes a regroupé ici les souvenirs de ces rencontres et de ces regards portés par des femmes de tous âges et de toutes nationalités. Posant ou prises à leur insu, humaines ou statues, venez vous aussi explorer la variété, la beauté et la force de ces femmes d’Asie, de l’Inde à l’Indonésie en passant par le Japon et le Népal. 

 

« 1 de 19 »

© 2021 Mes Indes Galantes Blog