Mahabalipuram

Je partage:

 

Mamallapuram ou Mahabalipuram est une station balnéaire côtière est située à 50 km au sud de Chennai (Madras) sur la côte de Coromandel (Inde) ; elle servait de port à Madras au Moyen Âge. Elle est surtout connue pour abriter un site archéologique et des temples de première importance en Inde du sud, appelé le groupe de monuments de Mahabalipuram par l’UNESCO érigés par la dynastie Pallava.

 

Mamallapuram Mahabalipuram Inde Pallava Mes Indes Galantes

 

Cet ensemble est un site du patrimoine mondial constitué d’une collection de monuments religieux datant des 7ème et 8ème siècles de l’ère chrétienne principalement érigé par la dynastie Pallava.

Le site comporte un grand nombre de monuments hindouistes dédiés à Shiva, à Vishnou, mais aussi à Krishna et aux héros du Mahabharata.

Les monuments les plus connus de Mahabalipuram sont :

La Descente du Gange est un bas-relief datant du 7ème siècle probablement le plus grand au monde. Les sculptures qui couvrent la totalité de la surface de deux énormes rochers, soit 27 mètres de long sur 9 mètres de haut, dépeignent le cours du Gange depuis les Cieux et l’Himalaya, tel que raconté dans le Ramayana. Le bas-relief est aussi appelé la Pénitence d’Arjuna, du nom du principal héros des frères Pandava dans le Mahabharata, répondant de fait à l’attribution des cinq Ratha du même site. Le dieu Shiva est identifiable sur le bas-relief.

Le Temple du Rivage est un temple construit de 700 à 728 par le roi Pallava Râjasimha Nârasimhavarman II au bord de la côte du golfe du Bengale. C’est un des premiers temples construits par opposition aux temples creusés dans des grottes ou excavés dans des falaises.

Mahabalipuram accueille l’un des plus importants festivals de danse indienne en janvier et février. Les danses de style Bharatanatyam, Kuchipudi, Kathak, Mohiniattam, Odissi et Kathakali sont interprétées avec la magnifique Descente du Gange comme toile de fond.

Les cinq Ratha (Pancha Ratha), Dharmaraja, Bhima, Arjuna, Draupadi et Nakula-Sahadeva, sont des petits temples monolithiques de tailles et de formes différentes excavés d’une petite colline, et portant le nom des cinq frères Pandava et de leur femme commune, les héros du Mahabharata.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

© 2023 Mes Indes Galantes Blog