Mangouste

Je partage:

 

La mangouste est le gardien des serpents, eux-mêmes gardiens de toutes les richesses de la terre. Souvent représentée près de Kubera, le dieu de la richesse, crachant des joyaux, elle symbolise l’abondance.

 

ABONDANCE – RICHESSE – FERTILITE – PROTEGE DES MALEDICTIONS

 

Jambhala tenant la mangouste

 

 

La mangouste, l’animal

Afin de bien comprendre tout le symbolisme et les bienfaits qu’apporte la mangouste pour un bouddhiste, il est important de rappeler quelles sont les spécificités de l’animal dont on parle.

Les mangoustes sont des mammifères de l’ordre des Carnivores. Il existe plusieurs types de mangoustes, comme la mangouste jaune ou la mangouste rayée. On trouve les mangoustes principalement dans les zones du globe semi-arides.

 

Kubera - Mes Indes Galantes - Mangouste - Achat - Statue

Kubera, le dieu à la mangouste

 

La mangouste est un mammifère de petite taille, dont la longueur varie selon les espèces, oscillant entre 20 et 70 centimètres. Cependant, la mangouste d’Afrique mesure 1m20, ce qui la distingue de la mangouste classique aussi appelée mangouste naine. C’est un beau mammifère, fin et élégant, avec une queue touffue et de très petites oreilles ; la mangouste est aussi très rapide.

Elle s’attaque principalement aux serpents et même aux cobras qui sont bien plus grands qu’elle. Le venin des serpents l’affecte peu. La mangouste affectionne tout particulièrement les œufs de serpents.

 

 

La mangouste, le symbole

Elle recouvre dans son symbolisme une double notion de générosité : d’une part, elle est l’ennemi des serpents, les naga. Bien que ceux-ci soient les gardiens des richesses terrestres et des eaux, ils sont parfois maléfiques pour l’Homme et représentent alors la haine et la cupidité.

De fait, les naga peuvent avoir des effets plus ou moins bénéfiques sur le destin des hommes. Si jamais ceux-ci ont le malheur de leur déplaire, ils n’hésiteront pas à les maudire et à leur faire du mal. La mangouste est alors priée afin d’être protégé contre le mauvais oeil et les personnes qui vous voudraient du mal.

 

 

D’autre part, elle crache spontanément des joyaux, et apporte l’abondance et la richesse à ceux qui en auraient besoin. C’est pour cela qu’elle est souvent tenue par les divinités liées aux richesses, aux trésors comme Jambhala ou Kubera (c’est en fait le même dieu mais dans le premier cas, adopté par le bouddhisme et dans le second dans l’hindouisme).

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog