Surya est le dieu du soleil dans l'hindouisme. Il fait partie des Navagrahas.
Vitalité - Honneur - Pouvoir - Energie - Connaissance
L'origine de Surya
Son nom a pour origine la racine sanskrite sur ou svar qui signifie « briller ». Contrairement aux autres dieux hindous, Surya a une origine bien particulière.
Dans la mythologie tardive, Sūrya est parfois représenté comme un guerrier iranien, chaussé de bottes, possédant quatre bras, à la chevelure dorée et à la peau cuivrée. D'après l'astronome indien Varahamihira, qui vécut probablement au VIe siècle, le culte solaire aurait été importé en Inde par de prêtres mazdéens depuis la Perse, ce qui est cohérent avec son apparence. Effectivement, les représentations perses portent des bottes tandis que les représentations indiennes sont souvent pieds-nus ou chaussées de sandales, mais jamais de bottes. Cela indique sans doute que ce dieu a été importé d’Iran et ensuite adapté à la religion hindoue.
Mais il est aussi possible que le dieu était déjà présent dans la religion védique, vers le IIème millénaire avant J.-C., tout du moins en tant que disque solaire. Ensuite, les contacts avec les Perses et leur religion aurait renforcé son rôle en tant que déité anthropomorphe à part entière. Ainsi, il serait une sorte de syncrétisme entre le concept védique et les représentations perses.
Dans le védisme, religion apportée au IIème millénaire en Inde et ancêtre de l'hindouisme, il semblerait que Surya possédait un rôle plus important que maintenant. En effet, il formait avec Vayu, Agni ou Indra, dépendant des textes, l'ancienne Trimourti, c'est-à-dire les 3 dieux qui sont au sommet du panthéon.
Surya Entrée du Palace d'Udaipur
Etant l'astre solaire qui apporte la lumière, Surya est lié à l'idée de vision et de connaissance de la Vérité. Il et souvent associé à Agni, le dieu du feu. Surya est vénéré le jour alors qu'Agni est vénéré dès que la nuit arrive.
Surya a également été adopté dans le bouddhisme où il symbolise la victoire sur les forces du mal et le triomphe du Bien.
Iconographie de Surya
Ses représentations varient avec les textes. Néanmoins, il est généralement présenté assis ou debout sur un char conduit par son cocher Aruna et tiré par sept chevaux ou un cheval à sept têtes, représentant les jours de la semaine ou alors les sept couleurs de l’arc-en-ciel.
Il porte souvent une fleur de lotus dans chacune de ses deux mains. Mais il n'est pas rare de le voir représenté avec 4 mains. Dans ce cas-là, il porte deux fleurs de lotus dans ses mains principales, un bâton et des outils pour écrire dans la dernière (généralement une feuille de palme et un crayon).
Il peut aussi parfois porter les mêmes attributs que Vishnou : le chakra, la conque et la massue.
Ses épouses peuvent l'entourer. Il a quatre épouses, Samjnâ, le savoir, Râjnî, la souveraineté, Prabhâ, la lumière et Châyâ, l'ombre. Parfois il est aussi entouré des déesses de l'aurore et du crépuscule : Usha and Pratyusha.
Le temple Konarak de Surya dans l'Orissa
Le temple d'Inde le plus connu dédié au dieu Surya est le temple de Konarak, en Orissa. Considéré comme une des plus belles réalisations indiennes en matière d'architecture, ce temple se présente en fait comme un gigantesque char tiré par 7 chevaux et doté de gigantesques roues.
Sculpté avec beaucoup de minutie, ce temple date de la période des Ganga Orientaux et aurait été construit vers 1258. De nombreuses images de Surya, de couples en union sexuelle ou de divinités sont réparties sur tous les murs du temple.
Auparavant, une tour sanctuaire terminait le temple, mais elle a aujourd'hui disparu.
Voilà comment devait se présenter le temple à l'origine.
Le temple lors de sa redécouverte.
Un hymne au Soleil et à Surya : le Gayatri Mantra
Le mantra Gāyatrī provient des textes ancestraux les plus sacrées de l'hindouisme, le Rig-Veda. C’est une invocation au soleil qui se réalise au lever ou au coucher de cette étoile, mais c’est aussi une métaphore sur notre Existence...
Interprétation de Sir William Jones, linguiste et chercheur sur l'Inde ancienne ( Source Wikipedia):
« Adorons la suprématie du soleil divin, source de toute lumière de ce monde : c'est à lui que nous sommes redevables de nos plaisirs. Tout procède de son essence, et tout retourne dans son sein. Invoquons-le pour diriger nos facultés conceptives, de manière à comprendre complètement la composition de sa nature sainte et divine. »
Le Gaytri mantra est en vente à notre boutique Mes Indes Galantes
Cette présentation de Surya ne serai pas complète si vous ne connaissiez pas la posture de Yoga SURYA NAMASKAR pour rendre un dernier hommage au Dieu Soleil...
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Glasgow Muséum
Muséum d Amsterdam
Wayang Java Surya
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]