Le Wayang Kulit

Je partage:

 

Le Wayang est un spectacle de théâtre traditionnel, qui existe depuis plus d’un demi-millénaire et très populaire en Indonésie. Ce spectacle de marionnettes est toujours représentatif du système de croyances ancestrales. 

                      La une edited

Cet art véhicule une valeur purement esthétique, mais également toute une gamme de valeurs de la communauté indonésienne. Sa diffusion sur une chaîne de TV nationale contribue à élargir son public toujours dans un souci éducatif.

Ce spectacle de marionnette est un moyen de divertissement et d’accompagnement à l’occasion de mariages, fêtes religieuses et autres cérémonies. 18 personnes, manipulateurs ( Dalang) et musiciens (Gamelan), sont nécessaires pour cette performance qui peut durer jusqu’à huit heures !

     3
En javanais, le mot Wayang est interprété comme une ombre ou un reflet des caractères de l’âme humaine, comme la colère, la vertu, l’avidité etc. Les sujets des spectacles trouvent leur inspiration dans le Mahabarata et le Ramayana.
Wayang Kulit et Wayang Golek 2 4 5
Les marionnettes d’ombre sont fabriquées avec  de la peau de buffle en raison de sa faible contenance en graisse. La peau de buffle est exfoliée, étirée et séchée au soleil. La peau est prête. La main de la marionnette est réalisée en premier puisqu’elle guide les mouvements donnés par le manipulateur. Ensuite viennent les autres pièces du personnage dont les membres seront reliés par une vis en corne de buffle.

 

Les Punakawans

Parmi les personnages du Wayang Kulit, on trouve les quatre Punakawans : Semar, Gareng, Bagong et Petruk. Nos héros mettent en scène à travers des satyres sociales, des personnes héroiques, des artistes, des critiques sociaux, des clowns et même des sages.

Les Punakawans provient des mots Puna et Kawan signifiant « difficulté » et « ami »et pour les Javanais ils representent les amis pendant les moments difficiles.

   n-punakawan

Semar

Semar est dérivé du mot Samara (précipiter). Semar est le père à l’origine de toute la bande d’amis et représente l’humilité et l’honnêteté.

Philosophie : Semar, avec l’index pointé, symbolise le désir de créer quelque chose de bien. Ses yeux plissés signifient également la rigueur et le sérieux dans tout ce qu’il réalise.

Gareng

Le nom Gareng vient du mot Khairan qui veut dire « gain » « bonté ». Gareng est le fils de Semar. Clown handicapé de la jambe, des mains et des yeux, son personnage symbolise la prudence qu’un homme doit avoir dans la vie lorsqu’il fait un choix. Sa main handicapée montre la détermination dans la réalisation de ses objectifs et ses yeux représentent les défauts de l’humain et l’acceptation de la réalité, même si Dieu reste celui qui décide du résultat final

Philosophie : Le premier enfant handicapé symbolise la création et signifie que les défauts n’empêchent pas d’arriver à nos buts.

Petruk

Petruk vient du mot fatruk (congé). Petruk est le deuxième fils de Semar et salongue forme symbolise le besoin de penser à long terme. Petruk est intelligent mais vilain à la fois : il aime l’ironie et le mensonge.

Philosophie : De longs bras et de longues jambes, un corps mince, le nez pointu symbolisent ses atouts.

Bagong

Bagong vient du mot ba al gho oui (le pire). Bagong est le plus jeune fils de Semar ou le quatrième clown. Dans l’histoire des marionnettes, Bagong est un personnage créé de l’ombre de Semar. Bagong est aussi grassouillet que Semar et comme tous les autres, il aime plaisanter, même face à un problème grave de la vie. Sa forme signifie quelqu’un de modeste et de patient.

Philosophie : Le troisième fils de Semar. Certes Petruk représente la perfection physique mais Bagong est celui qui se rapproche le plus de l’homme. Il a des qualités et des défauts et doit l’accepter, sans en avoir honte.

 

© 2019 Mes Indes Galantes Blog