Pondichéry

Je partage:

 

Pondichéry, Pondicherry en anglais, Puducherry officiellement depuis 2006 ou encore Pondy est un ancien comptoir français situé sur la côte sud-est de l’Inde.

 

Pondichéry Inde Mes Indes Galantes Voyages Photos

 

Située tout près du golfe du Bengale, son activité portuaire est liée à son exportation du coton.

Pondichéry entre dans l’histoire de France lorsque la Compagnie des Indes se voit céder, en 1673, un petit village côtier, par Sher Khan Lodi, lequel gouverne la région au nom du sultan de Bijapur, et veut casser le monopole arrogant de la Compagnie hollandaise.

Au XIXème siècle, la ville apparaît comme une enclave française dans un pays désormais entièrement dominé par les Britanniques.

Elle n’a plus d’importance militaire, mais connait un bon développement économique. Pondichéry sert aussi d’escale vers la péninsule indochinoise où se focalise l’intérêt de la France en Asie pendant le XIXème siècle. Notons cependant qu’en 1848, tous les habitants des comptoirs sont déclarés citoyens français, à la faveur de la Révolution de 1848 et de l’abolition de l’esclavage. Pondichéry et ses consœurs sont donc représentées au Parlement français sous la IIIème République.

Pondichéry possède une architecture unique, héritée du mélange des identités qui se sont succédé dans ses murs et de son passé colonial. On arrive à distinguer deux types d’architectures différentes : française, et tamoule, surtout présentes dans la vieille ville déclarée zone sauvegardée par le gouvernement de Pondichéry. La cathédrale de l’Immaculée-Conception de Pondichéry, construite entre 1770 et 1791, est un exemple remarquable de l’architecture baroque en Inde.

Aujourd’hui encore, une minorité francophone non-négligeable habite toujours à Pondichéry.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

Petit tour dans Pondicherry et à Auroville

View Gallery

© 2023 Mes Indes Galantes Blog