La flamme (Agni)

Je partage:

 

La flamme est un des nombreux objets et armes rituels du bouddhisme et de l’hindouisme.

 

PURIFICATION – DESTRUCTION DES FAUTES – DESTRUCTION DES ENNEMIS

 

 

La flamme est à la fois une arme utilisée par les Dieux et les démons durant leurs batailles, mais représente également une offrande très appréciée par les Dieux.

 

 

En effet, dès le Védisme, le feu était utilisé pour faire des offrandes sous la forme de beurre clarifié jeté dans le feu. La fumée produite permettait alors d’apporter virtuellement le beurre jusqu’aux Dieux, permettant de les nourrir et de leur faire plaisir.

Lorsqu’elle est portée par le dieu Shiva Nataraja, elle symbolise la flamme de la destruction qui s’apprête à détruire l’Univers afin d’en reconstruire un nouveau. Il la porte souvent dans une de ses mains principales, en compagnie du damaru (tambourin) qui représente, lui, le pouvoir de création.

 

Shiva - Flamme

 

Le dieu Agni, le feu personnifié, la porte également très souvent dans ses mains ou est entouré par un amas de flammes. Elle représente alors l’idée de purification, à la fois de son corps mais aussi de son esprit.  En effet, le feu purifie alors des maladies mais également des fautes qu’une personne aurait pu faire durant sa vie, lui permettant alors une meilleure réincarnation dans sa vie suivante.

 

Agni

 

Le feu/la flamme, que les textes védiques révèrent sans le/la désigner autrement : agni (comme le latin ignis) n’est pas un nom propre, mais un appellatif utilisé pour parler aussi bien du foyer de cuisine ou de l’incendie de forêt que de la flamme brillant sur l’autel du sacrifice. À ce titre, les caractéristiques propres à l’élément sont toujours présentes dans la mythologie du dieu Agni : il est celui qui réchauffe, qui éclaire, qui purifie, qui détruit (en réduisant en cendres), qui règne sur la nourriture humaine (il préside à la catégorie du cuit, tenue pour supérieure à celle du cru).  

 

 

Il représente également pour les védiques un des deux éléments essentiels de l’Univers en compagnie du Soma (le nectar d’immortalité). La chaleur, le sec, le Soleil symbolisés par la flamme et le liquide, le froid, la Lune symbolisés par le soma constituent en effet les deux éléments primordiaux à toute vie et de fait ils sont vénérés non pas qu’en tant que simples éléments mais bien en tant que véritables Dieux.

 

 

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

 

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

Mince Maya

© 2021 Mes Indes Galantes Blog