Je partage:

 

Jambhala est le dieu de la richesse, c’est la forme bouddhique de Kubera.

RICHESSE – FERTILITE – PROSPERITE

Il s’appelle Jambhala, probablement à cause du jambhara (citron) qu’il porte dans sa main droite. Il est plutôt replet et symbolise la prospérité. Il tient un sac d’argent et des pièces de monnaie dans ses mains. Sa couronne peut contenir une image de Ratnasambhava, le Jina du sud.

Jambhala - Mes Indes Galantes Blog

 

Comme Kubera, il est accompagné d’une mangouste qui crache des joyaux, symbole de richesse infinie. Il existe cinq formes de Jambhala, chacune possédant des mantra particuliers à réciter afin de mettre fin à la pauvreté et à atteindre la stabilité financière. Ces formes sont de couleur blanche, verte, jaune, rouge et noire. Il est généralement assis soit sur un dragon soit sur un lion des neiges.

 

Le Jambhala vert est le chef des cinq Jambhala et est la manifestation de Bouddha Akshobhya. Il est représenté debout sur un cadavre et tenant une mangouste dans sa main gauche et une coupe crânienne dans sa main droite. Souvent il est représenté en compagnie de sa parèdre.

 

Le Jambhala blanc est une manifestation d’Avalokitesvara. Il peut éliminer les souffrances de la pauvreté et de la maladie, purifier le karma non-vertueux et les obstacles karmiques, éviter le désastre et la maladie.

 

Le Jambhala Jaune est considéré comme le plus populaire et le plus puissant des Dieux de la Richesse. Il est l’émanation de Jina Ratnasambhava. Il peut éliminer la pauvreté en augmentant les vertus, la durée de vie et la sagesse.

 

Le Jambhala rouge est représenté en compagnie de sa parèdre, la mère céleste de la Fortune. Dans l’Antiquité, cette divinité était principalement appréciée par les rois et la royauté. Sa pratique est la plus adaptée aux personnes puissantes, ou en quête de pouvoir et de responsabilités, car elle peut attirer les gens, la richesse et la renommée. Grâce à lui on sera bien respecté et soutenu par ceux qui nous entourent. Il peut également faire bénéficier le fidèle du bonheur conjugal et d’une famille harmonieuse.

 

Le Jambhala noir est également connu sous le nom de Kubera, dieu hindou de la Fortune. Originaire de l’Inde ancienne, il s’est manifesté dans les eaux d’une rivière et a donné le pouvoir de générer des richesses à un roi dont le royaume connaissait des difficultés financières extrêmes. Il profite également aux pauvres et à ceux qui se retrouvent dans les difficultés mais qui gardent leur esprit vertueux malgré les difficultés.

 

Parfois, des vases d’abondance sont disposés devant ses pieds, montrant par-là qu’il est le gardien des richesses aussi bien terrestres et physiques que spirituelles.

Jambhala - Mes Indes Galantes Blog

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog